Pain matloua maison sans petrissage

Pain maison sans pétrissage matloua

 

Recette Pain sans pétrissage

Un pain maison sans pétrissage : le matloua à la farine uniquement, complètement improvisé et fait selon les moyens du bord puisque c’était pendant ma semaine de vacances. Sans pétrin, sans semoule et sans tajine de cuisson (ce qui fait beaucoup lorsque l’on veut préparer son pain). Ce pain cuit à la poêle va vous simplifier bien des choses dans votre cuisine : très moelleux, on peut le confondre avec les pains batbout marocains pour la cuisson.

Très facile et sans pétrissage donc je l’ai simplement malmené sur la table pendant 5 minutes environ et la pâte était bien lisse. De retour chez moi, je l’ai refait mais cette fois sur ma poêle à fond épais avec la chaleur plus diffuse, il est bien doré.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de matloua bien différentes les unes des autres sur ce blog : Matloua au four, Matloua pâte à pizza, Matlou3 au beurre, des goûts différents à proposer pour le Ramadan.
Pain sans pétrissage vidéo est en ligne. Bon visionnage.

 

 


INGREDIENTS

– 500 gr de farine T.55
– Sel
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 sachets de levure de boulangerie dosé pour 500 gr de farine
– 250 ml d’eau tiède environ

 

Matloua à la farine photo 3

 

DEROULEMENT

Dans un saladier versez que 250 gr  de farine, le sel. Ajoutez la levure et le sucre puis l’eau tiède. Mélangez bien pour avoir une pâte collante.  Ajoutez progressivement les 250 gr autre restant pour former une pâte toujours collante. Déposez la pâte sur un plan de travail.

Prendre la pâte et la jeter fortement sur la table. Celle ci va s’étaler. La reprendre et de nouveau la jeter.Continuez ainsi pendant 5 minutes. 5 minutes après votre pâte est prête. Elle est collante.

Huilez un saladier et y mettre la pâte. Couvrir et laissez gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.

1 heure après la pâte a doublé voir triplé de volume. Enlevez l’air et façonnez 5 boules. Attendre 5 minutes avant de les étaler en galette.

Une fois étalée, laissez lever les galettes pendant 45 minutes environ.

Préchauffez votre poêle ou tajine.Faire cuire les galettes jusqu’à ce que les faces soient bien dorées.

NB : En les déposant sur la poêle, j’aplati légèrement la galette.

 

 

 

 

Pain maison sans pétrissage matloua)

 

Evaluer cette recette
Nom
Pain maison sans pétrissage, matloua
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 32 Review(s)

Articles similaires :

176 commentaires sur “Pain matloua maison sans petrissage

  1. Délicieux pains. J’ai adoré. J’ai divisé les quantités par 2 (sauf pour l’eau où j’ai dû en rajouter plus pour que ma pâte colle), j’ai fait 2 galettes.

    Quand je jetais ma pâte pendant 5 minutes, elle ne s’étalait pas vraiment alors je l’ai pétri un peu à la main pour former une boule.

    A chaque fois, j’ai laissé reposé plus longtemps. Lors du 2ème repos, je n’ai pas fariné, je les ai mises chacune sur un plat large avec du papier sulfurisé.

    Une fois mes galette formées, il me paraît qu’elles étaient moins larges que les vôtres. Elles étaient de taille moyenne. C’était bien pour faire 1 galette pour 1 adulte.

    Super !

  2. Bonsoir Melek, désolée pour votre échec, normalement ce pain ne sent pas la levure. Puisqu’il a bien levé la première fois, il aurait du gonflé la deuxième, i fallait simplement le laisser plus longtemps rien ne presse surtout lorsqu’on prépare son pain on ne le brusque pas et on attend , sinon vous pouvez le mettre près d’une source de chaleur pour l’aider à lever. La prochaine fois sera la bonne, merci pour votre visite

  3. Selem ben j’ai essayer la recette je l ai suivi à la lettre mais j’ai ps réussi yavai bcp le gou de la levure et au départ la pâte à bien gnflzr mais après quand j’ai fai les galette et laisser reposer elle a ps du tt gnflé lol je suis trop nul jcroi lol

  4. Merci pour le tuto. J’ai essayer mais au moment de rajouter le reste de la farine ma pâte n’était pas du tout collante bien au contraire elle était très sèche…. Pas bien compris pourquoi :-)

  5. Pingback: Pain traditionnel algerien (khobz dar) | La cuisine de Djouza

  6. je l’ai essayé hier ;) je trouve que c la meilleure recette de matlou3 et que je vais adopter,un pain tres moelleux,tres aéré et surtout tendre le lendemain :) merci djouza

  7. Je vais esseyer ce week-end c une recette spécial débutante femme débordée qui veut tout bien faire mais qui foire tout !!😂😂😂

  8. Mdrrr tu peu commencer le pétrissage au bureau tu branche ton robot ..la pâte lève dans le bus et qd t’arrive tu met à cuire 😂😂😂 #milouda Turner

  9. مشاءالله تبارك الله عليك يا حنونتي خبزك علامة تباني شاطرة ونظيفة لخموس عليك ربي يوفقك يا رب

  10. Tu as raison nadia j’ai acheté la semoule et les dates pour faire les moucroudes pour suivre les conseils de djouza j’ésite j’ai peur de tout rater

  11. Merci grâce à vous je sais faire pleins de choses du pain au pâtisserie vous êtes un don du ciel encore merci.❤ Nohra

  12. Merci ma belle. .bonne continuation. .et franchement j’ai essayé bcp d vos recettes et j’en suis très satisfaite car vs êtes honnête et vos recettes vs resembles sûrement.

