Gaufres liegeoises

Recette gaufre liegeoise belge

Recette gaufres liegeoises

Les gaufres liégeoises sont différentes des gaufres croustillantes et traditionnelles. Cette spécialité belge de la ville de Liège se prépare comme une pâte briochée dans laquelle on incorpore des morceaux de sucre perlé et qui ensuite passent en cuisson dans un gaufrier.

La recette n’est pas compliquée du tout et je vous la conseille. Les gaufres sont bien légères. Elles gonflent légèrement pendant la cuisson. Si votre gaufrier possède un thermostat c’est mieux vous pourrez mieux gérer la cuisson des gaufres.

J’ai trouvé la recette sur doctissimo exactement puis je l’ai modifiée quelque peu depuis. C’était une de mes envies de grossesse… mais depuis mes filles ont pris la relève et en raffolent. Pour le sucre, je réduis encore le sucre perlé car je les trouve trop sucrées surtout si on rajoute de la confiture ou du nutella. A vous de voir. 

 

 

 

Ingrédients
Pour 8 à 10 gaufres de 80 gr

– 375 gr de farine
– 22 cl de lait tiède (1 verre)
– 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
– 2 œufs + 1 jaune
– 1 sachet de sucre vanillé
– 120 gr de beurre
– 200 gr de sucre perlé

 

 

Gaufre liegeoise légère facile

 

 

Préparation
Mélangez la farine avec le sucre vanillé, le sel, la levure puis faire une fontaine et cassez les œufs au centre. Mélangez bien à l’aide d’une spatule, la pâte doit être compacte.
Laissez reposez 10 minutes puis ajoutez le beurre fondu.  La pâte va ramollir un peu. Laissez reposer au moins 20 à 30 minutes. Après ce temps de levée, ajoutez le sucre perlé, mélangez bien pour qu’il soit bien incorporé. Préparez vos boules de 80 gr environ.

 

Chauffez le gaufrier. En fonction du modèle de votre appareil, vous pouvez choisir de ne pas beurrer les plaques, la pâte contient suffisamment de beurre et les gaufres ne colleront pas. Déposez une boule de pâte au centre des plaques. Refermez et laissez cuire. Surveillez la cuisson, les gaufres doivent être dorées.

 

Astuce : si vous votre gaufrier n’a pas de thermostat, et que la gaufre est cuite à l’extérieure et non à l’intérieure, éteignez 5 minutes le gaufrier puis rallumez le ça va permettre à la pâte de bien cuire et pas cuire qu’en extérieure.

 

 

Recette gaufre de liege

Gaufres liegeoises légères recette

pate a gaufres, belgique, sucre perlé, gouter, gateau

 

Evaluer cette recette
Nom
Gaufres liegeoises
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.5 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

59 commentaires sur “Gaufres liegeoises

  1. Pingback: Gateau de crepes au lemon curd | La cuisine de Djouza

  2. Miammm magnifique Djouza a testé prochainement j’ai acheté un gaufrier exprès pour ça !!! ta recette m’a l’aire délicieusement réussi merci pour la recette

  3. Pingback: Gaufre croustillante et facile | La cuisine de Djouza

  4. salut, ces gauffrés sont magnifiques mes enfants ils les aiment boucoup, mais j’ai le gaufrier manuel est ce que je les mettent? j’aimerai bien les testés bisouuuus.

  5. tes gaufres liégeoises sont magnifiques et doivent etre superbonnes,on le voit quand elles sont coupées en deux,la texture est magnifique;le pére de mon mari était liégeois, mais je préfère les gaufres sèches,craquantes à la chantilly comme à la foire,je trouve que les liègeoises s’apparentent plutot à un merveilleux biscuit chaud,chacun ses gouts et je vais quand méme essayer ta recette,vois-tu,on ne sait jamais,je vais peut-ètre changer d’avis car maison!!!   amitiés,ai voté,çà monte,:  MARIE.

  6. Le lait,on le met au début,avec les oeufs? Car aujourd’hui j’ai failli acheter une gaufrière;mais maintenant que j’ai une recette ,je n’hésite plus! Surtout que les gaufres me rappellent l’université…

    Bravo et merci du partage!

    Salam.

  7. elles sont superbes comme celle que j’achete chez ma boulangerie faites sur place et ta recette est geniale sauf que je n’ai pas de gaufrier dommage!!!!!!!

    bises charoufa**

  8. miam miam les gauffres liegeoises, mes préférées, je vais les tenter aujourd’hui, j’espère les réussir :)

  9. Eh bien bravo ma chère, tes gauffres sont écxélentes! moi j’en fais, mais ta recette elle est bien bonne, je les essayerai un d ces jours.
    Bises

  10. Supeeer tes gauffres!j’aimeraibien avoir un ou deux! a ce moment la! en tout cas bravo!et merci. bisous

  11. je n’ai jamais fait de gauffres, ce n’est pas quelque chose qui m’attire mais là avec tes photos, elles ont l’air si moelleuse que ça donne envie! merci pour la recette! biz

  12. C’EST UNE FACON DE PARLER MA FILLE J’AIME LES FILLES J’EN AI 2 ET 2 GARCONS ET MAMIE DE 2 FILLETTES LEFQAQ INSHA ALLAH WA IKEMEL ALLAH BE KOUL KHAIR LE PRINCIPAL ET QUE TU SOIS HEUREUSE KOULCHI DIAL MOULANA ZOUIN LEBNAT HANOUNAT OU PEUT ETRE DS JUMEAUX POURQUOI PAS

  13. Comment faire pour ne pas être tentée???? Ben, c’est de ne pas regarder tes photos……………….IMPOSSIBLE Je ne peux pas!!! c’est trop bon♥♥ Je crise, car pour l’instant, je dis bien pour l’instant, je suis au régime(santé), mais j’ai bien sur mon adorable épousail qui n’est pas au régime, je peux t’assurer, qu’il ne refuserait pas une ou deux gaufres. Toujours un régal de visiter ton blog.
    BIZZZ – JO

  14. Merci ma chérie allah ikemel bé koul khair je suis très contente pour toi tu es la 3ème ou 4ème amie qui sont sur la blogosphère et qui sont enceintes et qui ont arrêté car le ur état de nausées leur permet pas de continuer je te souhaite bonne continuation wallah tu es belle et tu auras une belle fillette insha allah bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.