Sablés fondants à la poudre de flan

Délicieux Sablés fondants à la poudre de flan

Sablés fondants à la poudre de flan

Sablés à la poudre de flan extra fondants pour l’Aîd

Cette recette de sablés hyper fondants sont préparés à la poudre de flan encore une fois. Vous réaliserez de magnifiques biscuits savoureux et bien parfumés très facilement et rapidement. La recette est toute simple. Un sablé à présenter pour accompagner son café au lait.

 

Sablés fondants à la poudre de flan

recette de sablés faciles

Ce n’est pas la première recette de sablés préparés à la poudre de flan que je vous propose. J’utilise ce flan dans le Makrout ellouz et Mkhabez version économique au flan pistache, biscuits au caramel et le résultat est toujours extra.

Ces sablés sont vraiment à tester, ils sont fondants et la pâte se manipule relativement même après l’avoir étaler à plusieurs reprises. Elle ne devient pas élastique. Comme elle ne colle pas, je n’ai plus besoin de fariner mon plan de travail pour la ré-utiliser. Ce qui est un gain de temps.

 

Sablés fondants à la poudre de flan

Il était donc normal qu’avec la préparation des gâteaux de l’Aîd, je vous la propose avec la vidéo en prime. J’utilise un emporte pièce généralement adapté pour la pâte à sucre mais avec la pâte qui ne colle pas, je suis arrivée facilement et rapidement à finir ma fournée.

N’importe quel importe pièce vous donnera un superbe résultat. Le moule à tartelette que j’utilise reste très pratique. Je l’avais proposé en 2012 pour mes tartelettes à la confiture, gâteaux de l’Aîd et depuis il a toujours autant de succès.

Les deux modèles proposés sont garnis soit d’une confiture à l’agar-agar ou d’une confiture d’abricots pour le modèle carré.

 

 

Sablés fondants à la poudre de flan

Temps de préparation : 7 minutes
temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients des sablés fondants

  • 90 gr de beurre ramolli
  • 100 gr de poudre de flan citron
  • 2 jaunes d’œufs
  • 110 gr de maïzena
  • 1/2 cuillère à thé levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • environ 150 gr de farine type 45 à gâteau
  • Confiture de framboise
  • Confiture d’abricots
  • Noix de coco
  • Pistaches moulues

 

Sablés fondants à la poudre de flan

 

Préparation

Mélanger le beurre non fondu mais ramolli avec la poudre de flan citron, vanille ou pistache ou chocolat etc… jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

Ajouter le premier jaune d’œuf et mélanger. Une fois bien incorporé ajouter le second puis l’extrait de citron. Mélanger.

Incorporer la fécule de maïs ou maïzena tamisée puis la levure chimique, le sel et la farine tamisée et rassembler la pâte qui doit être molle et non collante aux mains.

Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ pour réaliser les tartelettes. Découper à l’emporte pièce et déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.  Enfourner les sablés au four préchauffé à 140°C pour 15 minutes de cuisson et à mi- cuisson, à l’aide d’un bouchon, il faudra légèrement creuser le centre qui fa légèrement gonfler ainsi on pourra plus remplir de confiture.

Astuce : Lorsque vous êtes pressés et pas le temps de laisser sécher les tartelettes, ajouter un peu d’agar-agar ou gélatine ramollie à votre confiture chaude , cela va l’aider à figer plus vite et ranger les biscuits.

Pour le modèle effet brique ou panier

Toujours sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 7 mm. Avec l’emporte pièce donner une légère pression pour marquer la pâte. Avec un emporte carré ou autre, découper vos biscuits. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et passer en cuisson 15 minutes à 140°C en surveillant que le biscuit reste blanc juste halé en dessous. Laisser refroidir avant de les garnir de confiture et de rouler les bords dans la noix de coco pour les sablés au citron pour ceux pistache, les rouler dans des pistaches moulues.

Conserver ces sablés fondants à la poudre de flan dans une boite hermétique. Ils seront meilleurs avec le temps.

 

Si vous avez un compte, suivez-moi sur Pinterest 

 

Sablés fondants à la poudre de flan

 

Gateaux secs pour l'Aid

Cliquer sur l’image pour d’autres recettes de sablés

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Sablés fondants à la poudre de flan
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 17 Review(s)

5 commentaires sur “Sablés fondants à la poudre de flan

  1. Coucou, ça fait plaisir de te relire, merci pour ta visite et retour sur cette recette. Je suis ravie qu’elle t’ai plu. A très bientôt, bises

  2. Salem Djouza,
    Comment vas-tu ? Ça fait longtemps que je n’ai pas posté de commentaires mais sache que je suis restée fidèle à ton blog qui est pour moi une vraie caverne d’Ali Baba tant il recèle de merveilles. J’ai testé ta recette et l’essayer, c’est l’adoptée ! Ce goût et parfum de vanille et ce fondant… Miam miam… C’est THE RECETTE pour moi… Merci pour ce partage qui est un pur délice.
    Gros bisous et bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.