Recette Tamina
Voici Tamina un gâteau de semoule au miel que nous préparons chez nous pour les heureux événements en dehors des fêtes religieuses. Avec les naissances on profite donc de cette délicieuse douceur incontournables des tables Algériennes.
D’autres le présente préparé avec de farine de pois plutôt dans l’Est algérien sous le nom de rouina ou Bsissa pour laquelle j’ai aussi un petit faible. Au Maroc, on la retrouve également sous le nom de Sfouf ou Sellou agrémentée de fruits secs, graines de sésame, anis pour encore donner plus de saveur.
Pour d’autres occasions, elle se sert aussi avec un thé à la menthe.
Comment obtenir une tamina fondante
Pour obtenir une tamina qui ne durcie pas en refroidissant comme du caramel, il faut éviter de bouillir le miel et le beurre. les deux ingrédients doivent être en contact oui mais de préférence déjà chauffé séparément. Et vous verrez que vous apprécierez sa texture en bouche.
Bon, c’est vrai, il est préparé à base de semoule grillée, de beurre et de miel, j’admets que c’est très calorique. Cependant c’est très bon pour la femme qui allaite, cela va favoriser la montée de lait.
C’est un véritable délice qu’il est bon de préparer que temps en temps … Vous comprendrez très vite en allant faire un tour sur votre balance…
Ingrédients Pour faire une tamina à présenter dans une petite assiette à dessert
- 2 verres à thé de semoule moyenne
- 1 verre à thé de beurre
- 2 verres à thé de miel
- 1 cuillère à soupe de Halwat turc émietté (décoration, facultatif)
- Cannelle pour la décoration
Instructions pour préparer Tamina
- Tamisez la semoule et la faire griller dans une poêle à feu moyen afin qu’elle prenne une belle couleur dorée.
- En tandem, faire fondre le beurre en y ajoutant le miel chauffé au micro-ondes.
- Rajoutez les amandes torréfiées moulues et incorporez ce mélange à la semoule et mélangez la préparation qui une fois prête doit se décoller des parois. Elle est coulante mais pas liquide.
- Versez dans une ou des petites assiettes et laissez refroidir.
- Décorez avec de la cannelle, des perles argentées, des dragées pour la naissance, roses pour les filles, bleus pour les garçons, des amandes effilées, etc…
- Réchauffez légèrement au micro-onde avant de servir votre tamina, elle n’en sera que meilleure.
Bonne dégustation
D’autres recettes de tamina
6 Comments
fatima
16 février 2011 at 0h17bonjour Djouza, très bonne fête. Ta tamina est superbe, j’ai tous les ingrédients, je vais fêter Al Aid à l’algérienne, je te rendrai compte de ma préparation, excellente journée et big kisses
Amour de cuisine
9 mars 2008 at 1h08la tamina est un delice de la cuisine algerienne, c’est fou ce qu’on puisse faire avec de la semoule seulement.
foufou
4 septembre 2008 at 5h13tres jolie no comment super pas d’autre mot
PtiteMamae
24 janvier 2008 at 1h34C’est très joli comme gâteau et j’avoue que c’et une découverte pour moi, j’en ai entendu parler mais je n’avais jamais vu à quoi cela ressemble! en fait c »est super bon, tampis pour les calories!Bises.
btissam
24 janvier 2008 at 5h29c’est jolie ca serai bon c’est comme sellou au maroc .mais le tien et plus facile on peut la faire rapidement. bise et bassaha ou raha
Zahra
24 janvier 2008 at 2h07c’est vrai que c’est difficile d’y résister car c’est tellement bon!!!
très belle déco djouza merci à bientôt