Zlabia de Boufarik

Zlabia de Boufarik à la semoule, recette algérienne

Recette Zlabia Boufarik

Voici la recette algérienne de Zlabia qui a fait la renommée et une spécialité de la ville de Boufarik près de Blida, aux environs d’Alger. A Boufarik, pendant le mois du Ramadan, les vendeurs de Zlebias travaillent sans relâche et sont pris d’assaut par des clients exigeants n’hésitant pas à faire des kilomètres de route pour se procurer cette douceur sucrée qui est de loin la meilleure du pays. 

La différence entre la zlabia tunisienne et cette recette, c’est la semoule et pas de colorant. Sa croûte est légèrement plus épaisse et on la reconnait à sa forme rectangulaire. Réussir cette sucrerie nécessite un temps de repos de la pâte. 

Pour cette recette, j’ai utilisé un entonnoir à l’orifice un peu trop large du coup mes zlabias sont trop gros. Une poche à douille de 8 mm doit faire l’affaire. A proposer avec un bon verre de thé la menthe, diabétique s’abstenir !

 

 

 

 

Temps de préparation :  30 minutes 
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

– 350 gr de semoule moyenne
– 100 gr de semoule fine
– 50 gr de farine
– 8 gr de sel
– 20 gr de levure boulangère (1/2 cube)
– L’eau tiède

– 1 litre de miel maison
– 1 graine de Cardamone
– Huile pour la friture

 

 

Zlabia de Boufarik à la semoule

 

Préparation

Dans un saladier, mettre la semoule moyenne et fine tamisée ainsi que la farine, le sel.  Délayer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède et l’ajouter sans qu’elle soit en contact avec le sel. Commencer à mélanger en rajoutant progressivement l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène ressemblant à la pâte à crêpe Baghrir. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Reprendre le pétrissage avec un mouvement circulaire, soulever la pâte pour lui donner de l’air et la travailler en même temps tout en rajoutant progressivement de l’eau (1 cuillère à soupe environ à la fois). Au bout de 15 minutes, la pâte doit être visqueuse, épaisse mais non liquide. Couvrir la pâte et laisser reposer 48 heures au maximum. Une nuit si vous êtes pressés.

Profitez du repos de la pâte pour préparer le sirop de miel qui ne doit pas être trop liquide.

Chauffer l’huile de friture dans une poêle assez large sans trop la remplir. Dégazer la pâte en remuant à la spatule. Si la pâte est trop encore trop épaisse, rajouter un peu d’eau. Utiliser un entonnoir ou une poche à douille en fonction de ce que vous manipulez plus facilement et façonner les zlabia en faisant un aller retour de gauche à droite. Laisser dorer la première face puis la seconde et retirer de l’huile pour passer directement dans le bain de miel. Laisser 3 minutes et égoutter. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.

 

 

Zlabia de boufarik

 

Ramadan Pâtisserie orientale Miel Gâteau algérien

Evaluer cette recette
Nom
Zlabia de Boufarik
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
5 Based on 1 Review(s)

Articles similaires :

8 commentaires sur “Zlabia de Boufarik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.