
Brioche moelleuse au mascarpone sans beurre
Je vous propose une délicieuse recette d’une brioche au mascarpone (et sans beurre) qui vous donnera un superbe résultat. Elle est vraiment savoureuse, très légère, moelleuse avec sa mie filante, et bien aérée.
Cette brioche a fait le tour elle aussi de la blogosphère et c’est « chez Mon tiroir à Recettes » que j’ai fait une halte.
Incomparable et aussi inratable, j’ai utilisé mon pétrin et laissé lever la pâte à brioche 3 heures tranquillement à température ambiante sans la presser pour être sûr qu’elle soit bien aérée car pour avoir une belle brioche le temps de pause est primordial pour sa réussite.
Ensuite deux possibilités s’offrent à vous : soit de la mettre au frais pour toute la nuit, ou bien la façonner et mettre à la pousse pour sa cuisson. J’ai choisi de ne pas la mettre au frais pour la nuit (ce qui développe davantage tous ses arômes et parfums). Imaginez le résultat si je l’avais fait.
En tout cas, pour moi c’est une réussite que je partage donc avec vous.
Dans la série des recettes de brioches à mie filandreuse, on peut retrouver dans le même profil la brioche Butchy, qui se prépare elle avec de crème, le pain brioché sucré à l’huile et au beurre et pour celles et ceux qui préfèrent les brioches pas trop sucrées, le pain challah (qui est plus une brioche), ou alors le khobz dar brioché qui vous plaira également.
En tout cas vous l’aurez compris, c’est la brioche au mascarpone à tester pour le goûter ou petit déjeuner, vous ne serez pas déçus.
Source : Mon tiroir à recettes

Ingrédients pour deux brioches
- 520 gr de farine
- Un oeuf entier
- entre 10 et 20 cl de lait tiède
- 250 gr de mascarpone
- 75 gr de sucre en poudre
- Un sachet de levure boulangère (poids 5 gr)
- 9 gr de sel (1 cuillère à café)
- Un peu de lait (pour la dorure)
- Sucre glace

Préparation de la brioche au mascarpone
- Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède avec un peu de sucre et laissez reposer une dizaine de minutes.
- Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre.
- Mélanger pour homogénéiser les ingrédients.
- Faire un puits, y casser l’œuf et verser la levure qui a bien moussé.
- Avec le crochet, pétrir à vitesse 2 pendant 5 à 10 minutes de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse.
- Ajoutez alors le mascarpone et pétrir encore jusqu’à ce la pâte deviennent vraiment souple et élastique.
- Rassemblez en une boule et couvrir d’une serviette.
- Laissez lever deux heures à température ambiante.
- Dégazez la pâte en appuyant dessus pour chasser l’air.
Première possibilité : pousse pour la nuit
Reformez un pâton et laissez à nouveau lever mais cette fois pour toute une nuit au réfrigérateur, en prenant soin de couvrir le saladier d’un film plastique assez grand pour que la pâte puisse le soulever en gonflant.
Seconde possibilité
Après les 3 heures de pousse, passez directement au façonnage : laissez lever votre brioche pendant 45 minutes environ et enfournez à four préchauffé à 180°C.
- Badigeonnez la brioche au mascarpone avec un peu de lait (ou une dorure de jaune d’oeuf) et enfournez pour 35 min environ.
- Vérifiez que la brioche soit cuite avec la lame d’un couteau enfoncé au centre de celle-ci. Elle doit ressortir propre.
- Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de la déguster. Elle est délicieuse.
Notes
La deuxième brioche est dorée d’un mélange jaune d’œuf + lait + vinaigre

89 commentaires
Aurelie Ferradj
Hummm elle as l’air bonne 😛
Emilie
Bonjour peut-on cuire cette brioche en cocotte?
djouza
Bonjour Emilie, personnellement je ne l’ai jamais cuite en cocotte mais il faut je pense la tester. J’attends votre avis alors Merci et à bientôt
alhy
Bonjour,
Il ya un petit probleme soit sur la quantité de lait ou d’oeufs pour 520gr de farine il n ya pas assez de liquide pour donner une bonne pate élastique
cuisinez avec djouza
Bonjour Alhy, pour cette recette que j’ai suivie à la lettre j’ai bien mis les quantités données et j’ai réuni la pâte. 10 cl c’est bien 100 ml mais vous pouvez en rajouter si vous trouver votre pâte trop sèche ou pas assez molle. Mon oeuf était gros. Normalement le mascarpone qui remplace le beurre doit vous donner la bonne consistance. Il faut bien pétrir. j’espère que vous avoir aidé, merci de votre visite, à bientôt
BoopCook
maaagnifique !
laura
ta brioche a l’air super aérée et délicieuse 🙂
Miss Bretzel
Elle est sublime et quelle mie, parfaite!
salima
coucou je suis de retour et je suis ravie de retrouver tes recettes ! bises
FLaure
Les photos sont déjà très alléchantes, une brioche aérienne comme on aime à la maison.
Bonne soirée, FLaure