Recettes CAP pâtisserie pour vous aider à être un vrai professionnel

Pate feuilletée rapide du meilleur patissier

15 janvier 2019

Pate feuilletée rapide du meilleur patissier

Recette Pate feuilletée à réaliser rapidement

La pâte feuilletée est à l’honneur en ce début de mois de janvier et je vous propose une recette très facile et rapide sans temps de repos où l’on va enchaîner les tours les uns après les autres. Une pâte sans détrempe ou sans beurre manié et on obtiendra un feuilletage suffisamment développé.
Une pâte feuilletée pur beurre qui pourrait vous être très utile pour diverses préparations sucrées comme salées : millefeuilles, saint honorés, palmiers, quiches, friands, etc…
J’ai suivi l’émission du meilleur pâtissier où Mercotte propose cette version différente qui permet de gagner un temps considérable et cette pâte peut être utilisée dès son 3e tour. Je vais donner 6 tours successifs assez rapidement afin de pas trop ramollir le beurre. Pour cela il faudra le passer au congélateur au moins 30 minutes avant la préparation ainsi que l’eau froide. Plus c’est froid, mieux c’est. Et si vraiment le beurre a trop chauffé, laisser 5 minutes votre pâte au congélateur, ce qui lui donnera un peu plus de tenue.
Comme c’est une pâte feuilletée où le beurre est mélangée de manière très anarchique, le tours double ne se prête pas trop. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser un film plastique alimentaire déposé sur le plan de travail et sur votre pâte.
Avec 5 tours votre pâte pourra être utilisée pour la fameuse galette des rois à la frangipane. Le résultat est plus qu’honorable. La pâte est bien croustillante et parfumée. Je vous ai mis la vidéo pour vous aider.
Testez cette pâte vous ne serez pas déçus
 

 

Les ingrédients, vous aurez besoin : 

  • 300g ou 500g de farine type 55
  • 7g ou 10g de sel
  • 250g ou 450g de beurre à 82{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} de matières grasses (privilégiez les beurres grand fermage, beurres de tourage ou d’isigny)
  • 150 ou 250 ml d’eau bien froide
  • ½ cuillère à café ou 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (seulement dans le cas où vous comptez conserver la pâte feuilletée plusieurs jours au réfrigérateur)

NB : Les quantités données sont soit pour une galette ou soit pour deux
 
Pate feuilletée rapide du meilleur patissier
Étapes de préparation

  1. Tout d’abord, assurez-vous que l’eau et le beurre soient vraiment très frais. Mettez-les 30 minutes au congélateur avant de démarrer la recette.
  2. Découpez le beurre en carré. Placez-les dés dans un grand plat puis malaxer du bout des doigts succinctement avec la farine.
  3. Progressivement, introduisez l’eau très froide mélangée avec le sel et le vinaigre.
    Ensuite, rassemblez rapidement la pâte feuilletée sans pour autant la pétrir (pour ne pas développer le réseau glutineux, la pâte ne doit pas être élastique). Les morceaux de beurre sont bien apparents.
  4. Déposer un film étirable suffisamment long sur votre plan de travail. Fleurez le et déposer votre boule de pâte. Farinez bien le pâton ainsi que votre plan de travail. À l’aide du film déposé sur la pâte, donnez une forme rectangulaire. Pour cela, servez-vous d’un rouleau de cuisine.  
  5. C’est le moment de réaliser votre premier tour simple. Pour cela, rabattre les deux extrémités en les superposant. (balayer l’excédent de farine si nécessaire).
  6. Ajoutez un peu de farine sur le pâton et le plan de travail. Effectuez ensuite un quart de tour avec la pâte feuilletée de façon à ce que l’ouverture (la clé)  soit sur votre droite.
  7. Abaisser le pâton de nouveau afin d’obtenir un rectangle de 60 cm de longueur. Aidez-vous du film afin d’avoir un angle bien droit aux deux extrémités. Donner le 2e tour simple sans oublier de pivoter le pâton d’un quart de tour.
  8. Cette pâte peut aller jusqu’à 6 tours. Répétez la même opération pour les 4 tours suivants de la même façon et lorsque votre pâte ne collera plus, vous pourrez faire votre dernier tour simple sans besoin du film. Au fil des tours votre pâte deviendra de plus en plus lisse et homogène. Le beurre bien amalgamé.
  9. N’oubliez pas de retirer parfois les excédents de farine sur la pâte feuilletée avant de la plier. 
  10. Enfin, recouvrez le pâton du film alimentaire avant de le mettre au frais. Il faut reposer la pâte pendant 4 heures au minimum avant de pouvoir être utilisée. Après ce temps de repos, vous pourrez vous adonner à toute préparation nécessitant une pâte feuilletée.

NB : Cette pâte pourra même être congelée
 
Pate feuilletée rapide du meilleur patissier
Pate feuilletée rapide du meilleur patissier

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Pate feuilletée rapide du meilleur patissier
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
3.51star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    sarah
    17 janvier 2019 at 23:30

    C’est vrai quelle passe bien cette pâte surtout quand on est pressé c’est le top, bises.

    • Reply
      djouza
      19 janvier 2019 at 15:39

      Tu as raison, surtout que mes filles m’ont réclamées chaque jour une galette pour la sortie des classes je me voyais mal préparer la version longue ?? merci Sarah pour ta visite, bises

  • Reply
    Sylvie et Marc
    16 janvier 2019 at 13:01

    En effet! Très belle recette de pâte feuilletée! Il n’y a rien de meilleur que le fait maison. Bises.

    • Reply
      djouza
      19 janvier 2019 at 15:45

      Merci Sylvie ?

  • Reply
    Viviane
    16 janvier 2019 at 10:42

    C’est une pâte dont le feuilletage est plus présent qu’avec la méthode ‘escargot’, il faudra que je tente l’expérience, merci pour le partage !
    Bonne journée Djouza. Bizh

    • Reply
      djouza
      19 janvier 2019 at 15:47

      Une méthode escargot que je n’ai pas encore testée mais il en serait tarder, merci Viviane ?

    Laisser un commentaire