Petits palmiers feuilletés sucrés aux pralines
Dans la catégorie des petites douceurs bien gourmandes, j’ai à vous proposer ces délicieux petits gâteaux palmiers feuilletés sucrés aux éclats de pralines. Une reproduction des palmitos réalisée avec une pâte feuilletée rapide. Une recette vraiment facile et rapide (même avec la pâte rapide).
En fait ce sont les mêmes que les palmiers feuilletés salés, des bouchées apéritives au fromage, au pesto, avec des lardons, mais avec un feuilletage et garniture sucrée pour se régaler.
Le sucre a été remplacé par les pralines roses concassées qui caraméliseront au four. Une petite idée de goûter pour les enfants en les réalisant de taille plus importante. Cette douceur accompagnera également parfaitement bien votre pause café.
Réalisée avec une pâte feuilletée rectangulaire du commerce, elle vous donnera également un bon résultat mais avec votre pâte faite maison, ils n’en seront que meilleurs.
Quels ingrédients aurez vous besoin pour cette recette palmier boulangerie ?
Des pralines : vous pourrez les trouver entières ou concassées. Spécialité lyonnaise, je sais que l’on en trouve un peu partout en France et même en vente sur internet.
Une pâte feuilletée croustillante : Plus rapide à faire que la pâte classique, vous mélangerez ensemble la farine et le beurre très froid (et non fondu) ensemble puis procèderez au tourage sans avoir à laisser la pâte reposée au réfrigérateur. Maison ou du commerce en prenant soin de bien choisir une pâte au beurre et non celle aux aditifs. D’ailleurs, pour ne pas gaspiller, chaque année je récupère les chutes de mes galette des rois.
Une fois votre pâte étalée, il suffira de rouler vos palmiers parsemés de pralines lyonnaises. Bien entendu, vous pourrez également décliner cette recette avec du sucre roux ou sucre blanc, des noisettes, des amandes, des pistaches caramélisées, des miettes de spéculoos voire même de la noix de coco …
La cuisson de ces palmiers feuilletés sucrés reste importante. En effet, un beau développement de la pâte feuilletée sera nécessaire pour apprécier le feuilletage de la pâte. Cette dernière doit cuire à four moyen pour bien développer.
A la sortie du four, vous pourrez déguster des délicieuses gourmandises bien savoureuses et colorées.
Recette de palmiers feuilletés
Quels ingrédients
- 1 pâte feuilletée rapide ou du commerce
- Eclats de pralines roses
- Sucre en poudre blanc
Etapes et préparation des palmiers sucrés pâte feuilletée
- Abaissez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail saupoudré de sucre blanc (ou sucre roux).
- Parsemez toute la surface de la pâte avec les pralines concassées puis appuyez légèrement avec vos mains pour faire adhérer les morceaux de pralines.
- Démarrez par une extrémité de la pâte feuilletée et la rouler jusqu’au milieu.
- Faire de même avec l’autre côté jusqu’à rejoindre le centre et ainsi obtenir 2 escargots de pâte qui se touchent.
- Placer le boudin 10 minutes au congélateur.
- Préchauffez le four thermostat 180°C
- Détaillez en tranche de 1,5 cm avec un couteau.
- Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson en espaçant suffisamment les palmiers les uns des autres.
- Enfournez le plateau pour 30 min de cuisson environ en retournant les biscuits à mi-cuisson.
- Retirez du four et laissez refroidir à température ambiante avant de les déplacer.
Bonne dégustation
Astuces et conseils
- Conserver les petits palmiers feuilletés sucrés dans une boîte à l’abri de l’humidité.
- Prolongez la cuisson de vos palmiers pour une caramélisation plus dorée.
- Pour un rendu plus savoureux, remplacez le sucre blanc par du sucre vanillé, le goût de votre feuilleté sera plus gourmand.
Palmiers sucrés pate feuilletée
Idées de recettes avec des pralines