Chorba frik soupe ramadan

Chorba frik soupe algérienne jari

Chorba frik soupe algérienne ramadan

Chorba frik jari est une soupe algérienne traditionnelle au blé vert concassé qui se présente en grains que l’on nomme « frik ».  C’est couramment la soupe que je prépare pendant le mois du ramadan mais aussi en période de grand froid car elle réconforte bien. Le blé concassé en cuisant gonfle légèrement et donne son goût bien particulier et sa consistance rassasiante. Faire une chorba algérienne c’est facile, rapide et ne nécessite que très peu d’ingrédients.

Soupe du Maghreb, Chorba frik, nommée Jari dans l’Ouest algérien, est la soupe que l’on affectionne sur tout le territoire algérien (ce que la Harira est au Maroc) et selon les familles, il y différentes façon de la cuisiner en fonction de sa région. Elle sera soit bien épicée ou non, avec ou sans légumes, de la volaille, viande ou poisson … 

Cette Chorba inévitable de nos tables de Ramadan entame le rituel de la rupture du jeun. Considérée comme une entrée chaude, savoureuse et appétissante, elle se délecte et s’accompagne souvent de brick et de pain maison comme la kesra ou Matloua fraîchement préparés au cours de la journée.

Faisant partie de la famille des produits céréaliers, le blé concassé possède une forte teneur en fibres, ce qui favorise fortement la régularité du transit intestinal primordial pendant le mois de Jeûne.

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 8 personnes environ

 

1 oignon moyen
2 gousses d’ail
1 tomate pelée
1 branche de céleri
1 petite pomme de terre coupée en dés
1 verre de pois chiche trempé la veille
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
400 gr de viande d’agneau coupée en petit morceaux
du sel, poivre
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère de paprika
1 bouquet de coriandre ciselée
1 verre à eau de frik (blé concassé)
Huile
1,5 litre d’eau chaude

 

Recette Chorba frik soupe algérienne

 

Préparation

Dans votre marmite ou cocotte, faire revenir votre viande avec un peu d’huile. Une fois la viande bien dorée, incorporer l’oignon coupé en petit morceau, le céleri, l’ail, la pomme terre ainsi que la tomate pelée et la cuillère concentré de tomate. Ajouter les épices : la cannelle, le paprika, le gingembre,le sel, le poivre puis les pois chiches trempés de la veille et rincés et enfin quelques branches de coriandre finement ciselées.

Laisser cuire à feu doux. Rajoutez 1,5 litre d’eau bouillante. Fermez la marmite et laissez cuire. Lorsque les pois chiches sont cuits, rincez le blé concassé et versez le dans la marmite. Laissez gonfler en remuant de temps en temps.

Rectifiez l’assaisonnement. Juste avant de servir, parsemez de coriandre ciselée.

A déguster chaude.

 

 

Chorba frik soupe algérienne

 

 

Evaluer cette recette
Nom
Chorba frik
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 76 Review(s)

Articles similaires :

106 commentaires sur “Chorba frik soupe ramadan

  1. Miam miam, super délicieux, j’aime :), la soupe « chorba » et la « matlou3a » sont les même chez nous en Tunise, et sont presque préparées de la même façon surtout au nord ouest de notre pays

  2. Cuisinez avec Djouza je réitère ma question, peut-on mettre des citron frais à la place de citron confis svp ?

  3. اجماعه الحقو بسرعه شركه سامسونج بتدى موبايلات اس 7 ببلاش بمناسبه حلول شهررمضان الكريم و عيد ميلادها ال 26 ..الكميه قليله وقربت تخلص ..سجلو بسرعه بسرعه اللهم بلغت http://samsung.roo7.biz/h1-page/t

  4. Merci Djouza grâce à vous je rajoute de la cannelle dans ma chorba frik, chose que je ne faisais pas (par goût je déteste) et il est vrai que cela apporte une subtilité en plus

  5. Bonsoir.
    La chorba frik est appelée jari dans l’est algérien plus précisément dans le constantinois. Dans l’ouest on cuisine surtout tchicha qui est la semoule d’orge.
    On ne verse pas le frik 10 mn avant de servir (cf.un des commentaires). Le frik cuit 1h à 1h30.
    Votre blog est un délice pour les yeux et les papilles…

  6. Mmmmmm c’est vraiment mon plat préféré, on va s’en donner à cœur joie pendant 30 jourssauf que moi je rajoute á la fin quelques feuilles de menthe et coriandre ciselés.
    Je te souhaite Ramadan Moubarak ainsi qu’à tous✨✨✨

  7. Pingback: Un tour du monde en cinq soupes | Journal étudiant de nutrition

  8. Pingback: Chorba facile au poulet | La cuisine de Djouza

  9. Bonjour Ally, au moins pour 10 personnes c’est sûr. Bonne réalisation et merci pour ta visite

  10. Aujourd’hui incha’Allah je fais ta recette. J’espère la réussir . Incha’Allah ! Saha ftorek !

  11. Merci Djouza !
    Pourriez vous me dire pour combien de personnes la recette est élle valable?

  12. Bonjour Ally, pour vous répondre, oui vous pouvez choisir d’ajouter le blé juste 10 minutes avant de la servir. Vous constaterez le lendemain, que votre soupe à épaissi car le blé continue de gonfler dans la bouillon. Merci pour votre visite, à bientôt

  13. Bonjour, si on veut préparer cette recette quelques heures à l’avance doit on mettre le blé ou mieux vaut le mettre 10 minutes avant de servir ?
    Par ailleurs cette recette est valable pour combien de personnes ?
    Merci !!

