Amuses bouches / Entrees aperitives

Tags : - - -


Mini feuilletés pour apéritif

Amuse gueule apéritif à la pâte feuilletée

Les fêtes de fin d’année approchent et on se met déjà à préparer nos amuses bouches et entrées apéritives qui permettent de débuter tranquillement et savoureusement ces soirées jusqu’au bout de la nuit.

Je vous propose donc 5 recettes faciles à préparer toutes à base de pâte feuilletée mais agrémentés de différentes formes et saveurs… 

Ces recettes sont faciles et à la portée de toutes les bourses. Elles pourront se décliner selon vos envies.

Je vous mets à chaque fois les ingrédients et les instructions des recettes.

 

 

 

Les roulés ou croissants à la tapenade express

  • Une bonne poignée d’olives noires dénoyautées
  • Une gousse d’ail
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 anchois
  • Une pâte feuilletée

 

 

Amuses bouches feuilletés pour apéritif festif

Préparation

Dans le bol du mixeur, mettre les olives, l’anchois et l’ail. Réduisez le tout en purée, puis rajouter l’huile d’olive.
Abaissez ou dérouler la pâte feuilletée et étalez la la purée d’olives en recouvrant toute la surface de la pâte en une fine couche. Roulez un boudin en serrant. Placer au congélateur pour 30 min. Reprendre le boudin, badigeonnez au pinceau de jaune d’œuf et détailler des tranches de 5 mm de largeur. Posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°. Quand la première face est cuite, retourner et cuire la seconde. Retirer et laisser refroidir avant de déguster. Pour les croissants, il suffit de diviser le disque en deux puis en quatre et chaque quartier en un tiers. Avec une pâte on obtiendra 12 mini croissants.

 

 

Roulés à la crème d’olive

Une variante avec petite différence dans la préparation de ces roulés à la crème d’olive :

  • Un verre d’olives dénoyautées
  • Sel d’ail
  • Piment d’Espelette
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide

 

Amuse gueule apéritif à la pâte feuilletée

 

Mixez tous les ingrédients pour obtenir une belle crème onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Puis poursuivre déroulé de la recette.

 

 

 

 

 

Les palmitos au fromage ail et fines herbes

  • Du fromage ail et fines herbes type boursin
  • Une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une gousse d’ail
  • Une cuillère à soupe de persil
  • Une pâte feuilleté

 

escargots_sal_s_002

Dans un verre ou bol, mélangez 2 cuillères à soupe de fromage aux herbes, la gousse d’ail écrasée et l’huile d’olive.
Étalez sur la pâte feuilletée en recouvrant toute la surface. Parsemer avec le persil haché et roulez un boudin en serrant jusqu’à la moitié de la pâte. Faire de même pour l’autre extrémité jusqu’à ce que les 2 boudins se rejoignent. Mettre au congélateur pour 30 min. Dorez de jaune d’œuf et coupez des palmitos de 5 mm de largeur. Mettre à cuire comme pour les roulés.

 

 

Les roulés à la tomate et à l’harissa

  • Une cuillère de concentré de tomate
  • Une cuillère d’harissa
  • Une 1/2 cuillère à café de sucre
  • Une cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Une pâte feuilletée
  • Facultatif : du gruyère râpé

 

escargots_sal_s_003

 

Mélangez la tomate concentré avec l’harissa. Rajoutez le sucre. Abaissez la pâte feuilletée et étalez bien le mélange. Rajoutez les herbes de Provence. Roulez soit en escargots ou palmitos. Procédez de la même façon que pour les roulés à la tapenade.

 

Boules feuilletées au fromage

Une autre recette toute simple et rapide pour ces amuses bouches salés. J’ai utilisé un moule rond mais n’importe quel emporte pièces vous donnera de belles formes originales et festives.

  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 gr de fromage râpé
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • Graines de pavot, graines de sésame pour la décoration

 

Amuses bouches entrées apéritives festivesÉtalez la première pâte feuilletée. Coupez finement le fromage râpé et l’étaler sur toute la surface de la pâte. Couvrir de la deuxième pâte feuilletée et appuyant bien pour bien tasser. Avec un petit emporte pièce rond ou un verre à verrine comme moi, coupez les amuses bouches et déposez sur le papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’œuf et saupoudrez de fromage râpé et graines de pavot et graines de sésames.

 

Notes :

Remettre les chutes de pâte en les superposant. Laissez au frais puis l’étaler de nouveau pour de nouveaux feuilletés. Vous pouvez choisir de faire des étoiles, des cœurs, pour un résultat plus festif.

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Amuses bouches / entrees aperitives
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 27 Review(s)

54 commentaires sur “Amuses bouches / Entrees aperitives

  1. miam, c’est délicieux, merci pour le partage J’ai testé tes biscuits façon macaron, tu peux aller voir sur mon blog et me dire ce que tu en penses ;)

     

    Bonne nuit

    sarah

  2. Mais tu t’arrêtes jamais Djouza, ta petite famille est drôlement gâtée avec toutes les bonnes choses que tu prépares chaque semaine !  Tu me fais halluciner, d’autant que ça prend un temps fou de préparer tout ça, salés et sucrés.  Bravo Djouza. Et si j’étais près de chez toi (j’ai de la famille la bas!), je me ferais un plaisir de participer à tes ateliers qui doivent être fort sympathiques, chaleureux et enrichissants .  Gros bisou      *Séverine*

  3. bonjour. j’espère que tout le monde va bien :)
    voilà,comme promis,je vous ai envoyé la photo d’un gateau “les coussins” que j’avais préparé en cadeau à une mariée,il y a quelques jours.mais avec une connexion aussi lente que la mienne,je ne sais pas si vous l’avez reçue ou pas. j’espère que c’est le cas,en attendant de peut etre la voir publiée dans “mes réalisations”. bonne continuation

  4. Salam alaikoum
    Excellent idée pour un apéritif dinatoire ou un buffet. Un dernier petit vote pour le concour auxquel tu participes en esperant vraiment que tu gagneras inchAllah.

  5. Je profite d’un moment de calme pour rendre une petite visite à mes cuisinières préférées dont tu fais partie, à l’aube de cette nouvelle année je viens te remercier pour ton travail qui nous enchante. Je te souhaite une belle et bonne année 2011 et plein de succès pour ton blog !

  6. bonjour ma belle tbarak ellah 3alik comme tjs tu nous epates avec tes magnifique recettes,bon courage pour le concours et bon journee et passer une super soiree de nouvel an………….bisous

  7. j adors ces petites bouchèes soit au fromage ou encore mieux aux olives hummmmm elles font saliver ,c est une super idèe pendant ces fetes de fin d annèe ,bravo et merci pour ce beau partage ,j ai votè 1275

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.