Griwech version tressée

Nouveau modele griwech en tresse

Recette griweche tressé

Me revoilà avec une recette différente et simplifiée du griwech, pâtisserie algérienne miellée que l’on apprécie énormément au Ramadan et dans les fêtes.  Il est tressé contrairement à celui en épis. Pour toutes celles qui n’arrivaient pas avec l’épis, vous apprécierez cette méthode.

La rapidité d’exécution est divisée par deux  et le résultat très esthétique.  Moi je joints 2 ou 3 brins pour chaque branche mais vous pouvez très bien en mettre 3, il suffit simplement soit de réduire ou augmenter légèrement a taille des bandes. Et comme tous gâteaux trempés dans le miel, il est bien croustillant et fondant, un plaisir gustatif qui enchantera vos douces papilles.

La vidéo de griwech tressé est enfin disponible, vous pouvez la visionner.

 

 

 

Ingrédients

500 gr de farine
150 gr de beurre ou de margarine (ou mélange des deux)
1 œuf
1 zeste de citron (ou extrait de citron)
2 cuillères à soupe de sucre (sucre semoule ou sucre glace)
1/2 sachet de levure chimique
1,5 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Eau et eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
miel mélangé au miel maison et eau de fleur d’oranger
graines de sésame dorées

 

 

Comment faire des griwech algérien en tresse

 

 

DEROULEMENT

 

Faire fondre le beurre et laissez tiédir. Dans un saladier, tamisez la farine et ajoutez le sel, le sucre, la vanille, le zeste de citron et la levure chimique.
Ajoutez le beurre fondu et sablez bien le mélange pour faire pénétrer le beurre puis ajoutez l’œuf, le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.
Divisez la pâte en plusieurs boules. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 15 minutes.

Étalez une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ en un rectangle assez large de 30 cm environ. On obtiendra 3 griwech de 10 cm dans tresse.

Technique de façonnage de la griwech
Découpez des bandes de 5 mm sur 30 cm. Faire 3 paires de 2 ou 3 bandes. Rassemblez les extrémités et pincez bien. Commencez le tressage en prenant bien les lanières ensemble à chaque fois. Divisez la tresse obtenue en 3  partie égale de 10 cm environ et pincez bien chaque extrémité afin d’éviter qu’elle ne s’ouvre pendant la cuisson.  (voir le détail sur vidéo)

Faire chauffer l’huile de friture, plongez les griwech et les faire cuire de chaque côté bien doré.
Égouttez les sur du papier absorbant. Passez ensuite dans le miel mélangé à de l’eau de fleur d’oranger, puis parsemez de graines de sésame. A déguster avec un bon thé.

 

 

 

 

Recette griwech comme une tresse

gateau algerien, gateau au miel, Ramadan, patisserie algerienne, Algerie

 

Evaluer cette recette
Nom
Recette Griwech tresse
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2 Based on 28 Review(s)

Articles similaires :

159 commentaires sur “Griwech version tressée

  1. من فضلك اكتبي المقادير الن الفديو بدون صوت وحطي الطريقة بكل الخطوات فى كل اعمالك جزاك الله خيرا

  2. Tu peux les faire plus larges jusqu’à 1 cm d’épaisseur et en fonction de la taille, tu peux choisir de les assembler deux par deux pour la tresse; Plus les bandes sont fines et plus tu peux augmenter la natte.

  3. Pingback: Oreillette algerienne / Khechkhach | La cuisine de Djouza

  4. Pingback: griwech gateau algerien | La cuisine de Djouza

  5. T’es trop forte Djouza, j’ai déjà commenté cet article mais j’ai l’impression de redécouvrir une nouvelle fois et on a la vidéo en plus. Une tuerie, je vais peut-être en faire pour l’Aïd

  6. c’est la meilleure recette de griwech que j’ai testé franchement Djouza Salmi c ‘est top!!! la recette du griwech tressée est dans mon classeur depuis un bon bout de temps divine!!! bravo encore!

  7. Bonjour! une petite question: le vinaigre sert a quoi? est il obligatoire? parceque j’ai peur de l’acidité qu’il va donner dans une recette sucrée..merci en tout cas!!

  8. coucou

    cette recette je l’ai essayer aujourd’hui et je suis assez fier du resultat.
    elles ne sont pas aussi jolie que les tiennent, mais elles sont excellentes.
    bisous

  9. Coucou Djouza, je les ai enfin réussis et quelles merveilles, recette testée et approuvée, merci à toi pour tes bons conseils, à bientot

  10. Merci Djouza, pour cette nouvelle technique de tressage!
    elle me semble plus simple et m’encourage à essayer ces délicieux gâteaux….

