Chtitha Bouzellouf est un plat traditionnel riche en saveur de la cuisine algérienne que l’on a coutume de préparer à l’Aïd el Kebir ou Aid al Adha c’est à dire au sacrifice du mouton. C’est un ragoût de tête et pieds de mouton cuisiné dans une sauce rouge légèrement piquante, très savoureuse avec des pois chiches et un mélange épices orientales. Un classique de la cuisine algérienne puisqu’il reste le plat le plus consommé les jours suivants le sacrifice.
Tous les amateurs d’abats vont apprécier et se régaler avec ce plat mais pas moi. J’ai donc profité du plat cuisiné en famille pour vos poster la recette. En accompagnant ce Chtitha bouzellouf avec un bon pain maison pour saucer, c’est un pur bonheur pour tous ceux qui en raffolent vraiment.
Recette de Chtitha Bouzellouf, pieds et tête de mouton en sauce rouge facile
Chtitha bouzellouf est le meilleur plat d’abats de la cuisine Algérienne. Généralement, après avoir détailler toutes parties de viande du mouton, on s’occupe de griller la tête et les pieds du mouton pour les nettoyer. Aujourd’hui, vous pouvez vous épargner cette corvée et l’acheter tout prêt à cuisiner chez votre boucher. Pour une autre recette d’abats, je vous laisse voir les délicieuses tripes de mouton aux poix chiches (kercha). Chez nous, on se mettait à l’extérieur, un foulard autour de la bouche et au boulot car ce n’était pas la mince affaire. Première étape, brûler tous les poils de la tête et des pattes puis les gratter encore et encore au couteau afin d’obtenir un résultat lisse.
On utilisait la flamme du tabbouna (réchaud à gaz) mais si vous avez un chalumeau vous irez bien plus vite. Une fois flambée, on peut dire que le plus fastidieux est derrière vous car la préparation de la sauce du chtitha bouzellouf reste la partie très facile à faire. Un passage obligé par la douche sera nécessaire sinon une odeur du mouton grillé vous poursuit.
La recette d’aujourd’hui est celle préparée l’an dernier pour l’Aid 2019 en Algérie avec l’agneau que nous avions commandé. Il faisait très chaud en plein milieu du mois d’août, et les premières parties qui sont données à consommer sont les abats comme le foie à la poêle, le cœur, les rognons, les tripes. Ensuite, suivront les côtelettes, le traditionnel gigot d’agneau et les morceaux de viande pour le couscous de l’Aid.
Quels ingrédients pour Chtitha Bouzellouf
- 1 tête de mouton nettoyée coupée en gros morceaux
- 4 pattes de mouton bien nettoyées
- Sel, poivre, cumin
- 1 bouquet garni
La sauce rouge
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon ou échalotes
- Huile d’olive
- 1 cuillère à café de paprika
- une cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à soupe de ras el hanout
- Sel et poivre noir
- 2 tomates fraîches bien mûres
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- Piment de cayenne (au goût)
- 1 piment vert
- 1 petit bol de pois chiches trempés la veille
- 3 pommes de terre
- 1 carotte (facultative)
- 1/2 botte de Persil frais et 1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée
- De l’eau
Préparation de la recette de Bouzellouf Chtitha
- La veille, mettre à tremper les pois chiches secs dans un grand volume d’eau froide.
- Dans une grande cocotte, placer les morceaux de tête et pieds de mouton.
- Recouvrir d’eau salée et poivrée puis ajouter les épices pour parfumer.
- Porter à ébullition et fermer la cocotte au sifflement. Laissez cuire environ 1 heure* à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de viande soient bien tendres (vous devez pouvoir séparer facilement la chair des os).
- Une fois cuits, verser le tout dans une passoire puis une fois refroidis, désosser chaque morceau pour ne conserver que la chair.
- Mélanger ensemble les gousses d’ail écrasées avec les épices et le sel.
- Dans une marmite, faire revenir dans un filet d’huile d’olive, l’oignon émincé avec le mélange à l’ail.
- Ajouter la tomate concassée, pelée et épépinée et le concentré de tomates ainsi que la moitié du bouquet de coriandre et persil ciselés, les pois chiches égouttés puis mélanger.
- Ajouter les petits morceaux de bouzelouf, les carottes, puis verser la valeur d’un verre d’eau et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
- Couvrir d’eau bouillante à niveau. Fermer de nouveau la cocotte et laissez cuire.
- Une fois la viande cuite, ajouter les pommes de terre coupées en quartier ainsi que les piments.
- Laissez cuire les pommes de terre et que la sauce soit bien réduite.
- Rectifier l’assaisonnement puis en fin de cuisson, parsemez de persil et coriandre.
- Dresser Chtitha Bouzellouf dans une assiette et servir aussitôt avec du jus de citron et un pain à la semoule.
Bon appétit !
Notes
*Le temps de cuisson dépend beaucoup de l’âge de chaque bête et de le tendreté de la viande
4 Comments
rachida
24 juillet 2020 at 13h40Une délicieuse recette qui me rappelle beaucoup de beaux souvenirs en famille . Merci ma belle pour ce beau partage . Bisous
Djouza
6 août 2020 at 18h07Ravie qu’il te plaise, moi je donne ma part bien que la sauce ne me déplaît pas !!! merci pour ta visite, bises
MICHELE
20 juillet 2020 at 17h36Bonjour Djouza, une petite précision SVP, vous ajoutez des épices dans le premier bouillon, quelles sont-elles ? Car ensuite nous devons de nouveau ajouter les gousses d’ail écrasées + épices. Sont-elles les mêmes et dans les mêmes proportions ?
Merci pour votre réponse
Michèle
Djouza
20 juillet 2020 at 18h06Bonjour Michèle pour cuire la tête et les pieds, vous aurez besoin : 1 tête de mouton nettoyée coupée en gros morceaux
4 pattes de mouton bien nettoyées
Sel, poivre, cumin (je vous laisse mettre au goût moi je mets 1 cuillère à café de chaque)
1 bouquet garni
Ensuite j’ai fait la distinction en mettant en titre : pour la sauce rouge, il suffit de suivre les quantités données. Est ce plus clair pour vous, merci pour la visite