Accueil BoulangeBrioche - Viennoiserie Brioche tressée à la fleur d’oranger
Brioche à la fleur d'oranger

Brioche tressée à la fleur d’oranger

Djouza
18 Commentaires

Voici une recette de brioche tressée parfumée à la fleur de l’oranger super délicieuse et moelleuse.  La mie est parfaitement bien aérée avec une texture filante. La bonne odeur de la fleur d’oranger pendant la cuisson viendra chatouiller vos narines, c’est une pure merveille.

Brioche à la fleur d'oranger

Brioche tressée à la fleur d’oranger

 

Recette Brioche tressée à la fleur d’oranger et sucre perlé

J’ai mis deux types de farine pour la raison toute simple qu’il me manquait un peu de farine de gruau et au final c’était une bonne idée, mais vous pourrez choisir de mettre que la T45 idéale pour les pâtes levées.

Cette brioche tressée est vraiment facile et rapide à exécuter. A la différence de la brioche vendéenne boulangère qui est cuite dans un moule à brioche, celle ci sera déposée directement sur une feuille de papier sulfurisé.
Plus typique du Sud de la France ou de la méditerranée, il est coutume de la retrouver dans certaines brioches provençales telles que la tropézienne à la crème mousseline ou la brioche aux fruits confits en couronne. En Italie c’est avec le panettone que nous retrouvons cette senteur typique.
Je me suis inspirée de mon pain maison khobz dar pour la préparer. J’ai adapté mes ingrédients en fonction du résultat escompté. Et je ne peux qu’être ravie de cet essai marqué. Je l’ai refaite une deuxième fois utilisant un moule à kouglof. Le temps de pause fut un peu plus long.

 

brioche tressée à la fleur d'oranger

brioche tressée à la fleur d'oranger

Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
–  400 gr de farine de gruau t45
– 100 gr de farine type 55
– 10 gr de sel
– 70-80 gr de sucre semoule
– 6 gr de levure boulangère déshydratée
– 90 gr de beurre ramolli
– 4 œufs entiers
– 110 ml de lait tiède (tout dépend de votre farine)
– Eau de fleur d’oranger
– 1 sachet de sucre vanillé
– Jaune d’œuf et lait pour dorer
– Sucre perlé ou sucre casson

NB : Pour obtenir une bonne pousse de la pâte à brioche, l’eau ou le lait doit être juste tiède et ne doit pas dépasser les 30°C

brioche tressée à la fleur d'oranger moelleuse

Étapes de préparation

Dans la cuve ou bol du pétrin muni du crochet pétrisseur (vous pourrez utiliser la machine à pain ou autre robot pâtissier), verser la farine, le sel d’un côté, la levure boulangère déshydratée et le sucre en poudre de l’autre. Battre légèrement les 4 oeufs en omelette et les incorporer au bol puis l’eau de fleur d’oranger, l’huile neutre et le lait tiède.

Avec le crochet, lancer le pétrissage à vitesse 2 pour ramasser la pâte (5 minutes environ). La pâte est légèrement collante. Augmenter la vitesse moyenne à 3-4 et pétrir la pâte pendant 7 minutes.

Incorporer le beurre coupé en morceaux en 3 ou 4 fois et poursuivre le pétrissage 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol sans oublier de corner les parois (2 ou 3 fois). La pâte à brioche doit être lisse, brillante, bien élastique pour faire ressortir le gluten. Couvrir la pâte d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud à température ambiante à l’abri des courants d’airs pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume voir plus.

Dégazer la pâte pour chasser le gaz carbonique, la rabattre en boule et couvrir de film alimentaire. Mettre la pâte à pointer au réfrigérateur pour 1 heure de plus.

Après ce 2e dégazage de la pâte, passer au façonnage : diviser en 3 pâtons de taille identique pour façonner 3 petites brioches tressées (ou 2 moyennes et vous diviserez en 2 parts égales). Confectionner les 3 branches avec chaque pâton en farinant légèrement votre plan de travail si nécessaire puis tresser la brioche. Faire ainsi pour les deux autres pâtons. Déposer les tresses sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre en pousse (l’apprêt) pendant 1 h environ.

Pour la dorure, mélanger ensemble du jaune d’oeuf et du lait et badigeonner la surface des brioches avec un pinceau. Parsemer chaque brioche de sucre en grain.

Préchauffer le four th. 175°C en chaleur tournante.

Enfourner les brioches tressées et laisser cuire 25 à 30 minutes. Vos brioches doivent être bien dorées.

Pour savoir si la cuisson est parfaite, il vous suffit de tapoter sur le dessous de la brioche, le bruit doit sonner creux.Laisser refroidir avant de la déguster.

Cette brioche est vraiment excellente pour accompagner votre petit déj ou être proposée à l’heure du thé ou avec un chocolat chaud.

Brioche tressée à la fleur d'oranger

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Brioche tressée à la fleur d'oranger
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
41star1star1star1stargray Based on 6 Review(s)
18 Commentaires
0

Voir d'autres recettes

18 Commentaires

une-petite-faim 12 octobre 2019 - 11:15

coucou ma Djouza, encore une merveille que tu nous propose, je m’imagine bien la dévorer au petit déjeuner avec une bonne confiture 😀 bisous ma belle

Répondre
Djouza 13 octobre 2019 - 2:57

Merci Isa, une petite nostalgie des vacances et de ses senteurs provençales. Merci pour ta visite

Répondre
lakbira31 7 octobre 2018 - 9:11

Bonsoir ma belle, cette belle brioche me fait de l’oeil depuis que je l’ai vue dans ton compte instagram et il faut absolument que je la fasse, j’ai acheté ce samedi de la farine gruau exprès alors il me faudra juste trouver le temps de la réaliser en espérant qu’elle sera aussi belle et appétissante que la tienne! Bises.

Répondre
djouza 11 octobre 2018 - 11:57

Bonjour Lakbira, c’est toujours un immense plaisir de te lire sur mon blog. Je te remercie pour ta confiance que tu m’octroie depuis à présent toutes ces années et c’est pour moi une de mes meilleures récompenses. La brioche est sublime comme toutes tes réalisations. Bises et à bientôt

Répondre
sarah 4 octobre 2018 - 3:29

Magnifique ta brioche et bien aérée comme je l’aime! Bises.

Répondre
djouza 5 octobre 2018 - 12:33

Merci Sarah et venant de toi ça me touche Bises

Répondre
Not parisienne 4 octobre 2018 - 8:52

J’adoooore la fleur d’oranger alors franchement ta brioche me fait super envie ! Avec le sucre perlé en plus c’est hyper gourmand ! Bisous

Répondre
djouza 5 octobre 2018 - 12:47

Merci à toi bises

Répondre
Marion 4 octobre 2018 - 8:32

Absolument superbe ta brioche ! Bravo !
J’aime beaucoup la fleur d’oranger surtout en pâtisserie et dans les brioches.

Répondre
djouza 5 octobre 2018 - 12:50

Merci Marion, bises et bonne journée

Répondre
guy59600 3 octobre 2018 - 10:36

superbe brioche et bien aérée avec une bonne confiture un régal
une bonne soirée bises

Répondre
djouza 5 octobre 2018 - 12:52

Merci Guy, ravie qu’elle te plaise, bises

Répondre
Sylvie et Marc 3 octobre 2018 - 7:14

Quelle belle brioche! Bises.

Répondre
djouza 5 octobre 2018 - 12:53

Merci Sylvie

Répondre
LadyMilonguera 3 octobre 2018 - 12:59

Avec de la fleur d’oranger, je ne résiste pas.

Répondre
lolo 3 octobre 2018 - 9:05

wahou elle est superbe ! bonne journée bises

Répondre
Viviane 2 octobre 2018 - 5:44

Je suis entrain de boire une p’tite tasse de café que cette brioche bien appétissante aurait parfaitement accompagné, dommage pour ma gourmandise !
Belle fin de journée. Bizh

Répondre
djouza 5 octobre 2018 - 1:02

Passes quand tu veux, il y aura toujours de la brioche pour t’accueillir, bises et merci pour ta visite

Répondre

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus