Accueil Recettes sucréespatisserie orientaleGateaux algeriensGateau sec algerien - petit gateau - petit four Sablés fondants à la poudre de flan
Sablés fondants à la poudre de flan

Sablés fondants à la poudre de flan

Djouza
25 Commentaires
Délicieux Sablés fondants à la poudre de flan

Sablés fondants à la poudre de flan

Sablés à la poudre de flan extra fondants pour l’Aîd

Cette recette de sablés hyper fondants sont préparés à la poudre de flan encore une fois. Vous réaliserez de magnifiques biscuits savoureux et bien parfumés très facilement et rapidement. La recette est toute simple. Un sablé à présenter pour accompagner son café au lait.
 

Sablés fondants à la poudre de flan

recette de sablés faciles


Ce n’est pas la première recette de sablés préparés à la poudre de flan que je vous propose. J’utilise ce flan dans le Makrout ellouz et Mkhabez version économique au flan pistache, biscuits au caramel et le résultat est toujours extra.
Ces sablés sont vraiment à tester, ils sont fondants et la pâte se manipule relativement même après l’avoir étaler à plusieurs reprises. Elle ne devient pas élastique. Comme elle ne colle pas, je n’ai plus besoin de fariner mon plan de travail pour la ré-utiliser. Ce qui est un gain de temps.
 
Sablés fondants à la poudre de flan
Il était donc normal qu’avec la préparation des gâteaux de l’Aîd, je vous la propose avec la vidéo en prime. J’utilise un emporte pièce généralement adapté pour la pâte à sucre mais avec la pâte qui ne colle pas, je suis arrivée facilement et rapidement à finir ma fournée.
N’importe quel importe pièce vous donnera un superbe résultat. Le moule à tartelette que j’utilise reste très pratique. Je l’avais proposé en 2012 pour mes tartelettes à la confiture, gâteaux de l’Aîd et depuis il a toujours autant de succès.
Les deux modèles proposés sont garnis soit d’une confiture à l’agar-agar ou d’une confiture d’abricots pour le modèle carré.
 

 
Sablés fondants à la poudre de flan
Temps de préparation : 7 minutes
temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients des sablés fondants

  • 90 gr de beurre ramolli
  • 100 gr de poudre de flan citron
  • 2 jaunes d’œufs
  • 110 gr de maïzena
  • 1/2 cuillère à thé levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • environ 150 gr de farine type 45 à gâteau
  • Confiture de framboise
  • Confiture d’abricots
  • Noix de coco
  • Pistaches moulues

 
Sablés fondants à la poudre de flan
 

Préparation

Mélanger le beurre non fondu mais ramolli avec la poudre de flan citron, vanille ou pistache ou chocolat etc… jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter le premier jaune d’œuf et mélanger. Une fois bien incorporé ajouter le second puis l’extrait de citron. Mélanger.
Incorporer la fécule de maïs ou maïzena tamisée puis la levure chimique, le sel et la farine tamisée et rassembler la pâte qui doit être molle et non collante aux mains.
Filmer la pâte et laisser reposer 15 minutes.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ pour réaliser les tartelettes. Découper à l’emporte pièce et déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.  Enfourner les sablés au four préchauffé à 140°C pour 15 minutes de cuisson et à mi- cuisson, à l’aide d’un bouchon, il faudra légèrement creuser le centre qui fa légèrement gonfler ainsi on pourra plus remplir de confiture.
Astuce : Lorsque vous êtes pressés et pas le temps de laisser sécher les tartelettes, ajouter un peu d’agar-agar ou gélatine ramollie à votre confiture chaude , cela va l’aider à figer plus vite et ranger les biscuits.
Pour le modèle effet brique ou panier
Toujours sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 7 mm. Avec l’emporte pièce donner une légère pression pour marquer la pâte. Avec un emporte carré ou autre, découper vos biscuits. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et passer en cuisson 15 minutes à 140°C en surveillant que le biscuit reste blanc juste halé en dessous. Laisser refroidir avant de les garnir de confiture et de rouler les bords dans la noix de coco pour les sablés au citron pour ceux pistache, les rouler dans des pistaches moulues.
Conserver ces sablés fondants à la poudre de flan dans une boite hermétique. Ils seront meilleurs avec le temps.
 
