Recettes confitures maison riches en fruits

Pâte à Tartiner Noisettes de Christophe Michalak

15 novembre 2018

Pâte à tartiner noisettes maison de Christophe Michalak

Recette Pâte à tartiner Noisettes du Chef Christophe Michalak

Une délicieuse pate à tartiner noisettes à préparer à la maison pour remplacer celle du commerce dans laquelle je ne retrouve plus le goût de mon enfance au bon goût de noisettes torréfiées. Alors pour y remédier, la voici faite 100% maison plus saine avec la recette facile de Monsieur Christophe Michalak.

Préparée avec soin et expertise, cette recette allie à la perfection le goût prononcé du chocolat noir avec une texture crémeuse et onctueuse.

En suivant les instructions précises de Christophe Michalak, vous serez sûr d’obtenir une pâte à tartiner maison digne des plus grandes tables. Le chef pâtissier a sélectionné des ingrédients de qualité pour créer une fusion de saveurs unique.

Mais ce n’est pas tout ! Pour apporter une touche d’originalité et de gourmandise supplémentaire, j’ajoute des noisettes grillées et concassées à sa pâte à tartiner. Ces noisettes apportent une texture croquante et une saveur intense qui se marient parfaitement avec le chocolat. Elles donnent également une note de douceur et d’authenticité à cette création maison.

Cette pâte chocolat noisette peut se suffire à elle même. Elle est régressive et bien gourmande. Alors à tous les addictes s’abstenir car rien ni personne ne pourra vous empêcher de lécher la petite cuillère !! grrr.
Avec un bon goût de praliné noisettes que j’adore et sans huile de palme nocive, redécouvrez le plaisir simple de bien goûter et pouvoir l’apprécier comme il se doit.

Vous allez adorer réaliser cette délicieuse recette de pâte à tartiner du Chef Christophe Michalak ! Non seulement elle est facile à faire, mais en plus elle est incroyablement savoureuse. Imaginez une texture crémeuse et onctueuse, avec une saveur intense de chocolat. Vous pourrez l’étaler généreusement sur du pain frais, des crêpes ou simplement la déguster à la cuillère pour une dose de gourmandise bien méritée. Et ce qui rend cette recette encore plus alléchante, c’est qu’elle est faite maison ! Vous pouvez contrôler les ingrédients et éviter les additifs et conservateurs présents dans les versions industrielles.

Cette pâte à tartiner noisettes sera la base d’accompagnement pour vos desserts. En tartinade sur des gaufres, des crêpes ou des pancakes par exemple, elle sera  divine. Avec cette quantité, j’ai largement eu de quoi remplir 2 pots. Les noisettes peuvent être remplacées en partie par des amandes.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans la préparation de cette pâte à tartiner divine ? Vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous l’aurez goûtée !

 

 

 

 

Pâte chocolatée de michalak

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Quels ingrédients réunir pour pâte chocolatée noisette

1 – La pâte de noisettes

  • 120 gr de sucre
  • 120 g de noisettes torréfiées sans peau
  • Une pincée de sel

 

2 – Le Gianduja chocolat au lait noisette

  • Chocolat au lait à 40% de cacao (Jivara de Valrhona), 150 gr
  • 150 gr de noisettes torréfiées sans peau
  • 150 gr de sucre glace
  • Une pincée de sel

3 – Pour la finition 

  • 25 gr de poudre de lait
  • 10 gr de poudre de cacao amer type van houten
  • 10 gr d’huile de tournesol ou autres huiles végétales
  • Quelques noisettes concassées (facultatif)

 

fausse pates chocolat maison

Pate noisettes à tartiner faite maison

 

 

Étapes et instructions pour la pâte noisettes maison 

 

1 : le praliné noisette

  1. Torréfier toutes les noisettes entières au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
  2. Laisser refroidir puis ôtez leurs peaux en les frottant dans un torchon propre.
  3. Préparer le caramel en faisant fondre le sucre en poudre à sec dans une casserole. Lorsqu’il est doré, ajouter une pincée de sel puis laisser refroidir sur du papier cuisson. Casser le caramel dur en morceaux.
  4. Dans le bol du robot muni d’une lame en métal, mixer les 120 gr de noisettes grillées avec le caramel concassé pour obtenir tout d’abord un mélange poudreux puis une pâte qui commence à s’agglutiner dans le fond et qui devient semi liquide. Réserver.

2 : le Gianduja

  1. Fondre le chocolat au bain marie.
  2. Mixez les 150 gr restant de noisettes nettoyées avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène suffisamment compacte. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mixez de nouveau quelques minutes.

3 : la pâte à tartiner

  1. Toujours dans le bol du mixeur, mélanger ensemble, le praliné noisette avec le gianduja, le lait en poudre, le cacao et l’huile.
  2. Mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Si vous désirez une pâte qui coule légèrement alors ajouter un peu plus d’huile.
  3. Ajouter les noisettes concassées et mélanger.
  4. Répartir dans des pots hermétiques 

Notes

  1. Cette pate à tartiner noisettes se conserve quelques semaines à température ambiante dans un pot hermétiquement fermé.
  2. Si vous la conservez au frais, elle aura une texture plus consistante et épaisse nécessitant un tour au micro-onde pour la rendre onctueuse.
  3. Un bon chocolat doit contenir au moins 35% de cacao et beurre de cacao. Plus cet indice est élevé, plus celui ci en contient.
  4. Il sera nécessaire d’utiliser un robot au moteur puissant pour réaliser cette recette au quel cas, vous risqueriez de le surchauffer et ne pas obtenir la texture souhaitée.

 

pate jianduja

 

Sources : ICI 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments