Zlabia patisserie orientale du Ramadan الزلابية
Mes recettes gâteaux orientaux

Zlabia pâtisserie orientale Ramadan الزلابية

12 mai 2016

La Zlabia une pâtisserie orientale jaune orange très renommée au Maroc, Tunisie ou Algérie et autres pays d’Orient comme la version libanaise ou égyptienne en forme de boules (zalabya) ou la version indienne (Jalebi). Elle demeure la reine des sucreries consommées durant le mois du Ramadan battant des records de vente tout comme Kalb el Louz  ou les Mhancha (serpentin roulés).

 

Zlabia gateau au miel du Ramadan

Recette Zlabia pâtisserie orientale

D’origine tunisienne comme on le sait (zlebia ou zlabya), l’histoire ancestrale raconte que ce gâteau arabe n’aurait jamais vu le jour si un boulanger n’avait pas raté sa pâte à pain au levain et pour ne pas gaspiller, décida de la frire et la plonger dans un sirop de miel d’où sa forte teneur en lipides et glucides (diabétiques s’abstenir). En général elle est présente sur les tables au moment de rompre le jeûne. Elle se consomme évidemment beaucoup surtout sur cette courte période du Ramadhan et rencontre moins de succès le restant de l’année pour ces mêmes raisons.

Comme chaque année, ce gâteau au miel sera encore une fois la douceur sucrée du Ramadan 2017. Cette pâtisserie indémodable est bien ancrée dans les mœurs et toujours présente dès la tombée de la nuit. 

Je m’y suis prise à deux fois avant d’aboutir à ce résultat. J’ai revu en partie la composition et modifié quelques ingrédients : je peux donc vous proposer cette recette ci en étant sûr à 100 % de sa réussite. Mais pour la forme, je dois encore m’entraîner …

Voici la recette filmée avec une nouvelle vidéo youtube plus détaillée. Bon visionnage

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Zlabia pâtisserie orientale : Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 100 ml d’eau tiède
  • 2 gr de levure déshydratée
  • Sel
  • Colorant rouge et jaune

Pour le sirop

  • 500 ml d’eau
  • 200 gr de sucre environ
  • Eau de fleur d’oranger ou peu de cardamome
  • Jus de citron ou un petit morceau de pierre d’alun
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

Zlabia gateau au miel du Ramadan

 

Etapes de préparation 

1- le sirop de sucre

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Laisser cuire jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais. En fin de cuisson rajoutez le miel. Laissez refroidir.

2- La pâte à Zlabia

Tamiser la farine. Y mettre la levure de boulanger d’un côté et le sel de l’autre. Versez les liquides juste tièdes. Ajoutez  à la farine en mélangeant bien. (à la cuillère en bois pour moi). Colorer la pâte avec les colorants pour obtenir une belle couleur orange. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air. (dans mon four)
1 heure après la pâte aura augmenté de volume, laissez couvert et continuez la pousse pour encore 1 heure. Mélangez la pâte pour enlever l’air et la remettre à reposer pour 24 heures (je laisse mon plat dans le four).

Ensuite tout dépend de votre pâte : Faire lever la pâte autant de fois que nécessaire, celle ci ne doit plus subir l’effet de la levure et devenir souple et moins visqueuse pour ressembler à une pâte à crêpe baghrir traditionnelle. Mélangez encore une dernière fois la pâte. Préchauffez l’huile de friture. Avec une poche à douille, formez vos zlebyas.
Laissez dorer une face puis retourner et laissez cuire l’autre face.
Dès sa sortie de l’huile, la plonger dans le sirop de sucre. Tournez la plusieurs fois et déposez dans une assiette. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez bien refroidir avant de déguster.

 

Notes:

Vous pouvez colorer le sirop avec un peu de safran

 

 

Zlabia pâtisserie orientale

Zlabia orange

 

 

 

 

 

 

RamadanGâteau algerienGâteauPâtisserieFacileFêtesAlgerieMielAidPatisserie orientale,

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

113 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments