Les madeleines de Commercy sont des petits gâteaux spongieux moulés dans des moules à coquille. Elles sont originaires du village lorrain de Commercy, situé dans le département de la Meuse et préparées à base de beurre, d’oeufs, de farine et de sucre. Contrairement à d’autres madeleines, elles ne contiennent pas d’huile.
Cette spécialité originaire de la petite ville de Commercy, en Meurthe-et-Moselle, est synonyme de finesse et de douceur, appréciée autant par les adultes que par les enfants. Pour le goûter on la propose souvent et accompagne agréablement un bon thé.
Véritable Recette Madeleines de Commercy
Je vous propose la vraie recette traditionnelle des madeleines parfumées dites de Commercy avec une belle bosse. La particularité ce cette douceur : la richesse de ses parfums.
Selon la légende, la Madeleine de Commercy aurait été inventée à l’époque médiévale, par le boulanger de Commercy, qui aurait servi sa recette à la puissante famille de Lorraine : les ducs de Lorraine. Les incontournables petits gâteaux sont ainsi entrés dans le patrimoine régional et sont devenus célèbres dans toute la France. L’expression « Madeleine de Proust » ferait donc référence à cette gourmandise très authentique.
Une pâtisserie artisanale de qualité
La fabrication des Madeleines de Commercy est une longue tradition qui se perpétue depuis des siècles. Elaborée avec la plus grande attention, chaque recette est minutieusement préparée à la main par des artisans pâtissiers qui mettent leur savoir-faire et leur créativité au service de cette spécialité. La Madeleine de Commercy est non seulement un incontournable de la gastronomie française, mais également une véritable source de fierté pour les Commerciens.
La recette se compose d’œufs, de beurre salé ou beurre doux, de farine, de sucre et de sel, qui est alors aromatisée avec des zestes d’orange et de citron, de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou autres extrait naturel. La pâte est ensuite versée dans des moules en forme ovale et cuite jusqu’à obtenir une belle coloration or.
La recette originale de ces délicieuses Madeleines de Commercy est à la fois simple et savoureuse. Concernant le goût, la Madeleine de Commercy est légèrement sucrée et présente des notes de vanille et d’amande. Sa texture est très aérienne et légère, tandis que sa saveur est douce et subtile.
Maintenant parlons du secret de la bosse : la fameuse bosse que l’on attend en surveillant la cuisson juste devant le four. C’est le choc thermique que subit la pâte en enfournant le moule froid dans votre four chaud. Après avoir passé quelques heures au réfrigérateur. Le contraste de température va activer la levure chimique qui va permettre d’obtenir des madeleines bombées
Il est important de refroidir le beurre fondu avant de le mélanger à l’appareil à madeleines, car cela préservera l’efficacité de la poudre à lever qui s’affaiblirait au four. D’ailleurs cette astuce reste valable pour la plupart des gâteaux comme le cake, les muffins ou le gâteau au yaourt.
La madeleine de Commercy est un classique indémodable qui devrait être goutée par chaque personne qui aime les gâteaux et le patrimoine gourmand français. Avec leur parfum unique, leur texture spéciale et leur goût légèrement un peu sucré, la madeleine de Commercy est une friandise que l’on aime pour toujours.
Ingrédients pour 12 madeleines
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 120 gr de farine
- 90 gr de sucre
- 100 gr de beurre fondu et refroidi
- 1/2 cuillère à café de levure chimique et bicarbonate de soude
- Parfum : Extrait de Vanille en poudre ou autres parfums au goût
Comment préparer la recette Madeleines
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Retirer impuretés et laissez-le refroidir
- Dans un saladier, mélanger ensemble les œufs avec le sucre en poudre en fouettant légèrement.
- Ajouter la vanille puis la farine tamisée et le mélange levure chimique et bicarbonate.
- Mélanger jusqu’à l’obtenir une pâte homogène qui fasse un ruban quand elle retombe.
- Incorporer alors le beurre refroidi et mélangez.
- Beurrer les moules à madeleines et remplir chaque emprunte au trois quart (vous pourrez utiliser une poche à douille)
- Passer le moule au réfrigérateur et le laissez au frais pendant 2 heures.
- 15 min avant de sortir votre moule du réfrigérateur, préchauffez le four th. 200°C.
- Enfourner les madeleines et réduire le th. 180°C.
- Cuire les madeleines pour 15 minutes environ pour être dorées avec la bosse légèrement ambrée.
- Retirer de chaque emprunte et déposez les madeleines sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Déposer les madeleines de Commercy délicatement en quinquonce dans une boite en fer à biscuits.
Bonne dégustation
Vidéo
Autres recettes liées