Kesra, galette de semoule kabyle (piquante a la tomate)

Galette ou kesra kabyle sauce piquante tomate menthe

Après la galette à la menthe, mhadjeb farci, je vous propose une nouvelle version : une galette kabyle (kesra) mélangée avec une sauce piquante épaisse complètement improvisée à base d’oignons, ail, piment, concentré de tomate et menthe fraîche. J’ai donc préparé une sauce que j’ai ensuite ajoutée refroidie à la semoule ce qui va lui donner cette belle couleur ocre.  La recette de la sauce piquante est facile.

Ensuite c’est exactement la même chose que pour la galette de semoule kabyle. Elle est bien parfumée et pourra se déguster seule, arrosée d’un peu d’huile d’olive ou d’un verre de lben. Bien qu’elle soit piquante, mes filles l’ont beaucoup aimé et m’en réclame de nouveau. Plus vous lui rajouterez de la menthe et plus elle sera parfumée et délicieuse. C’est mon tout premier essai, mais rien n’empêche de rajouter d’autres ingrédients. J’espère que cette recette va vous plaire, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Ma menthe qui avait bien poussé ce printemps dernier, m’a permis de faire ma petite réserve pour l’hiver, ce qui me permet à cette période de l’année de préparer encore des plats ou galettes à base de menthe.

 

 

Recette kesra, galette de semoule kabyle 

 

Pour la sauce piquante
– 1 bel oignon émincé finement
– 4 gousses d’ail
– Huile d’olive
– 1 piment vert haché
– 1/2 cuillère  à café de piment de Cayenne
– Poivre, Sel
– 1,5 cuillère à soupe de concentré de tomates

Pour la galette
– 500 gr de semoule fine ou extra fine ou mélange des deux
– 1 tasse à café d’un mélange huile d’olive et huile de table
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de paprika (facultatif)
– 1 verre d’eau à rajouter progressivement pas d’un coup
– 1 bouquet de menthe fraîche

 

Recette galette kabyle menthe tomate et sauce piquante

 

Préparation de la sauce

Dans une poêle, faire revenir avec l’huile, l’oignon, le piment et l’ail. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Incorporez le concentré de tomates, les épices et mélangez bien. Laissez refroidir la farce avant de l’utiliser.

 

Préparation de la galette

Dans un saladier assez large, versez la semoule fine, le sel, le paprika, le bouquet de menthe rincé et mixé, la sauce tomate, l’huile. Mélangez en frottant bien entre les mains pour sabler et bien répartir la sauce. Incorporez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, ni trop dure, ni trop molle qui se rassemble facilement. Pétrir pendant 5 minutes pour la rendre lisse. Façonnez en boule et laissez reposer quelques minutes le temps de faire chauffer votre  plaque de cuisson ou une poêle.

Sur un plan de travail légèrement semoulée, aplatir la galette sur une épaisseur de 1 cm environ. Déposez la délicatement sur la plaque de cuisson et laissez dorer la première face. Retournez, faire de même pour la seconde. Coupez-la en deux puis en quatre et laissez tiédir pour la déguster.

 

 kesra kabyle à la sauce tomate piquante

 

Algeriementhe fraiche, semoule, huile d’olives Ramadan 2015Pain

Evaluer cette recette
Nom
Kesra kabyle sauce piquante a la tomate
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 10 Review(s)

Articles similaires :

202 commentaires sur “Kesra, galette de semoule kabyle (piquante a la tomate)

  1. bonjours Suit Sof si non tu fait comme moi tu le fabrique une petite planche en bois 2 petite vis et poignet de porte de placard tu tous sa dans les magasin de bricolage voila j’espère que sa va t’aider.

  2. vous uttilisez quoi comme poele, je veux dire le modele car en voir que c’est plat, puis le truc que vous uttilisez afin d applatir je peux avoir les liens je veux les acheter , merci

  3. Pingback: Galette kabyle a la menthe fraiche | La cuisine de Djouza

  4. oui je me souviens le jour ou tu me la dit moi je le fais avec de la menthe sèche et la bsale khadra wa lhare lakhdare ll’huile je melange le tout wantayabha

  5. bonjour, juste pour vous dire que je me régale à voir vos recettes ! Mon hygiène de vie ne me permettrais pas de manger quotidiennement cette cuisine mais avec les yeux j’arrive a capter la générosité et l’amour dans tous vos plats ! croyez moi si j’étais votre voisin je vous solliciterais pour apprendre à vos côtés. Cordialement .

  6. Pingback: Kesra galette de semoule algérienne | La cuisine de Djouza

  7. Bonjour Sofia, la recette de cette galette n’existe dans aucun livre, c’est une création personnelle à laquelle je rajoute cette farce de tomates et quelques herbes. Aghroum est une galette kabyle très connue : je ne voulais donc pas d’amalgame. Une kesra est plus généraliste. j’y réfléchirai pour lui donner un vrai nom. Merci pour votre visite

  8. C’est marrant je n’ai jamais vu ce aghroum, à tester ! Dommage de l’avoir nommée Kesra, c’est toujours bien d’utiliser le nom dans la langue d’origine.

  9. Bonjour Jean, ceci est une recette que j’ai mise au point moi je mets un piment frais car il apporte son parfum mais cela dit vous pourrez très bien y rajouter de l’harissa à la place en réduisant légèrement le sel car il est souvent très salé. Bonne réussite et merci pour votre visite

  10. Bonjour,
    Amateur de cuisine traditionnelle, je ne suis pas opposer à découvrir de nouvelles saveurs par contre, je suis novice dans les préparations orientales et n’ayant pas toujours du piment sous la main, je souhaite savoir si je peux mettre de la harissa à la place ?
    Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.