  13. Pingback: pain maison algérien a la farine et babeurre | La cuisine de Djouza

  14. Pingback: Matlouh, Khobz tajine (pain sans petrissage) | My Blog

  15. J’ai fait ta recette et c’était bien bon.

    Mais j’ai toujours un pb pour la cuisson quand je fais du pain. Ca m’éneve d’ailleurs. Ils gonflent bien au repos mais dès que je les manipule pour les poser sur la plaque, ils dégonflent direct. En plus, la pâte colle toujours lors du repos. Qq soit la méthode que j’emploie c’est pareil. Sur une serviette ou du papier cuisson, graissée, saupoudrée de semoule, rien n’y fait. Tant pis, peut-être un jour j’y arriverai.

  16. bonjour

    trop bien jai reussi!!! le seul probleme c’est que javais trop etale mes pates donc pas assez de mie.mais trop contente quand meme. par contre l’odeur de la levure etait trop presente est ce normale???

    MERCI :)

  17. bonsoir djouza, merci encore pour la superbe recette de tamtout tt le monde a adore pour le ftour. je prefere cette recette a celle a la semoule elle est plus rapide et plus legere, en fait la pate etait trop collante jai du rajouter assez de farine pour la ramasser mais n empeche elle etait reussi… merci encore recette adoptee

  18. je l’ai essaye aujourd hui g mis moins de 500 g de farine pour essai seulement, donc g mis 2 boules, j’en ai rate une et la 2de a l’air bien je la gouterai ce soir :) il y a juste un pb qd je l’etale pour laisser reposer 45 min elle colle sur le plan de travail et donc g de la misere a la poser sur la poele !!

  19. Un pain sans pétrissage et cuit à la poêle, c’est tout ce dont j’ai besoin en ce moment pour palier à ma fatigue et à l’absence de four!! Toujours des recettes parfaites par ici!

  20. Du matlou sans pétrissage ! Alors il faut que je teste, car il y a des jours où on veut du pain maison mais on a pas envie de pétrir ! Merci pour le partage !

  21. Ta matloua est superbe est bien gonflée, de plus sans pétrissage, ça doit être un délice. Merci pour cette recettes express de matloua.
    Bisous et saha ramdhankhoum.

  22. coucou djouza,j’espere que tu va bien.je desepere car je n’arrive pas a faire ce pain!j’ai essayé plusieurs versions mais toutes furent un echec.je vais donc essayer cette recette (avant de m’avouer vaincue).pourrait tu m donner une astuce pour transferer le pain du plan de travail (ou il lève)a la poele.merci d’avance

  23. Tu l’as martyrisé ce pain lolll à force de le jeter sur la table, en tout cas ton pain me plait bien, bisous et sara ftoulek!!

  24. oh mais toi ma belle tu as des doigts d’or!!!!!
    machallah elle est trop ta matloua!!!!
    sahaftorek à toi aussi!!!

  25. en tout cas elle elle me semble delicieuse,ce n’est pas le materiel qui compte c’est bien les petits mains d’or que tu possede
    saha ramdhankoum et gros bisous!!!

  26. je viens juste de finir le pain il est superbe il à une mie magnifique plein de trous je vous remercie pour cette recette

  27. BONJOUR DJOUZA !

    JE TROUVE PERSONNELLEMENT LE MATLOU A LA FARINE PLUS LÉGER ET PLUS DIGESTE .J’EN FAIT SOUVENT ET PARFOIS,JE RAJOUTE QUELQUES GRAINS DE NIGELLE A LA PÂTE .
    MERCI POUR TOUTES CES BELLES RECETTES QUE TU NOUS PRÉSENTES AVEC ILLUSTRATION ET VIDÉO .
    JE RESTE FIDÈLE! EXCELLENTE CONTINUATION ET BON RAMADAN ♥

  28. Elle est bien alléchante ta salade de tomate, je languis de me mettre au fourneau ce soir bisous

  29. J’ai raté mon pain à la semoule la semaine dernière hihihihi je sais pas ce que j’ai foutu, il était en béton, je l’ai finalement mixé pour obtenir de la chapelure, je vais faire celui ci ce soir pour accompagner notre salade de poivrons via ta recette et notre chorba ta recette également. Cette année c’est pratiquement tes recettes que je confectionne en plat et en dessert, merci ma chère douza, on se régale même si je rate mon pain hihihihi la chapelure je l’ai utilisé pour mon poisson pané, bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.