Baklawa Rolls la baklava roulée

Baqlawa rolls, baklawa roulé pate filo

Baklava rolls est une pâtisserie turque roulée, préparée avec de la pâte Filo, garnie d’amandes, pistaches ou autres fruits secs, elle est ensuite roulée en forme de boudins ou longs cigares que l’on froisse pour cet effet plissé qui la caractérise. Un gâteau cuit au four puis arrosé d’un miel parfumé.  On peut le comparer à Mhancha le serpentin roulé, gâteau oriental. Une délicieuse douceur sucrée très croustillante que l’on retrouve bien dans nos assiettes de gâteaux du ramadan avec un bon thé. 

J’ai eu également l’occasion de déguster cette baklawa rolls en Grèce à Athènes où elle est servie en triangle. Contrairement à la baklawa algérienne qui contient une bonne quantité de farce. Ici elle sera très éparse. 

Cette recette m’a gentiment été proposée par Souma membre très active sur notre le groupe Facebook.

 

 

 

 

– 1 paquet de feuilles de filo (18 ou 20 feuilles)
– 1 bol d’amandes grossièrement moulues
– 200 gr de beurre fondu (ou mélange beurre et smen)

Pour le sirop
– 1 verre d’eau
– 2 verres de sucre
– 1 tranche de jus de citron
– 2 à 3 cuillères de miel
– Pistaches moulues pour la décoration

 

 

Baklawa rolls, baqlava roulée pate filo

 

Préparez le sirop avant de commencer les baklawa rolls.

Tout d’abord, faire fondre le beurre (si vous pouvez le clarifier c’est mieux).

Étalez une feuille de filo sur votre plan de travail. Badigeonnez la de beurre fondu sur toute sa surface avec un pinceau. Parsemez un peu d’amandes concassées sur toute la surface de la feuille puis déposez un bâtonnet en bois (style cuillère en bois pour la grosseur et plus long que la dimension de la feuille de filo), sur une extrémité de la feuille puis enrouler la feuille sur le bâtonnet.

Ensuite il faut donner l’aspect plissé au baklawa rolls : Il vous suffit de presser les bords du boudin en serrant vers l’intérieur : le boudin sera tout froissé. Retirez alors le bâtonnet de bois.

Déposez dans un moule en serrant bien chaque boudins les uns au autres. Vous pouvez les découper en tronçon à ce moment là. Continuez jusqu’à épuisement de vos ingrédients.

Arrosez les baklawa de beurre puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les feuilles soit bien dorées dessus dessous.

A la sortie du four, arrosez vos baklawas du sirop préparé encore chaud. Laissez bien refroidir et dégustez. Vous pouvez décorez de pistaches moulues pour la décoration.

 

 

Baklava rolls, baklawa turque pate filo

 

Recette Baklawa rolls, baklava roulé pate filo

 

Evaluer cette recette
Nom
Baklawa rolls
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 22 Review(s)

Articles similaires :

10 commentaires sur “Baklawa Rolls la baklava roulée

  1. Cela se rapproche beaucoup de la pâte à choux, je vais essayer la semaine prochaine. C’est un plaisir de faire tes recettes
    Bisous Chris 06

  2. Rooooo ! Mais c est toutes tes recettes qui m enchantent ! Je goûterais bien un peu de chaque. Merci pour ton blog djouza. Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.