Si vous avez un compte, suivez-moi sur Pinterest 
 
Sablés fondants à la poudre de flan

 

Gateaux secs pour l'Aid

Cliquer sur l’image pour d’autres recettes de sablés

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Sablés fondants à la poudre de flan
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
31star1star1stargraygray Based on 36 Review(s)
25 Commentaires
12

Voir d'autres recettes

25 Commentaires

Dercaouia 7 octobre 2019 - 7:42

Bonjour moi j ai suivis la recette à la lettre et je peut vous dire que c est un jeux d ‘ enfant pour ma part. Je tenais à vous remerciée infiniment pour votre recette et vous dire que heureusement qu il existe des personne comme vous qui prend de votre temps pour nous données vos secrets. Sur vos recette déjà les gens qui donne des commentaires injute parfois ne se rendent pas compte le nombre de travail que sa donne à tenir un blog et de faire les recettes. Quand à moi je vous dient chapeau et mercient pour tout c est efforts et recettes. Prennez soins de vous et je vous embrassent si je peut me permettre. Voilà je pense que j ai tout dis et que je n est rien oublié. Encore mercient car délicieux et sa fond dans la bouche et a bientot. Dercaouia.

Répondre
Djouza 12 octobre 2019 - 1:15

Bonjour Dercaouia merci infiniment pour votre retour et vraiment ravie que cette recette vous ait plu. Je dois juste préciser que cette recette est sur mon blog depuis 2014 et que depuis beaucoup de blogueuses, youtubeuses la reprenne sans jamais nommer l’originale. C’est ça être influenceuse culinaire. Mais Je partage pour des personnes comme vous ayant la correction et gentillesse de passer me complimenter ce qui encourage toujours à continuer. Au plaisir de vous lire à bientôt

Répondre
Michèle 6 juillet 2019 - 9:33

Bonsoir
J’ai testé plusieurs fois ces biscuits et toujours un succès. Je voulais juste écouler de la poudre de flan pistache et cela a été une belle découverte. Une pâte très facile à travailler qui permet de faire de jolis relief. Je recommande et merci pour le partage

Répondre
Djouza 7 juillet 2019 - 7:19

Merci Michèle pour le retour et vraiment ravie que la recette vous ai plu, à bientôt

Répondre
Dalila bennat 2 juin 2019 - 9:51

bonjour.il doit y avoir un problème avec les mesures .j’arrive pas à ramasser la pâte .j’ai rajouté les blancs d’œufs .j’espère que ça va le faire!!

Répondre
Djouza 5 juin 2019 - 3:28

Bonjour Dalila, normalement la pâte se ramasse facilement mais vous avez bien fait de compléter avec les blancs. En fonction des pouvoirs des farines, ça peut fluctuer sur une centaine de grammes mais cela peut aussi venir de la grosseur des oeufs. J’espère que vous êtes parvenues à réussir la recette, merci pour la visite

Répondre
Chantal lesire 11 juillet 2019 - 9:45

Bonjour je ne sais pas ce qu’ est la poudre de flan pourriez vous me renseigner merci d avance

Répondre
Djouza 11 juillet 2019 - 4:40

Bonjour Chantal, la poudre de flan, est celle que l’on trouve dans le rayon des préparations à gâteaux appelés préparation à flan entremets. Ce sont ceux sans cuisson, que l’on démoule. Ils existent à la vanille, pistache, chocolat. Merci pour la visite

Répondre
Asmaa 29 mai 2019 - 7:46

Assalaam Alaykum,

Can chocolate flan powder be used instead with same results, or will I have to replace some of the flour with cocoa powder for a deeper chocolate flavour?

Répondre
Djouza 30 mai 2019 - 2:29

alaykoum salam Asmaa, Hello, yes vanilla flan powder can be replaced by any other perfume including chocolate and also replace a flour pu by unsweetened cocoa for a more intense chocolate taste, I do it sometimes. Good luck and thank you for the visit

Répondre
yamina 19 avril 2019 - 8:22

Testé ce jour une catastrophe, impossible de faire une pâte car les quantité farine et maïzena ne sont pas juste beaucoup trop car je me retrouve avec de la poudre, puis je me rends compte qu’a aucun moment il n’existe de sucre dans cette recette.
Je décide de jeter un œil sur pinterest et là bizarrement les meme sablés n’ont pas la meme recette ni au niveau des ingrédients ni au niveau de la température; bref déçue à mort.

