Mousse de melon pour un dessert facile

Mousse de melon dessert facile très frais

Mousse de melon dessert facile

J’ai pris un peu de retard pour vous publier la recette de cette mousse de melon, une idée de dessert facile à proposer en fin de repas. La canicule est annoncée pour la semaine alors vous apprécierez retrouver toute la fraîcheur du melon dans cette verrine à la mousse légère et savoureuse. Plus votre melon sera parfumé et plus votre dessert exahlera l’arôme du melon. Une partie de la purée de melon est conservée pour réaliser le coulis gélifié. Une recette originale qui a beaucoup plu chez moi. Les bons melons charentais ou de Cavaillon sont bien sucrés, préférez cette catégorie. 

 

 

 

 

 

 

– 1 kg 200 gr de melon charentais ou de cavaillon très sucré
– 20 cl de crème liquide très froide
– 1 cuillère à soupe de mascarpone
– 2 feuilles de gélatine (4 gr) pour la mousse
– 2 feuilles de gélatine pour le coulis
– 40 gr de sucre glace
– Vanille selon votre convenance

 

 

 

mousse de melon, dessert facile

 

 

Tout d’abord, faire ramollir  2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Coupez le melon en deux. Ôtez les graines du melon, et coupez le en morceaux. Déposez-la dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une purée fine. Vous pouvez tamiser pour en passant cette purée dans un chinois. Divisez dans deux saladiers : une purée servira à préparer le coulis de melon.

Préparation du coulis de melon
Dans une casserole, mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau avec une cuillère à café de vanille. Faire bouillir. Essorez la gélatine et l’incorporez dans la casserole hors du feu. Mélangez pour faire fondre la gélatine. Versez sur la purée de melon et mélangez. Versez le coulis dans chaque verrine. Mettre au frais pour faire figer.

 

NB : si votre melon n’est pas très sucré, vous pourrez ajouter du sucre au coulis.

Refaire la même opération en mélangeant la même quantité d’eau, de vanille et faire bouillir, ajoutez les deux autres feuilles de gélatine hors du feu et mélangez. Versez sur l’autre moitié de purée de melon.

Montez la crème liquide bien froide et le mascarpone en chantilly ferme, ajoutez progressivement le sucre glace et continuez de fouetter. Incorporez la chantilly à la purée de melon en soulevant bien la masse. Répartissez la mousse dans les verrines et réservez au réfrigérateur pour 4 heures.

Au moment de servir, décorez avec des boules de melon frais.

 

Mousse de melon, dessert rapide et facile

Mousse de melon dessert facile

 

Dessert, Chantilly, Mascarpone, Recette facile, MousseRamadan

 

Evaluer cette recette
Nom
Mousse de melon, dessert facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 9 Review(s)

Articles similaires :

12 commentaires sur “Mousse de melon pour un dessert facile

  1. Après avoir fait figer le coulis de melon, tu peux mélanger l’autre moitié de purée de melon avec la crème chantilly et la versez dans les verrines et mettre au frais

  2. Bonjour Zora, en fait c’est tout simple je me suis sans doute mal exprimée. Tu verses le coulis dans chaque coupe. Tu passes au frais le temps de faire gélifier le coulis avant de déposer la crème chantilly. Sinon les deux vont se mélanger et on n’aura pas ces deux textures.
    Est plus clair ? n’hésite pas merci

  3. Saha ftorek mais j ai pas compris la deuxième phase puis qu on fige le coulis au frais et on verse dessus la deuxième donc après je fais quoi de la mascarpone et creme merci de m éclaire et merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.