  11. je raffole de cette douceur, avec un bonne tasse à thé ( éh oui, un verre a thé ne me suffit pas lol)

    pleins de bonnes et succulentes choses chez toi, dommage que tu vis loin ;)
    @+

  12. Quel talent! merci pour ces beaux partages, c’est toujours un plaisir de parcourir ton joli blog!

    douce soirée,
    a bientôt,
    bises,

    FABIE

  13. Merci pour ton inscription à ma communauté.
    Ces griwech sont bien réussis! Bravo!
    Bonne journée de ce mardi***bisous***MamaFati

  14. originale ton tressage,c’est jolie à regarder je suis sur que c’est encore meilleur à manger !!Avec tous ces bon gâteaux que tu fais tu doit être comme moi il doit y avoir beaucoup de monde à la maison à l’heure du thée !! biz fadila

  15. cette fois ci je passe mon tout, j’adore toutes les patisseries (presque toutes) orientales mais celle ci ne fait pas partie de mes préférées..:(

  16. coucou Djouza
    ces griwech sont super joli.
    j’ai jamais réussi à en faire d’aussi beaux.
    dit moi j’ai regarder la vidéo, mais arrivée au moment du façooange je ne comprend pas bien.
    tu as découper six bandes?
    est-ce que tu as tresser ces six bandes ensenmbles?
    ou tresser deux par deux?
    sa fais beaucoup de question, mais j’aimerai tellement en faire.
    merci pour ton aide.
    bisous

  17. Salam – Bonjour,

    Miam miam miam ! Si je n’arrive pas à faire cette recette, cela veut dire que je serai dans l’obligation de me déplacer chez vous !
    merci pour toutes ces recettes que vous partagez avec nous.
    sarvenaz

  18. Bonjour Djouza.
    lorsque j’ai fait les griwechs(c’etait la premiere fois!), ils etaient moelleux au lieu d’etre craquants comme j’ai l’habitude d’en manger.Par contre j’ai reussi le tressage.A par ca ils etaient tres bons.Merci de me donner une astuce pour les reussir pour l’aid. A bientot

  19. Félicitations, tu viens d’être sélectionnée pour le concours de la nouvelle star culinaires, je n’en doute pas de tes capacités et talons culinaires, donc je te souhaite un bon courage et bonne chance boussette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Cette nouvelle version de tréssé les griwechs me plait beaucoup; c’est drôlement plus jolie, bisous et bon courage pour le déménagement!!!!!!

  21. Salut Djouza ..mmm ya3tik saha ça l’air tres délicieux ..c’est bientot le Remadhan et je vais adopté te recette quand je vais praiparé le Griwech..et je trouve le façonnage original et facil à réaliser ..Merci bcp kiss

  22. JE CRAAAAAAAAAAAAQUE , je suis déjà passé hier je me suis retenue!!!mais là je peut plus…………………….
    Alors……………….

    FELICITATION tu viens d’être sélectionnée au grand concours lancé par Délices Akhawates « A la recherche de la Nouvelle Star culinaire » avec ta délicieuse et succulente recette de Griwech tréssé (j’avoue que je te pistonne un peu parce que c’est ma recette préféré mais chhhhuuuuuuut sa reste entre nous lool) Je t’invite à lire le règlement http://delices-akhawates.over-blog.com/article-grand-concours-lance-par-delices-akhawates-54453339.html
    J’attend avec impatience ta réponse.
    Et n’oublies pas si tu donnes ton accord il est impératif que le logo soit apposé avec un lien vers le réglement et le site et ce DANS l’article de la recette!!
    Vous découvrirez bientôt les lots à gagner!!La première demi finaliste est déjà annoncée et n’hésites pas à t’inscrire à ma newsletter pour ne rater aucunes sélections!!!
    En attendant je te piques une petite photo
    Gros bisous ma belle

  23. Oh purée, comme c’est joli. Je ne connaissais pas cette spécialité mais là franchement je suis complètement sous le charme.
    Merci à toi de nous régaler ainsi.
    Bisous
    Chrys

  24. MMhhh mielleux bien comme j’aime, j’ai vu que tu avais mis de l’essence de citron, est ce qu’on le sent bien? mmhh ça doit etre un regal.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.