Répondre
Djouza 22 avril 2019 - 7:16

Bonjour Yamina, vraiment désolée pour l’échec de ces sablés. J’essaye de comprendre comment vous vous retrouvez avec de la poudre ?
On commence par mélanger le beurre et la poudre de flan qui au passage remplace le sucre glace et contient en plus le parfum citron.
Après on incorpore les oeufs et on termine avec la farine et levure jusqu’à obtenir une pâte qui se rassemble. Je ne mets pas mes recettes sur pinterest juste les photos avec les liens donc je suis intéressée de voir quelle recette vous avez trouvée, merci pour votre visite

Répondre
Michèle 6 juillet 2019 - 9:28

Bonjour, je me permet de vous répondre car je suis toujours étonnée quand je vois ce type de commentaire négatif. Pour ma part j’ai d’abord vu la vidéo où Djouza dit que la poudre de flan est sucrée et permet de ne pas en mettre. Les biscuits peuvent être recouverts de confiture ce qui justifie l’absence de sucre. Elle dit aussi dans sa vidéo qu’il faut ajouter farine progressivement. Dans l’article qu’il faut incorporer la maïzena puis la farine. Donc en suivant la recette à la lettre on ne devrait pas avoir les problèmes que vous avez eu même si les farines n’ont pas toutes le mêmes pouvoir d’absorption.

Répondre
Djouza 7 juillet 2019 - 7:18

Merci Michele pour votre intervention positive

Répondre
So 29 mars 2019 - 7:41

Bonjour
Très beau et à mon avis bon gâteaux ? juste une question je voulais savoir pour les sablées framboise quand tu dis flan en poudre citron sa se vends comment ? En sachet ? Et dans ta recette tu dis par la suite ajouter l extrait de citron alors que dans les ingrédients il n apparaît pas? Es ce que c’est dans le sachet en poudre ou faut faire de l extrait de citron ? Merci

Répondre
Djouza 31 mars 2019 - 8:23

Bonjour Souad, pour la poudre à flan citron, c’est exactement la même chose que le flan vanille, c’est une poudre (moi je la trouve à leaderprice), je rajoute également un peu d’extrait juste pour accentuer d’avantage le parfum. Merci pour la visite

Répondre
dutronc 25 janvier 2019 - 11:01

bonjour peux t’on mettre de la pas a sucre sur les biscuits merci

Répondre
djouza 26 janvier 2019 - 1:16

Bonjour Pascale, si vous aimez la pâte à sucre oui vous pourrez les garnir avec mais je trouve que la pâte à sucre va apporter beaucoup de sucre.Merci pour votre visite

Répondre
CREMET 9 octobre 2018 - 4:21

bonjour djouza
j’aurais voulu savoir ou acheter tes emportes pièces que tu as utilisée pour ta recette de petits sablés
merci
karine

Répondre
djouza 11 octobre 2018 - 11:50

Bonjour Karine, sur la vidéo de la recette tu vas trouver dans la barre d’infos, les liens vers les boutiques en france. Je te laisse cliquer et bon achat. Merci pour ta visite à bientôt

Répondre
cuisinemaison 17 septembre 2018 - 10:27

Aussi bon que beau, j’adore ces petits sablés. Bisous et bonne semaine

Répondre
djouza 17 septembre 2018 - 11:23

Merci Pascal, bonne semaine

Répondre
Narjiss 4 août 2018 - 8:08

Salem Djouza,
Comment vas-tu ? Ça fait longtemps que je n’ai pas posté de commentaires mais sache que je suis restée fidèle à ton blog qui est pour moi une vraie caverne d’Ali Baba tant il recèle de merveilles. J’ai testé ta recette et l’essayer, c’est l’adoptée ! Ce goût et parfum de vanille et ce fondant… Miam miam… C’est THE RECETTE pour moi… Merci pour ce partage qui est un pur délice.
Gros bisous et bonne soirée.

Répondre
djouza 4 août 2018 - 8:14

Coucou, ça fait plaisir de te relire, merci pour ta visite et retour sur cette recette. Je suis ravie qu’elle t’ai plu. A très bientôt, bises

Répondre
Marion 27 juin 2018 - 7:29

De pures merveilles tes biscuits !

Répondre

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus