Accueil Recettes saléesRecettes cuisine du monde, variées et savoureusesCuisine algérienne Coca algérienne pizza couverte feuilletée
Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Djouza
4 Commentaires
Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Pizza couverte coca algérienne feuilletée

Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Voici une délicieuse coca algérienne, une recette ramadan du cru 2019, une pizza couverte préparée à ma façon garnie d’une savoureuse chakchouka oignons, poivrons et tomates avec et sa particularité : préparée avec des feuilles de Roti Prata qui lui garantira tout son feuilleté.

La différence des rotis pratas et de nos msemens (crêpes algériennes), c’est l’ajout de l’oeuf, de beurre clarifié, lait concentré et l’utilisation exclusive de farine. Cela fait une grande différence mais plus 10 000 kilomètres nous sépare de l’Asie ainsi que de la culture culinaire locale. Le point commun tout de même : la pâte s’étire à l’huile ou beurre clarifié pour obtenir une finesse incomparable des feuillets. Et je reste toujours émerveillée par la dextérité avec laquelle la feuille voltige dans les airs.

D’origine pieds noirs, cette pizza est préparée habituellement d’une pâte à coca maison ou pâte feuilletée et garnies selon les goûts de chacun. Une alimentation de la street food que l’on déguste chaude dans les rues d’Alger et de toute l’Algérie.

Alors pourquoi n’avoir pas préparé la pâte à msemen classique : tout simplement car le résultat n’a pas été concluant, la coca durcit en refroidissant et ne conserve pas sa souplesse. Tandis qu’avec ma version roti, le résultat est top, d’ailleurs vous trouverez la vidéo sur la chaîne.

Ma fille voulait une version fromage alors je lui ai proposée une version feta et coriandre ciselée.

 

 

Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Coca algérienne pizza couverte feuilletée

 

Voici les ingrédients pour un grand moule de 35 cm

  • 600 gr de farine blanche
  • 6 gr de sel
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 300 ml d’eau tiède

Pour la garniture

  • 3 oignons
  • 2 petits poivrons rouges
  • 1 piment vert
  • 200 gr de tomates concassées
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail (préparée maison contenant : ail, paprika, gingembre, sel, piment, tomates) que vous pourrez remplacé par l’ajout de 2 gousses d’ail et paprika à votre préparation.
  • Sel
  • Feta, coriandre fraîche (idée de préparation pour une autre coca)
  • 1 jaune d’oeuf battu mélangé à quelques gouttes de vinaigre
  • Graines de sésame et nigelle (sanouj)

 

 

 

Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Coca algérienne

Préparation

1- La pâte

Tamisez la farine et dans le bol du pétrin. Ajoutez le sel, le beurre fondu et l’oeuf entier. Positionnez l’outil feuille pour rassembler puis placez le crochet et pétrir pendant 15 bonnes minutes que la pâte s’assouplisse et devienne lisse et homogène. L’eau sera rajoutée progressivement jusqu’à obtenir une pâte molle (comme celle des msemens). Huilez légèrement vos mains et avec le pouce et l’index serrez la pâte pour dégager une boule de 70 gr environ.

Huilez chacune des boulettes et posez sur un plat également huilé. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 2 heures.

2- La garniture

Dans un faitout ou grande marmite, faire revenir dans un filet d’olive, les oignons émincés en rondelles avec les poivrons et le piment vert. Couvrir et lorsque les oignons sont translucides, ajoutez la tomate concassée, la pâte d’ail et la tomate concentré. Salez et laissez cuire jusqu’à réduction de la tomate. Laisser refroidir la farce avant de l’utiliser.

 

3- Façonnage

Graisser un moule rond de 35-37 cm environ. Huilez le plan de travail et aplatir une première boule de pâte et l’étirer délicatement jusqu’à voir par transparence le plan de travail. La soulever et la placer dans le moule. Asperger alors de beurre clarifié et continuer jusqu’à la 6e boule. Recouvrir de farce toute la surface et refaire l’étape d’étaler les 7 autres feuilles suivantes en les étirant et les superposant les unes aux autres sans oublier de les asperger de beurre clarifié.

Découper le surplus des bords et badigeonner d’un jaune d’oeuf battu mélangé à quelques gouttes de vinaigre (pour l’odeur). Parsemer de graines de sésames et nigelles puis enfourner la coca dans un four préchauffé à 180°C et cuire la pizza pendant 20 minutes environ, qu’elle soit bien dorée.

Retirez du four et déposer sur une grille.

NB : pour réchauffer la coca algérienne, passez la au four quelques minutes

 

Coca algérienne pizza couverte feuilletée

Recette coca algérienne

 

Merci pour toutes vos visite et commentaires. Si vous souhaiter me suivre sur ma chaîne YouTube, abonnez-vous et activez la cloche pour recevoir toutes les nouvelles publications de ma chaîne.

Bonne réussite à vous et n’hésitez pas à prendre des photos de vos réalisations et me les envoyer à
macabaneauxdelices@gmail.com

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Coca algérienne pizza couverte feuilletée
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)
4 Commentaires
0

Voir d'autres recettes

4 Commentaires

Ana 25 mai 2019 - 11:48

Salem alikoum, merci pour ta recette. Je m’apprête à la faire mais est il possible de mettre de le viande hachée et de superposé une autre couche de farce au dessus de la première?

Répondre
Djouza 25 mai 2019 - 1:53

Bonjour Ana, vous pouvez mettre de la viande hachée et ajouter une autre couche sans trop charger. Merci pour la visite

Répondre
Mi 17 mai 2019 - 5:06

j’en ai l’eau à la bouche. Je la ferai pour demain soir. Merci

Répondre
Djouza 21 mai 2019 - 7:16

Bonne réussite Sophie et merci pour la visite

Répondre

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus