Feuille de brick maison inratable

Recette de Feuille de brick maison

Un ingrédient indispensable de notre mois de Ramadan c’est la feuille de brick.  Achetée ou faite maison, cette feuille d’aspect souple et fine que l’on appelle “dyoul” algérienne ou “warka”  est toujours disponible dans le réfrigérateur.

Aussi, je vous propose cette recette de feuilles de brick maison inratables préparée avec un mélange de semoule et farine (vous pouvez choisir de les faire avec la farine seulement). On obtient un genre de pâte à crêpe dont la texture reste molle et se conserve emballée un ou deux jours au frigo avant d’être utilisée. Réussie en un tour de mains, elle reste bien meilleure que la feuille achetée du commerce à mon goût. Après cuisson, elles sont dorées et conservent bien leur croustillant.  

La feuille de brick entre dans la réalisation de nombreuses entrées telles les boureks, les briouates les samoussas ou m’hancha, de plats salés tels la pastilla, et aussi dans le sucré avec le cigare aux amandes et miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger. 

Je vous laisse visionner la vidéo en fin d’article où je vous propose deux techniques imparables : choisissez celle qui vous conviendra le mieux. 

 

Quelques  idées de garniture qui fonctionnent parfaitement  : 

  • la pommes de terre écrasée,
  • harissa ou du piment fort qui relèvent le goût et les saveurs
  • les câpres,
  • de la viande hachée assaisonnée aux épices, d’oignons et de coriandre fraîche
  • du fromage râpé ou en portion (vache qui rit, chèvre, feta, gruyère)

Pour d’autres recettes salées à base de feuilles de brick  ICI

 

 

 

 

Quels ingrédients pour la pâte à feuille de brick

  • 200 gr de farine
  • 50 gr de semoule extra fine
  • Une pincée de sel
  • 1 oeuf entier
  • Eau

 

 

Préparation des feuilles de brick maison

  1. Dans uns saladier, verser la farine, la semoule, le sel, l’oeuf et l’eau.
  2. Mélanger énergiquement au fouet en rajoutant progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe.
  3. Passer ensuite le mélange au blender pour 2 minutes environ rentre la préparation bien lisse sans grumeaux.
  4. Préchauffer la poêle à crêpe anti-adhésive à feu très doux.
  5. Hors du feu et avec un pinceau, badigeonner toute la surface de la crêpière en croisant vos gestes une fois verticale et une fois horizontale.
  6. Attendre que les extrémités de la crêpe se détachent des bords puis retirez la délicatement sur un plat de service.
  7. Déposer au fur et à mesure chaque feuille cuite sur un linge propre et huiler légèrement sa surface pour que celle ci ne se dessèche pas.
  8. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  9. Une fois terminée, emballer les feuilles de brick de film alimentaire afin d’éviter qu’elles deviennent sèches.
  10. Vous pouvez les utiliser de suite pour réaliser des bricks, des boureks ou des cigares ou les conserver au frais jusqu’à leur utilisation ultérieure.

 

 

 

 

Vidéo

 

 

 

Ramadan, Crepe, Brick, Algerie, Bourek, Maroc

Djouza:

Voir les commentaires (66)

  • Vraiment super!! Merci pour la recette!! J’ai la chance d’avoir un billig pour les galettes bretonnes, la température se règle facilement c’est parfait pour cette recette!! Et puis ça détend en plus!

    • Alors cela va bien vous aider, bonne réussite et merci pour la visite Stéphanie, à bientôt

  • Bonjour,
    Tout d'abord merci de partager vos recettes votre blog est un de mes favoris!
    Jai failli m'arracher les cheveux cet après-midi à essayer de faire des bricks.. jai essayé 2 recettes avant de tomber sur la votre. Ce fût mon essai le moins raté. Quand je les cuis, les côtés ne se décollent jamais seuls. Résultat le peu que jai réussi à décoller étaient visiblement trop cuites et se sont effritées et percées au moment du pliage .
    Jai fini au supermarché et jai pris de la pâte filo. Évidemment cest pas pareil. Je vis à l'étranger et les feuilles de brick ne se vendent pas dans les commerces alors j'aimerais vraiment les réussir. Est ce que le problème vient de la puissance du feu à la cuisson? Ou alors ça vient de la poêle?
    Jespere que vous pourrez m'aider jai vraiment envie de les réussir!!
    Merci d'avance

    • Bonjour Clémentine, je vous ai répondu par mail avec quelques conseils pour bien réussir vos feuilles de bricks, bonne réussite et merci pour votre visite

  • Aujourd'hui et par hasard je viens de decouvrire cette page c vraiment très intéressant merci bcp

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus