Makrout a la farine aux figues

Makrout a la farine et aux figues cuisson au four
Une délicieuse gourmandise orientale connue et reconnue qui fond en bouche, bien parfumée et qui ne laisse pas insensible c’est Makrout. La recette du makroud, s’est déclinée avec le temps en version différente et très variée. Makrout aux dattes frit reste le plus plébicité surtout pendant le ramadan. Puis est apparue la version cuite au four, plus fondante et sablée. Jusque là, la semoule était l’ingrédient principale. Puis les farces également comme le makrout aux figues, ou encore plus récemment makrout à l’orange et dattes. Aujourd’hui la farine s’invite dans la préparation des makrouts pour redonner un coup de jeune à cette recette ancestrale. Et ce n’est pas pour me déplaire.

La recette du makrout que je vous propose sera donc à la farine et farcie aux figues. Une texture qui se rapproche du maamoul syrien. Il est décoré à la pince nakache et sa cuisson est au four. Découpés pour obtenir des petites bouchées fondantes, ils seront trempés ensuite dans le miel. Une recette facile car makrout à la farine se travaille plus facilement que ceux à la semoule. Testez les c’est un voyage virtuel que je vous propose de faire avec moi.

 

 

 

Pour la pâte :

2 mesures de farine
2 mesures de semoule fine
1 pincée de sel
1/4 sachet de levure chimique
1 mesure de beurre clarifié
1/2 verre à thé eau de fleur d’oranger
eau

Pour la farce :

200 gr de figues sèches molles achetées en commerce
1 cuillère à café de beurre
Cannelle, clou de girofle
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

 

Makrout a la farine et aux figues cuisson au four

 

Préparation de la pâte de figues la veille ou à l’avance
Si vous ne trouvez pas les figues molles réhydratées du commerce. Il vous suffit de placer les figues dans le haut de votre couscoussier et laissez cuire jusqu’à ce que les figues ramollissent. Les passez ensuite au mixer avec l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la pincée de clou de girofle et le beurre. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Rassemblez la pâte puis filmez là dans un saladier et passez la au réfrigérateur.

Dans un grand saladier, versez la farine, la semoule, le sel, le levure chimique. Mélangez. Faire une fontaine et versez le beurre clarifié. Mélangez bien afin que le beurre soit bien absorbé. Laissez reposer 1/4 d’heure. Arrosez ensuite du mélange eau + eau de fleur d’oranger en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir pour former une pâte qui se rassemble.

Prélevez un pâton et roulez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur. Roulez un petit boudin de figues et introduisez le dans la fente. Remontez les bords de la pâte et pincez les extrémités afin de recouvrir toute la farce. Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique. Découpez de petits losanges. Pincez les sur le dessus pour la décoration et déposez les dans un plateau allant au four.

Pour voir la version roulée de ce makrout, je vous invite à voir la vidéo

Préchauffez le four th. 180°C et enfournez le plateau jusqu’à ce que les makrouts soit dorés.

A la sortie du four, trempez les directement dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

 

 

Makrout a la farine et aux figues cuisson au four

Evaluer cette recette
Nom
Makrout a la farine aux figues
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
1.5 Based on 5 Review(s)

Articles similaires :

Un commentaire sur “Makrout a la farine aux figues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.