Creme diplomate inratable en images

Crème diplomate inratable et facile en image

Crème diplomate inratable

Voici une recette inratable de la crème diplomate plus légère que la crème mousseline qui contient du beurre (beaucoup de beurre). La crème diplomate est préparée à base de crème pâtissière collée à la gélatine pour l’aider à se figer et allégée de crème fouettée. Elle se prête bien pour garnir le fond de tarte aux fruits car elle est nuageuse en bouche plus légère que la crème pâtissière. Elle peut également servir pour le fourrage de gâteaux comme le mille feuille. je la trouve meilleure, plus légère et plus facile à réaliser que d’autres crèmes. Vous trouverez les différentes étapes en images :

 

 

Recette creme diplomate facile

Ingrédients

– 1/2 litre  de lait entier ou demi écrémé
– 4 jaunes d’œufs
– 130 gr de sucre
– 75 gr de fécule de Maïzena
– 14 gr de gélatine (soit 7 feuilles)
– 1 gousse de vanille
– 750 gr de crème liquide entière froide
– 50 gr de sucre glace

 

 

Préparation de la crème pâtissière

Fendre la gousse de vanille en deux et racler l’intérieur de la gousse pour prélever les graines. Dans une casserole, mettre les graines et la gousse de vanille fendue avec le lait. portez à ébullition à feu moyen, le temps de préparer l’appareil à crème.

Clarifiez les œufs (séparez des blancs). Ajoutez le sucre mélangez au fouet  jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule et mélangez.

En parallèle, mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Quand le lait est à ébullition, versez  progressivement du lait sur l’appareil sucre/jaunes/fécule en deux ou trois fois et mélanger rapidement avec le fouet pour éviter la coagulation des œufs.

Remettre la crème dans la casserole puis porter à ébullition à feu modéré sans cesser de mélanger au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu.

 

Crème diplomate

Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez à la crème pâtissière encore chaude. Mélangez  pour dissoudre la gélatine. Filmez au contact et laissez refroidir.

Fouettez la crème liquide bien froide (passée au congélateur avant son utilisation) jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Incorporez le sucre glace rapidement.

Versez une petite quantité de crème fouettée pour détendre la crème pâtissière en mélangeant rapidement puis ajoutez et mélangez délicatement le reste de la chantilly pour éviter de la faire tomber en deux ou trois fois ou soulevant bien la masse.

 

Crème diplomate inratable et facile en image

 

creme patissiere, patisserie, anniversaire, gateaux, base, dessertsChantilly

Evaluer cette recette
Nom
creme diplomate inratable en images
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

4 commentaires sur “Creme diplomate inratable en images

  1. Pingback: Pate a choux et éclair au café | La cuisine de Djouza

  2. cette crème parait délicieuse mais par quoi peut on remplacer la gélatine merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.