Recette brioche tressée (natte au sucre perle)

Brioche tressée au sucre

Recette brioche en natte tressée

Voici une brioche délicieuse dont la recette m’a été inspirée par la réalisation des pains briochés salés au lait caillé posté dernièrement. Leur croûte bien dorée, texture et moelleux m’avaient vraiment plu, que je me suis dite pourquoi ne pas reproduire la recette en version sucrée avec ces brioches tressées pour le petit-déjeuner ou le goûter. J’ai donc rectifier les mesures de sucre et de beurre pour obtenir une brioche plus moelleuse à la mie filandreuse, filante et parfumée.

Toujours avec du lait fermenté, il vous sera également possible de réaliser ces brioches avec du lait (on m’avait posé la question sur ma page facebook).

Une recette à conserver dans vos favoris, avec le ramadan qui se profile car je suis sûr que cette viennoiserie égaiera vos tables avant le levé du soleil.

 

 

 

Brioche tressée au sucre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

– 600 gr de farine
– 50 gr de sucre en poudre

– 9 gr de sel
– 1/2 cube de levure boulangère fraîche ou 1 cuillère à soupe de levure déshydratée
– 200 ml de lait fermenté (lben)
– 50 ml de lait tiède
– 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger

–  60 gr de beurre ramolli
– 2 œufs
– 1 œuf battu pour la dorure
– Sucre perlé

 

 

Brioche tressée au sucre

 

 

Préparation

Faire tiédir le lait à 40°C et dissoudre la levure boulangère mélangée avec une cuillère à café de sucre. Laisser pousser 15 minutes que le mélange gonfle.

Dans le robot pétrisseur, verser dans l’ordre, les œufs entiers, le sel, le lait fermenté (légèrement chauffé), l’eau de fleur d’oranger, la levure boulangère activée et la farine. Commencer le pétrissage à vitesse 2 du robot pour rassembler la pâte (5 minutes). Puis augmenter à 4 pour pétrir et rendre la pâte lisse (5 minutes). C’est le moment d’incorporer le beurre ramolli en morceau et passer en vitesse 6-7 pour une pâte élastique qui ne doit plus coller au bol du pétrin.  

Couvrir et mettre la pâte à lever dans un four éteint par exemple pour 2 heures de pousse. Dégazer la pâte et diviser celle ci en différents pâtons de 50 gr chacun (pour pouvez réduire le poids de chaque pâton à 40 gr). 

Allonger chaque pâton pour former un boudin. Rassembler 3 boudins et former une natte tressée.  Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Continuer jusqu’à épuisement des pâtons. Mettre à lever pour 1 heure environ. Juste avant d’enfourner, badigeonner chaque brioche d’œuf battu et parsemer de sucre perlé. 

Enfourner au four préchauffé th. 180°C et laisser cuire 30 minutes jusqu’à avoir une croûte bien dorée. Retirer du four et laisser refroidir avant de déguster. 

 

 

 

Brioche tressée au sucre Brioche tressée au sucre

Evaluer cette recette
Nom
Recette brioche tressée (natte au sucre perle)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

Un commentaire sur “Recette brioche tressée (natte au sucre perle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.