Recettes sans oeufs

Flan au Chocolat Praliné sans oeufs

4 novembre 2023

Vous aimez le chocolat ? les desserts au chocolat ? Alors vous tombez bien, voici une délicieuse recette de petit flan au chocolat praliné comme un flamby. Petits on se battait pour les manger. Désormais, c’est une recette ultra simple à réaliser à la maison pour le plaisir des grands et petits. Et pour plus de gourmandises, je lui rajoute du bon praliné maison.

Cette recette sans oeufs pourra ravir les personnes allergiques ou soucieuses de leur consommation d’oeufs mais aussi les amateurs de desserts légers et fondants. En effet, la texture de ce petit flan chocolaté est incroyablement onctueuse, grâce à l’utilisation de l’agar-agar pour épaissir la préparation. Visionnez cette vidéo.

 

 

Flan au chocolat praliné facon flamby, dessert sans oeuf

Recette Flan au chocolat praliné à l’agar-agar

La préparation de cette recette sans œuf est d’une simplicité déconcertante. Pas besoin d’oeufs, cette recette sans allergènes convient à tous les amateurs de gourmandises. Il vous suffit de mélanger quelques ingrédients de base, tels que le lait (ou lait végétal), la crème, le chocolat et le praliné. Et pour garantir la consistance ferme de ce flan, l’agar-agar (ou gélatine) intervient, remplaçant ainsi la la maïzena et les jaunes d’oeufs.

Une fois prêt, le flan au chocolat crémeux reposera au réfrigérateur pour qu’il se solidifie et atteigne cette texture délicieusement crémeuse. Et le moment tant attendu arrive : démoulez facilement ces petits flans sans résister à l’envie d’y plonger votre cuillère.

Ma fille voulait du caramel et le voir couler mais c’était pas top avec la couleur foncée du flan. Un peu de lait concentré sucré aurait fait l’affaire, du caramel au beurre salé ou une crème anglaise.
D’aspect, on peut dire que ce dessert ressemble beaucoup à une panna cotta qui se démoule facilement et qui fond délicieusement en bouche.

Je me suis inspirée du flan de Patchouka et sa recette au thermomix.

 

 

Flan Famby au chocolat praliné

Flamby au chocolat flan sans oeuf

 

 

Quels ingrédients pour ces petits flamby chocolat

  • 25 cl de lait demi écrémé (ou lait entier)
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 35 gr  de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de praliné maison
  • 1 gr de poudre agar-agar

 

 

 

Étapes de préparation

 

  1. Dans une casserole, versez le lait, la crème et mettre à feu moyen.
  2. Ajoutez le sucre en poudre, le cacao et le praliné et remuez à la spatule ou fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Incorporez l’agar-agar et remuez encore en laissez cuire 3 minutes de plus.
  4. Versez la préparation dans les ramequins à fonds amovibles qui permettront le démoulage pratique et laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frais pendant au minimum 3 heures. Les flan doivent être bien pris pour être démoulés.
  5. Pour servir, retournez le petit flan dans une assiette et retirez le fond amovible, il va se démouler facilement sans coller.

 

Bonne dégustation

Flan au chocolat praliné facon flamby, dessert sans oeuf

Petit flan au chocolat flamby sans oeufs

 

 

 

 

recette Dessert sans oeuf, flamby

Flamby au caramel vanille

 

coupe du flan photo 1

Flan aux oeufs à l’omnicuiseur

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments