Recette Brioche tressée à la mie filante et fleur d’oranger
Voici une délicieuse recette de brioche à la fleur d’oranger, parfaite pour les amateurs de viennoiseries et de douceurs sucrées. Cette brioche tressée est incroyablement moelleuse, légère et parfumée, avec une mie aérée et filante qui fond dans la bouche.
Le doux parfum de la fleur d’oranger embaume votre cuisine pendant la cuisson, créant une ambiance gourmande et réconfortante. Le sucre perlé croustillant ajouté sur le dessus de la brioche tressée apporte une texture irrésistible et une délicieuse touche sucrée. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter, cette tresse briochée à la fleur d’oranger et sucre perlé sera le clou de votre repas et ravira les palais les plus exigeants.
Suivez simplement les étapes de cette recette facile et rapide, et préparez-vous à recevoir des compliments sur votre talent de boulanger. N’hésitez plus, lancez-vous dans la préparation de cette divine brioche tressée à la fleur d’oranger et savourez chaque bouchée de cette douceur exquise.
La mie est parfaitement bien aérée avec une texture filante. La bonne odeur de la fleur d’oranger pendant la cuisson viendra chatouiller vos narines, c’est une pure merveille.
Comment obtenir une belle brioche à la mie filante et légère
J’ai mis deux types de farine pour la raison toute simple qu’il me manquait un peu de farine de gruau et au final c’était une bonne idée, mais vous pourrez choisir de mettre que la T45 idéale pour les pâtes levées.
Comme pour la brioche tressée moelleuse, celle ci est vraiment facile et rapide à exécuter. A la différence de la brioche tressée vendéenne boulangère qui est cuite dans un moule à brioche, celle ci sera déposée directement sur une feuille de papier sulfurisé.
Plus typique du Sud de la France ou de la méditerranée, il est coutume de la retrouver dans certaines brioches provençales telles que la tarte tropézienne à la crème mousseline ou la brioche aux fruits confits en couronne. En Italie c’est avec le panettone que nous retrouvons cette senteur typique.
Je me suis inspirée de mon pain maison khobz dar pour préparer cette belle brioche tressée. J’ai adapté mes ingrédients en fonction du résultat escompté. Et je ne peux qu’être ravie de cet essai marqué. Je l’ai refaite une deuxième fois utilisant un moule à kouglof. Le temps de pause fut un peu plus long. Le plus rapide c’est encore de faire des mini brioches en format individuel qui plairont à coup sûr à vos enfants.
Quels Ingrédients pour la brioche à la fleur d’oranger
- 400 gr de farine de gruau type 45
- 100 gr de farine type 55
- 10 gr de sel
- 70-80 gr de sucre semoule
- 6 gr de levure boulangère déshydratée (ou 20 gr de levure fraîche)
- 90 gr de beurre ramolli
- 4 œufs entiers
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 110 ml de lait tiède (tout dépend de votre farine)
- Eau de fleur d’oranger
- 1 sachet de sucre vanillé
- Jaune d’œuf et lait pour dorer
- Sucre perlé ou sucre casson
Notes :
Pour obtenir une bonne pousse de la pâte à brioche, l’eau ou le lait doit être juste tiède et ne doit pas dépasser les 30°C
Instructions de préparation
1 – La pâte à brioche
- Dans la cuve ou bol du pétrin muni du crochet pétrisseur, verser la farine, le sel d’un côté, la levure de boulanger déshydratée et le sucre en poudre de l’autre.
- Battre légèrement les 4 oeufs en omelette et les incorporer au bol puis l’eau de fleur d’oranger, l’huile neutre et le lait tiède.
- Avec le crochet, lancer le pétrissage à vitesse 2 pour ramasser la pâte (5 minutes environ). La pâte est légèrement collante.
- Augmenter la vitesse moyenne à 3-4 et pétrir la pâte pendant 7 minutes.
- Incorporer le beurre coupé en morceaux en 3 ou 4 fois et poursuivre le pétrissage 8 min, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol sans oublier de corner les parois (2 ou 3 fois). La pâte à brioche doit être lisse, brillante, bien élastique pour faire ressortir le gluten.
- Couvrir la pâte d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud à température ambiante à l’abri des courants d’airs pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume voir plus.
- Dégazer la pâte pour chasser le gaz carbonique, la rabattre en boule et couvrir de film alimentaire. Mettre la pâte à pointer au réfrigérateur pour 1 heure de plus.
- Après ce 2e dégazage de la pâte, passer au façonnage : diviser en 3 pâtons de taille identique pour façonner 3 petites brioches tressées (ou 2 moyennes et vous diviserez en 2 parts égales).
2 – Façonnage de la tresse briochée
- Confectionner 3 boudins avec chaque pâton en farinant légèrement votre plan de travail si nécessaire puis tresser la brioche. Faire ainsi pour les deux autres pâtons. Déposer les tresses sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre en pousse (l’apprêt) pendant 1 h environ.
- Pour la dorure, mélanger ensemble du jaune d’oeuf et du lait et badigeonner la surface des brioches avec un pinceau. Parsemer chaque brioche de sucre en grain.
- Préchauffer le four th. 175°C en chaleur tournante.
- Enfourner les brioches tressées et laisser cuire 25 à 30 minutes. Vos brioches doivent être bien dorées.
- Pour savoir si la cuisson est parfaite, il vous suffit de tapoter sur le dessous de la brioche, le bruit doit sonner creux.
- Laisser refroidir avant de la déguster.
- Cette brioche tressée est vraiment excellente pour accompagner votre petit déj ou être proposée à l’heure du thé ou avec un chocolat chaud.
Notes et conseils
Vous pourrez utiliser la machine à pain ou autre robot pâtissier.
Tresse au chocolat
21 Comments
Talbi
14 août 2020 at 19h03Bonsoir, en relisant les étapes, il y est incrit « huile neutre », mais cela n’apparait pas dans les ingrédients. Combien dois-je en mettre ? Merci d’avance et bonne soirée !
Djouza
15 août 2020 at 2h20Bonjour Talbi, c’est un oubli de ma part dans la liste des ingrédients, il s’agit de 2 cuillères à soupe d’huile. Merci à vous d’avoir relevé cette erreur et merci pour la visite
une-petite-faim
12 octobre 2019 at 23h15coucou ma Djouza, encore une merveille que tu nous propose, je m’imagine bien la dévorer au petit déjeuner avec une bonne confiture 😀 bisous ma belle
Djouza
13 octobre 2019 at 14h57Merci Isa, une petite nostalgie des vacances et de ses senteurs provençales. Merci pour ta visite
EmilieRD
1 octobre 2019 at 19h46Elle est vraiment superbe… j’imagine ce petit goût subtil de fleur d’oranger!
lakbira31
7 octobre 2018 at 21h11Bonsoir ma belle, cette belle brioche me fait de l’oeil depuis que je l’ai vue dans ton compte instagram et il faut absolument que je la fasse, j’ai acheté ce samedi de la farine gruau exprès alors il me faudra juste trouver le temps de la réaliser en espérant qu’elle sera aussi belle et appétissante que la tienne! Bises.
djouza
11 octobre 2018 at 23h57Bonjour Lakbira, c’est toujours un immense plaisir de te lire sur mon blog. Je te remercie pour ta confiance que tu m’octroie depuis à présent toutes ces années et c’est pour moi une de mes meilleures récompenses. La brioche est sublime comme toutes tes réalisations. Bises et à bientôt
sarah
4 octobre 2018 at 15h29Magnifique ta brioche et bien aérée comme je l’aime! Bises.
djouza
5 octobre 2018 at 12h33Merci Sarah et venant de toi ça me touche Bises
Not parisienne
4 octobre 2018 at 8h52J’adoooore la fleur d’oranger alors franchement ta brioche me fait super envie ! Avec le sucre perlé en plus c’est hyper gourmand ! Bisous
djouza
5 octobre 2018 at 12h47Merci à toi bises
Marion
4 octobre 2018 at 8h32Absolument superbe ta brioche ! Bravo !
J’aime beaucoup la fleur d’oranger surtout en pâtisserie et dans les brioches.
djouza
5 octobre 2018 at 12h50Merci Marion, bises et bonne journée
guy59600
3 octobre 2018 at 22h36superbe brioche et bien aérée avec une bonne confiture un régal
une bonne soirée bises
djouza
5 octobre 2018 at 12h52Merci Guy, ravie qu’elle te plaise, bises
Sylvie et Marc
3 octobre 2018 at 19h14Quelle belle brioche! Bises.
djouza
5 octobre 2018 at 12h53Merci Sylvie
LadyMilonguera
3 octobre 2018 at 12h59Avec de la fleur d’oranger, je ne résiste pas.
lolo
3 octobre 2018 at 9h05wahou elle est superbe ! bonne journée bises
Viviane
2 octobre 2018 at 17h44Je suis entrain de boire une p’tite tasse de café que cette brioche bien appétissante aurait parfaitement accompagné, dommage pour ma gourmandise !
Belle fin de journée. Bizh
djouza
5 octobre 2018 at 13h02Passes quand tu veux, il y aura toujours de la brioche pour t’accueillir, bises et merci pour ta visite