Basboussa gateau de semoule orange confite

Tags : - - -

Basboussa gateau de semoule orange confite

Basboussa gateau de semoule orange confite

 

Recette basboussa algérienne facile

Voici une autre version du Basboussa, gâteau de semoule algérien que j’aime préparer avec des oranges confites, ce qui lui apporte un goût magnifique. L’agrume dans ce gâteau lui apporte un plus qui me plait énormément et pendant le ramadan, je la propose toujours avec un thé à la menthe.

J’ai utilisé les oranges confites préparées cet hiver que j’ai mixées et rajouté à la préparation. Basboussa se décline avec différents goûts comme basboussa noix de cocobasboussa pistaches,  noisettes, amandes etc…

Comme d’habitude,  je le prépare la veille au soir pour le lendemain ainsi elle est plus facile à découper. Basboussa se congèle très bien, ce qui vous permettra de le sortir le moment venu à vos convives. Un délicieux gâteau oriental très facile à faire.

 

 


– 3 œufs
– 75 gr de sucre semoule
– 75 gr d’huile
– 75 gr de jus d’orange
– 20 gr d’amande en poudre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 210 gr de semoule fine ou moyenne
– 50 gr d’oranges confites
– 2 cuillères à café d’extrait d’oranges

 

Pour le sirop
– 1/2 litre d’eau
– 300 gr de sucre
– 1 zeste d’orange
– 1 bouchon d’Eau de fleur d’oranger


 

 

Basboussa gateau de semoule orange confite

Basboussa gateau de semoule orange confite

 

 

 

Préparation du Basboussa

Dans le bol du pétrin avec le fouet (ou au batteur), cassez les œufs. Incorporez les sucres et laissez blanchir. Ajoutez alors l’huile, puis le jus d’orange. Continuez de battre. Versez la levure chimique et finir avec la semoule fine et les amandes. Incorporez les oranges confites mixées et remuez bien afin de bien amalgamer.

Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou graissé (plus pratique pour la découpe du gâteau). Préchauffez le four th. 165°C. Mettre Basboussa à cuire pour 30 minutes environ. Piquez à l’aide d’un cure-dent voir la cuisson intérieure. Si celui-ci est encore humide, laissez cuire encore jusqu’à ce qu’il ressort sec.

 

Préparation du sirop

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Laissez cuire jusqu’à épaississement de celui-ci qui doit être légèrement épais.

NB : le sirop doit être cuit lorsque le gâteau sera sorti du four. Commencez le dès le début de la préparation du gâteau.

 

Dès la sortie du four du gâteau, arrosez généreusement de sirop jusqu’à ce que celui ci soit bien imbibé.
Laissez absorber. Rajoutez du sirop si nécessaire. Laissez refroidir au moins 3 heures avant de découper, l’idéal étant de le laisser toute une nuit. Découpez des carrés ou losanges. Décorez et présentez en caissettes.

 

Bonne dégustation

 

Basboussa gateau de semoule orange confite

Basboussa gateau de semoule orange confite

 

 

gateau algerien, semoule, ramadan, algérie, patisserie algerienne , miel ramadan 2015

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Basboussa a l'orange
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 14 Review(s)

90 commentaires sur “Basboussa gateau de semoule orange confite

  1. Pingback: Baba Au Rhum / Mini Savarin à L'orange | La Cuisine De Djouza

  2. LA BASBOUSSA FAIT PARTIE DE MES RECETTES FAMILIALES FACILES ET RAPIDES, MAIS AVEC LA COMPOTE DE ZESTE D’ORANGE AINSI QUE LE LAIT CONCENTRE, JE CONNAIS PAS ; JE VAIS LA REALISER ET TE LAISSERAIS UN COMMENTAIRE….. REUSSIE OU NON…….MERCI ENCORE POUR CE PARTAGE………..BONNE CONTINUATION

  3. Bonjour , je voudrais savoir pou la realisation du sirop , dois-je mettre le jus de l’orange ou uniquement l’ecorce ? merci d’avance

  4. recette testée et approuvé; le petit+ de la marmelade d orange est subtil, rien à redire, excellent
    encore une fois mille merci pour le partage.

  5. figure toi que pendant que je t ecris mon 2 eme com, ma compote d orange est sur le feu; eh bien oui en ce moment meme je fais le basboussa à ta facon, par contre je mets moins de sucre . je t en dirais des nouvelles in ch Allah. amitiés.

  6. svp jaurai une question est ce que je pourai remplacer la compote de zeste dorange par de la confiture dorange ou autre ,ou non.merci de me repondre

  7. Au secours je suis bien chez Djouza la cabane au dzlice qui ne finit pas de me faire fondre et les pupilles et les papilles hram3lik benouta moi qui meprive de gâteaux à la maison j’en savoure sur ton blog cvar étant une grande gourmande javais pris beaucoup de kilos suite à cette gourmandise t je les ai perdu hamdoulillah en cessant de faire des folies de gâteaux car tu me rappelles ma jeunesse et tout ce que je faisais masha Allah mais mon mari diabétique et les kilos superflus interdit les gâteaux si merveilleux par leur préparation et leur saveur autant que les tiens, interdit chez nous car je ne pourrais les préparer et passer àcôté donc je les mets de côté pour les invités et encore je ne pense pas car on est obligé d’en manger qu’une petite part et quand c’est si bon impossible d’arrêter.
    Tbarkellah benouta 5/5 ou khmiss 3ala 3aynin ibliss rabi ihafdek biz Amitiés Sourour

  8. AïeaïeAïe … C’est un supplice !
    Je fais régulièrement la basboussa, mais ta recette avec les zestes d’orange est carrèment très originale !
    C’est superbement gourmand ……

  9. Ha j’ai oublié je viens de m’inscrire moi aussi à ta news et que je t’ai ajouté parmi mes amies sur mon blog.

    au-faite change l’adresse de mon ancien blog par ma nouvelle adresse sur ton blog dans la catégorie amies.
    merci

  10. C’est super sympa d’être passé sur mon blog, merci beaucoup, toujours de très belles photos et de la bonne cuisine que tu fais, je te félicite et bonne continuation.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.