Oreillette algerienne / Khechkhach

Oreillettes à l'ancienne

Recette oreillette à l’ancienne

Une recette d’oreillette que l’on appelle » khechhach » dans notre région de la Kabylie. Au goût cela ressemble aux griwech, un gâteau beignet. Trempés dans le miel, ils sont bien croustillants. Un coup de mains sera à prendre lors de la cuisson de la bande de pâte qui doit être roulée sur elle même. Mais la technique est simple et c’est sans problèmes que vous y arriverez. Une pâtisserie très à la mode dans les années 80 : elle était très courtisée dans les mariages en Kabylie. En 2015, la revoilà toujours aussi gourmande et très prisée car très économique. 

Les modifications dans les parenthèses sont les mesures que j’ai modifié lors de mon dernier  essai  : Une vidéo est ligne avec toutes les étapes importantes de cette délicieuse pâtisserie. 

 

Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients

-500 gr de farine
– 200 gr de beurre ou margarine  (vous pouvez réduire jusqu’à 100 gr)
– 1 œuf
– 1 cuillère à café de vanille
– Eau de fleur d’oranger + eau
– Miel
– graines de sésames
Oreillettes algeriennes

 

DEROULEMENT

 

Dans une terrine, mélangez la farine, le beurre, l’œuf, la vanille et l’eau + eau de fleur d’oranger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse. Façonnez des boules et couvrir de film plastique. Laissez reposer 1 heure. Abaissez un pâton pour obtenir un rectangle de 40 cm de longueur. Découpez des bandes de 3 cm de largeur. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Montez l’huile de friture en température (160°C).  Prendre une bande de pâte. Tenir la bande verticale et plongez l’extrémité basse dans l’huile sur 4 cm environ. Avec une fourchette ou cuillère si vous avez l’habitude, fixez la pâte et laissez cuire : la pâte fait des bulles et commencer à dorer. Roulez de nouveau alors la bande sur celle déjà cuite et laissez de nouveau cuire puis roulez encore jusqu’à ce que toute la bande soit dans l’huile. Laissez dorer. Renouvelez jusqu’à épuisement de la pâte. Après la cuisson, soit vous trempez les oreillettes dans le miel afin de les déguster ou alors les laisser telles quelles et les mieler au moment de les servir. Laissez refroidir et servir avec un bon thé à la menthe.

 

 

Recette des oreillettes roulées

Evaluer cette recette
Nom
Oreillette algerienne / Khechkhach
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 100 Review(s)

Articles similaires :

100 commentaires sur “Oreillette algerienne / Khechkhach

  1. Pingback: Gateau au miel du Ramadan 2015 | La cuisine de Djouza

  2. لوْ كنتُ أبيع الورْدٍ
    لقصَدْتُ بيوتـَكُمُ و علَّقـْتُ علَى مقبَضِ كلِّ بابٍ منْ أبْوابِ بيوتِكُم جوريَّةً حمْرَاء؛!!
    و ورَقـَةً بيضَاء؛ أطرافـُها لؤلُؤٌ
    وكتبـِتْ علَيْها أنتـُم وكلماتكم وروووود ؛

  3. Ça l’air bon en ce moment de puis que je suis arrivé d’Alger sans arrêt le ménage j’ai laissé mon fils pendant les vacances a la maison vous ne pouvez pas imaginer dans quelle étas je l’ai trouvé

  4. Bonsoir,

    Vous avez un super blog, j’ai fait deux recettes (flan et les oreillettes) en deux jours (recette suivi a la lettre) et deux réussites encore merci et bonne continuation.

    Merci.

  5. Pingback: Comment realiser les oreillettes en video | Recettes de gateaux

  6. Effectivement, faut avoir le coup de main. Cela fait plusieurs fois que j’essaye mais j’ai jamais réussi :-(((

    Mais je n’abandonne pas ! Au prochain jour de repos, je recommence !

    ;-)

  7. merci beaucoup pour cette recette je la cherché depuis tres longtemps, ces gateaux sont trés bons, on en forme de griwech,on les plonge dans le miel et on les décore de graines de sésames.

  8. merci merci pour la recette ca fait kuelkue jour je la cherche
    c pareil avec ce ku on appelle  » 3imamatou el qadhi »?

  9. Je feuillète ton blog avec émerveillement!!!Merci pour ce partage magnifique et ces photos gourmandes. A très bientôt sûrement!!! Maya

  10. Je ne connaissais pas, merci de me l’avoir présenté.
    Merci pour tes visites qui me font toujours palisir, dis moi, je ne sais pas pourquoi je ne reçois plus ta newsletter,et pourtant je me suis inscrite .
    Bisou et c.

  11. justement je regarde ton blog et je découvre ses merveilles j’ai visiter toutes les pages hihihi. j’ai ajouter ton blog pour avoir de tes nouvelles .
    Bonne soirée,

  12. Bonsoir
    Je ne devrais pas passser sur certains blogs au moment des repas… ça me donne trop envie ! Je ne peux que me régaler avec les yeux !
    C’est trop injuste….
    bonne soirée et gros bisous Marishka

  13. merci cordon bleu venant de toi cela me donne courage bisous et comme toujours la forumule magique qui suit son chemin bonne soiree

  14. Les gateaux au miel j’adore humm! ça remonte à des années que j’en ai pas mangé.Merci pour ces beau partages aussi beau les uns que les autres bonne journée bise.

  15. BONSOIR MA BELLE POUR MICKY EN EFFET C EST UNE BONNE NOUVELLE ET SOUHAITONS QUE LA SUITE SOIT MEILLEURE ET QU ELLE NE GARDE AUCUNE SEQUELLE

  16. Huuuuuuuuuuum!!! j’adore!! c’est une amie de Annaba qui m’a initié à ce délice, elle l’appelle Kharkhach à cause du bruit qu’il fait pendant la dégustation.
    Bises et C…

  17. Bonjour bigmumy,
    Tés gâteaux sont à tomber, tu m’en as laissé un peu je suppose, comme tu me connais gourmande !!! humm, chuttttttttt ne le dis à personne s t p .

    bonne journée

    byba

  18. wawwwwwwww,,djouza ,j’en veux , j’en veux, elles sont magnifiques, cela fait des années que j’e n’en ai pas fait. merci pour la partage. bises et c..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.