Brioche tressée moelleuse à quatre branches et sa mie filante
Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Brioche tressée moelleuse et sa mie filante

14 août 2020
Print Friendly, PDF & Email

 

Brioche extra moelleuse et filante facile

Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Une savoureuse brioche moelleuse et tressée bien gourmande avec sa mie filante tout juste sortie du four. Le petit déjeuner reste sacré pour moi, c’est mon repas le plus complet de la journée où je me fais plaisir (une fois n’est pas coutume) et une bonne tranche de brioche tartinée de confiture constitue un excellent petit dej très gourmand.

Brioche tressée moelleuse recette à la mie filante

Je profite de mes confitures préparées maison pour les apprécier avec cette brioche. Elle est bien odorante et sa qualité ultime, une mie extra filante. J’ai des tas de recettes de brioches sur le blog toutes aussi délicieuses les unes que les autres, mais celle ci a ma préférence. Sans doute pour sa facilité.

Avant de poster la recette, je l’ai refaite à deux reprises en modifiant quelques ingrédients. Pour moi elle est à présent parfaite. Cela reste une recette de brioche maison destinée à la ménagère mais aussi bonne que n’importe quelles autres brioches de la boulangerie. J’ai procédé comme la brioche au beurre dans ses phases de repos.

Une belle recette de brioche filandreuse et délicieuse, c’est bien cela que l’on cherche vraiment à obtenir lorsque l’on boulange alors ne cherchez plus : la voilà au beurre et à la crème avec son moelleux fondant. Elle a même eu les éloges d’un jury intransigeant à la maison… Je l’ai aussi refaite en y ajoutant des pépites de chocolat ou des pralines pour plus de gourmandises, miam… C’est aussi une bonne recette qui me sert de base briochée pour ma tarte tropézienne. En utilisant un moule à cake, votre brioche sera plus haute que large.

 

 

Brioche extra moelleuse et filante facile

 

 

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients de la brioche tressée

  • 120 ml d’eau tiède ( ou lait tiède)
  • 130 ml de crème semi-épaisse
  • 50 gr de beurre ramolli (à température ambiante)
  • 7 gr de sel
  • 35 gr de sucre
  • 6 gr de levure sèche boulangère déshydratée (ou son équivalent en levure fraîche soit 18 gr)
  • 500 gr de farine T45
  • 2 œufs entiers
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Grains de sucre
  • 1 jaune d’œuf battu (pour la dorure)

 

 

Brioche extra moelleuse et filante facile

 

 

 

Préparation de la pâte à brioche

  1. Réactiver la levure de boulanger dans l’eau tiède avec une cuillère à café de sucre en poudre. Couvrir et laisser pousser 15 minutes.
  2. Dans le bol du robot pâtissier muni du crochet, verser la farine, le sel, le sucre, la vanille et mélanger. Creuser un puits et ajouter les deux oeufs battus, la levure boulangère.
  3. Démarrer le pétrissage à vitesse 2 pour rassembler la pâte. Incorporer la crème et continuer le pétrissage. La pâte collante s’assouplie et devient lisse. Incorporer alors le beurre mou et augmenter la vitesse à 4 et pétrir jusqu’à ce que la pâte élastique se décolle des parois du bol (environ 8 minutes).
  4. Façonner une boule de pâte et couvrir le bol d’un torchon propre et laisser lever la pâte 30 minutes dans un endroit chaud (le four fonction étuve pour moi).
  5. Une fois la pâte levée, dégazer en retirant l’air et remettre en boule, couvrir de film et remettre en pousse 30 minutes (toujours dans le four)
  6. Dégazer de nouveau cette 2eme pousse (qui a beaucoup plus levé que la première). Remettre en boule, couvrir de film et pour la 3e levée, passer le bol au réfrigérateur pour 30 minutes.
  7. Sortir la pâte du frigo, dégazer pour diviser en 4 pâtons égaux pour une grande brioche ou alors 8 pâtons pour 2 brioches

NB : Il est très important de respecter ces 3 levées successives, elles vont permettre à la pâte de bien se développer et le dernier passage au frais pour une pousse plus lente.

 

 

Comment obtenir le Tressage à 4 branches

La technique est vraiment simple lorsque l’on a déjà réalisé la tresse à 6 branches. Rouler chaque pâton en longueur. Sur plan de travail fariné, disposer les 4 boudins face à vous verticalement. Je démarre mon tressage par la droite donc mes brins seront numérotés de droite à gauche 1-2-3-4

  • Prendre le brin n°1 et le passer au dessus du n°2
  • Prendre le brin n°4 et le passer au dessous du n°3 et dessus le n°2

Voilà vous devez répéter ce façonnage à chaque nouveau rang.

  1. N°1 dessus n°2 et n°4 dessous n°3 et dessus n° 2 et etc…
  2. Une fois les tresses obtenues. Avec un pinceau, badigeonner les brioches de jaunes d’œuf battus pour la dorure.
  3. Mettre à lever 40 minutes et avant de les enfourner, dorer une deuxième fois d’œufs battus et parsemer de sucre perlé.
  4. Préchauffer le four th. 180°C et laisser la brioche jusqu’à ce qu’elle soit dorée pendant environ 35 min.
  5. Laisser refroidir les brioches sur une grille avant de déguster.

 

Bonne dégustation

 

 

 

Brioche à 4 brins

 

 

 

 

Goûter, Viennoiserie, Pâtisserie, Boulange, Petit déjeuner, Brioches, Confiture, Beurre

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments