Description
Je vous propose une délicieuse recette d’une brioche au mascarpone (et sans beurre). Cette brioche a fait le tour elle aussi de la blogosphère et c’est "chez Mon tiroir à Recettes" que j’ai fait une halte .Elle est vraiment savoureuse, très légère, moelleuse avec sa mie filante, et bien aérée.
Ingrédients
Quantités
- 520 gr de farine
- Un oeuf entier
- entre 10 et 20 cl de lait tiède
- 250 gr de mascarpone
- 75 gr de sucre en poudre
- Un sachet de levure boulangère (poids 5 gr)
- 9 gr de sel (1 cuillère à café)
- Un peu de lait (pour la dorure)
- Sucre glace
Instructions
- Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède avec un peu de sucre et laissez reposer une dizaine de minutes.
- Dans le bol du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre.
- Mélanger pour homogénéiser les ingrédients.
- Faire un puits, y casser l’œuf et verser la levure qui a bien moussé.
- Avec le crochet, pétrir à vitesse 2 pendant 5 à 10 minutes de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse.
- Ajoutez alors le mascarpone et pétrir encore jusqu’à ce la pâte deviennent vraiment souple et élastique.
- Rassemblez en une boule et couvrir d’une serviette.
- Laissez lever deux heures à température ambiante.
- Dégazez la pâte en appuyant dessus pour chasser l’air.
- Badigeonnez la brioche au mascarpone avec un peu de lait (ou une dorure de jaune d’oeuf) et enfournez pour 35 min environ.
- Vérifiez que la brioche soit cuite avec la lame d’un couteau enfoncé au centre de celle-ci. Elle doit ressortir propre.
- Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de la déguster. Elle est délicieuse.
Nutrition
- Calories: 90