  14. Bonjour Rabea, la cuillère à soupe de cannelle est juste dosée surtout pour une chorba, on ne la sent pas à la dégustation ou légèrement comme elle le devrait. Mais si vous n’aimez pas la cannelle vous pouvez la réduire. Merci pour votre visite, à bientôt

  15. merci pour ton passage sur mon blog ,moi aussi des que je viens sur le tien je suis emporeter par des sensations extra .et je trouve que ta chorba est exellente surtout si tu l’a accompagner avec le pain tressse là elle ne sera que meilleur.

  16. Félicitations, j’en ai l’eau a la bouche, merçi pour cette merveilleuse recette qui ne demande qu’a être essayée, j’adore la soupe de plus, c’est un plat complet….

    Je suis souvent venue regarder vos recettes mais c’est la premiére fois que je vous laisse un commentaire,

    J’adore la recette des figues et je la regarde souvent jusqu’a ce que je l’essaie, vraiment, bravo, et un grand merçi pour toutes ces bonne idée, et j’ai l’impression de voyager sans bouger moi ici….

    A trés bientôt, bonne nuit :-)

  17. Alors là, MAGNIFIQUE, la chorba que je préfère, elle a une belle couleur, je suis sur qu’elle est délicieuse, mille bravo….

  18. salam
    cette soupe me fais trop envie, la derniére que j’en ai mùangé, c’est ma belle maman qui l’avais fais.
    de moi même je l’ai jamais faites, car je trouvé sa compliqué, mais en liasant bien la recette c’est assez facile.
    je crois que je vais essayer.
    je te tiendrais au courant.

  19. merci de m’avoir repondueaussi vite, mais alors ca se trouve le frik?ou le ble concasse vert, je peux me deplacer sur paris couronnes ou il y a plein d epicerie mais je leur demande quoi ??frik en arabe c’est ca, mais est ce que c’est pareil que le ble d’ebly???

  20. salam halikoum, ca a lair delicieux mais c’est quoi frik?c’est du ble concasse vert ou c’est du boulgour??merci

  21. franchement merci !

    tes recettes sont bien expliquées et même pour une moyenne nulle comme moi en cuisine, j’en réussi !

    ce blog est génial et ravira mon futur mari !

  22. je te felicites pour cette soupe qui est ma preferee pendant ce mois sacré et je te souhaite ramadan mabrouk que dieux vous ouvre toutes les portes et exauce tous vos voeux inchalah.
    bises charoufa

  23. Elle a l’air bonne ta chorba,j’utilise pas la pomme de terre et comme tu le sais a l’est on met pas de pois chiche.saha ftourek et un grand bisou

  24. Blogs coup de coeurrrrrs renvoies moi ce commentaire et envoies le à tes 10 blogs coup de coeur ne brise pas la chaine!

    à me renvoyer si je fais partie de tes amis.
    *aucun envoi—-tu auras à travailler sur ta relation avec les autres
    *2 envois—-tu es gentille,mais tu as besoin de t’extérioriser
    *4 envois—-tu as bien choisi tes amies
    *6 envois tu es des plus populaires et c’est probablement la raison pour laquelle tu es dans ma liste! kiss

  25. La chorba de Djouza, je l’avais testé l’année dernière et elle a eu un immense succès, à la maison, je ne cuisine pas beaucoup, à part la chorba et quelques bricks, zhom ne mange pas beaucoup avec cette chaleur et moi, cette année, je ne peux pas faire le ramadan, j’ai besoin de boire énormément, sara ftoulek

  26. salam ma soeur ……BON RAMADAN……ravie de te lire sur mon blog..tu es toujours la bien venue…..merci pour tes jolis mots et merci pour cette bonne recette qui est délicieuse surement vu les ingrédients……………………bizouuuuuuuuuuuu

  27. J’imagine très bien l’odeur dans ta cuisine !
    J’ai une amie qui me l’a déja cuisiné et j’ai adoré !
    Il faudrait que je me lance moi-même à la réaliser.
    Bisous, Doria

  28. saha ramdanek et saha ftourek chez nous on dit wedjha chebab (son visage est beau ) c’est qu’elle est bonne(pour la chorba bien sur).

  29. on s’est ecrit au meme moment, hihi…….
    je me doutais que tu n’etais pas rentree’ de vaccances. welcome back alors!
    de ma part, je suis tjs a la phase des classiques , genre tajine de pruneaux et kefta , pas de nouveautes et j’essaye de ne pas trop en faire pour eviter le gaspillage, j’ai bien fait d’ailleurs parcequ’a part la chorba, on n’a a peine touche’ aux autres plats…….lol
    grosses bises ma chere

  30. Bonsoir et merci pour cette bonne recette, je dis bonne parce que je connais bien et qu’elle est effectivement un des plats favoris sur les tables de rupture du jeûne, en tout cas ta chorba a l’air excellente ! merci pour ce partage et meilleurs voeux de bon Ramadan pour toi et pour les tiens que Dieu vous accorde ses grâces et ses bienfaits, et te garde la santé pour continuer à bien nous gâter, bises

  31. je sens que ce mois de ramadan va m’apporter beaucoup de recettes bien typique de tous les pays maghrébin et turc…moi qui aime voyager, je vais être servie

  32. Je te souhaite un bon ramadan
    Bon courage ce n’est pas facile de jeuner avec cette chaleur
    Est ce que ta petite princesse va bien ?
    Elle fait ces nuits ?
    BISOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.