Recette empanadas (chausson au poulet)

Recette empanadilla, chausson espagnol

Empanadas au poulet

Les empanadas, une recette espagnol et hispanique (un plat national en Argentine et autres pays de l’Amérique du Sud) : des petits chaussons espagnols farcis d’une garniture très variée qui est servis en Espagne à l’heure des tapas (amuse-gueule)

Des empanadas au poulet et poivron, coriandre menthe, savoureusement bien parfumés. Faire la pâte a empanadas est très facile et elle est bien croustillante : vous pouvez choisir de les préparer avec une pâte brisée ou feuilletée du commerce pour gagner du temps. J’ai préparé ma pâte maison facile à travailler pour la fermeture du chausson.  

Durant le Ramadan, je vous proposerai d’autres recettes d’empanadas aux goûts bien différents qui remplaceront nos traditionnels bourek, qui accompagnent notre soupe. Concernant la cuisson des empanadas, on peut opter pour une cuisson au four ou en friture. Les deux sont excellentes, à vous de choisir celle qui tente le plus sachant qu’elles ne sont pas grasses du tout pour la version dans l’huile.

Une vidéo est en ligne pour réussir la torsade autour du chausson.

 

 

 

 

Pour la pâte à empanada
– 120 gr de semoule
– 120 gr de farine
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 3 cuillères à soupe de beurre fondu
– Sel
– Eau

Pour la garniture au poulet
– 200 gr de viande de poulet haché
– 1 oignon moyen
– 1/2 poivron jaune ou orange
– 1 gousse d’ail
– 1/2 bouquet de coriandre
– 2 branches de menthe fraîche
– Sel, poivre
– Piment en poudre (facultatif)
– 1 cuillère à café de garam massala
– 1 œuf entier
– 1 jaune pour la dorure

 

Empanada chausson espagnol

 

Préparation de la pâte à empanadas
Mélangez la semoule, la farine et le sel. Ajoutez le beurre fondu et l’huile. Frottez entre les mains pour bien faire imprégner. Mouillez avec l’eau progressivement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. Formez des petites boules, couvrir et laissez reposer 15 minutes.

Préparation de la farce
Dans une poêle, versez l’huile d’olive, l’oignon, l’ail et le poivron émincés. Laissez cuire jusqu’à attendrissement des poivrons. Ajoutez le poulet haché, mélangez bien. Ajoutez la coriandre, la menthe, les épices puis l’œuf qui va lier ensemble les ingrédients de la farce. 

Laissez refroidir avant de confectionner les empanadas. Étendre la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur 1/2 cm.  Avec un découpoir, de 9 cm de diamètre, découpez des disques. Mettre une cuillère de farce. Rabattre la pâte pour former un demi cercle et pincez pour souder les extrémités. Conservez environ 1 cm environ de marge pour former la torsade. Vous pouvez si vous le préférez consolider la fermeture en appuyant avec une fourchette.  Déposez les chaussons sur une plaque légèrement fariné. Badigeonnez les de jaune d’œuf battu.  Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 15-20 minutes le temps que les chaussons soient bien dorés.

Dégustez tiède ou froid.

 

 

Empanadas recette, chaussons espagnols

Argentine, Tapas, Ramadan, Espagne, Entrée, poivron, Recette facile

Evaluer cette recette
Nom
Recette empanadas (chausson au poulet)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

50 commentaires sur “Recette empanadas (chausson au poulet)

  1. Cuisinez avec Djouza je n’ai pas d’imprimante, c’est la raison de ma demande. désolée- vos recettes sont surement superbes et je voudrais en essayer certaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.