Gâteau algérois Arayech (Etoile de mer glacée)

decoration arayech

Je ne vous présente plus Arayech, ce gâteau algérien en forme d’étoile de mer à 3 branches et recouvert d’un glaçage décoré des milles et une nuit.  Ce gâteau fait  partie de ceux qui savent passer le temps sans jamais se démoder. Sans doute pour la délicatesse de sa farce et son glaçage légèrement acidulé citron, parfumé et fondant en bouche. Pour la décoration, c’est devenu un art de joliment présenter ses arayech, des personnes se perfectionnent juste pour la décoration du glaçage et l’on en trouve de toutes sortes. J’ai travailler ici avec une poche à douille très fine pour réaliser les arabesques , on peut utiliser une seringue comme pour les motifs au hénné.

 

Les vidéos pour vous aider sont en ligne :

Voir la a vidéo du façonnage des arayech.

Voir la vidéo du glaçage

Quelques conseils pour réussir son glaçage royal

 

Ingrédients
Temps de préparation : 15 min / Temps de cuisson : 20 min

Pour la pâte
1 kg de farine
1 plaquette 1/2 de beurre soit 380 gr
9 gr de levure chimique
1 œuf
Eau de fleur d’oranger
Une pincée de sel

Pour la farce aux amandes
3 bols d’amandes moulues
1 bol de sucre semoule non plein
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger

Pour le glaçage
2 blancs d’œuf
le jus d’un citron
3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
Sucre glace
une pincée de sel
colorant alimentaire
1 cuillère à café d’huile

 

decoration arayech

 

DEROULEMENT

 

Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre vanillé et la levure chimique. Rajoutez le beurre fondu et frottez entre les mains jusqu’à absorption complète du beurre. Ajoutez l’œuf puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau afin d’avoir une pâte homogène et molle. Laissez reposer le temps de préparer la farce.
Préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Vous obtenez une boule compacte. Confectionnez des boudins de 4 cm de long et posez les sur un plateau.

 

Reprendre la pâte et faire des boules de la grosseur d’une noix (24 gr pour chaque boule). Couvrez les d’un film plastique. Abaissez une boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, découpez un cercle de 6 à 7 cm de diamètre. Posez 2 boudins de farce en forme de T puis refermez la pâte sur chaque branche en pinçant. Retournez le gâteau puis lui donner la forme d’une étoile en recourbant les pointes. Posez sur un plateau. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte. Faire cuire à 150 °. Les gâteaux doivent avoir une couleur blonde. Laissez refroidir avant de couvrir du glaçage.

 

Le glaçage
Dans un saladier, mélangez les blancs d’œuf, le sel, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes d’eau fleur d’oranger. Colorez selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant. Couvrez les étoiles, décorez selon vos goûts et laissez sécher une nuit. Le lendemain, retirez l’excès de sucre des gâteaux et présentez dans des caissettes.

 

 

decoration arayech

 

Gateau algerien Gateau de l’AidRamadan 2014PatisserieMignardisesAmandesAlgeriegateaux

 

Evaluer cette recette
Nom
gateau etoile de mer glacée laarayech
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 12 Review(s)

Articles similaires :

119 commentaires sur “Gâteau algérois Arayech (Etoile de mer glacée)

  1. Pingback: Index de gateaux a faire pour l'Aid | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: makrout el louz gateau algerien | La cuisine de Djouza

  3. Salam, 

    Merci de m’avoir répondu. vous préconisez 9g de levure chimique mais ceux que j’ai font 11g est-ce que ça peut aller ou c’est trop? et peut-on faire la pâte sans levure?

    sinon avez-vous une recette de pâte de base pour être le support de plusieurs gâteaux farcis à la pâte d’amande.

    MERCI 

  4. salam, 

    Votre site est vraiment super et ces arayeche sont SUBLIMES!!!! 

    je voulais juste vous demander si le surplus de glaçage sur les bords vous le coupez avec un couteau? et avez-vous une recette de pâte de base qui permet de faire aussi bien des arayeche que des rzimette ou autre?

    pensez-vous que la pâte des cornes de gazelle marocain peut aussi servir à faire des arayeche.

    J’attend votre réponse et merci encore pour ce que vous faites!!!!!

  5. salam walicoum!! allah i barak jaime bcp tes patisseries!

    pr ce qui est de ton com’, j’ai effectivement homis de mettre ton lien,mais mnt c’est fais! jte prie de bien m’excuser!

     

  6. Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je craque pour ces merveilles mais a chaque fois il me manquait un truc donc mtn que j’ai tt en main j’ai une ptite question avant de me lancer…
    Svp,pourriez vous me donner une idee de la taille du bol que vous avez utiliser comme mesure pour la farce ? un gros bol a chorba par example car j’ai fait un essai en remplissant 3 bols a chorba avec des amandes moulues et j’ai ensuite peser mes amandes et ca m’a fait plus de 850gr qui m’a ma paru enorme donc je me suis dit qu’il faut certainement bcp moins et donc un plus petit bol,je me trompe? sinon si vous pouviez me donner les proportions exactes d’amandes moulues et de sucre ce serait genial,merci d’avance et saha ramdankoum

  7. coucou Djouza
    ces pâtisseries sont vraiment trop jolies, j’ai envie d’essayer mais je suis sur que je vais les rater.
    je n’ai pas le coup de main comme toi.
    pour le glaçage tu parle d’huile, il faut le mettre à quel moment?
    tu peut m’aider a diviser les porportion par 3, je veut essayer, mais en petite quantité.
    merci pour ton aide.
    bisous

  8. had chi hada wa 3ir 3andik ntmina t koni ni jmadel halauit del 3rayeche merci :)

    xd hmara

  9. Bonsoir, aujourd’hui jai eu la chance de tombé sur votre blog et jai essayé vo gato emporte piece c’est une réussite merci beaucoup pour votre recette. Bonne contunuation.

  10. slt djouza;j ai realisè larayeche comme prevu ce week end ils etaient très bon très fondant comme je les ai jammais fait ainsi très contente surtout pour le glaçage j ai reussi a le faire moins dure et bcp moins de sucre q auparavan(c mon but)t je t assure pour 30 pieces jai utilisè un verre de sucre glace et un tier de sucre cristalisè avec koi jai preparè une meringue d abord et puis les restes d ingredients; le lendemain le glaçage est bien tenu et sechè.bisous

  11. J’adore!! C’est le deuxiéme gâteau que j’adore aprés les makrouts aux dattes. Merci ma chére djouza de tes passages sur mon blog qui m’ont beaucoup touchés!!! J’aimerais passer plus souvent sur mes blogs choucous dont le tien mais par manque de temps, hélas je ne peux pas. Gros gros bisoux

  12. Bonjour Djouza
    Ton blog est vraiment à croquer ! tu fais de vrais merveilles qui régalent ausssi bien les yeux que les palais les plus délicats j’en suis sûre ! (je passe tous les jours voter pour le classement de ton blog, tu y es bien placée ! Bravo tu le mérites bien !
    Bonne journée et gros bisous Marishka

  13. tout simplement bravo ma belle, j’ai déjà vu ce gâteau, mais le tien est vraiment top, allah ya3tik saha.
    bonne journée & bisou$

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.