Tarte au citron facile

Tarte-citrons-de-philipe-conticini

Recette tarte au citron facile avec meringue

Une tarte mais pas n’importe laquelle : the lemon tarte repérée chez Cuisine de mes racines. Si parfaite esthétiquement que j’ai craqué et de loin la meilleure dégustée. C’est une recette facile pour les gourmandes et un classique de la pâtisserie française.

A la différence de Linda qui prépare une meringue italienne, j’ai opté pour la version suisse : je la trouve plus simple à réaliser : c’est à dire je cuits au bain marie les blancs d’œufs et le sucre au lieu de cuire l’eau et le sucre et de rajouter ce sirop aux blancs d’œufs qui commencent à monter. 

Linda explique parfaitement bien les rouages de cette réalisation et le résultat est digne d’un beau dessert acheté en pâtisserie. Cette tarte au citron meringuée a vraiment été appréciée que se soit pour la pâte ou la garniture. Christophe Michalak pourrait en être jaloux.

 

 

 

 

 

Ingrédients
pour un cercle de 22 cm (20 cm pour moi)

Pour la pâte sablée sucrée  (Recette Philippe Conticini)
– 230 gr de farine t.55
– 1 gousse de vanille
– 50 gr d’œuf
– 20 gr de jaune d’œuf
– 140 gr de beurre mou
– 4 pincée de fleur de sel (sel habituel pour moi)
– 90 gr de sucre glace
– 40 gr de poudre d’amande

Pour la crème au citron

– 150 gr de jus de citron et 1 zeste
– 50 gr d’eau
– 100 gr d’œufs
– 20 gr de jaune d’œuf
– 80 gr de sucre semoule
– 15 gr de maïzena
– 50 gr de beurre
– 115 gr de crème liquide entière froide

Pour les blancs d’oeufs
-200 gr de sucre semoule
-100 gr de blancs d’œufs
– 60 gr d’eau

 

 

Recette tarte citron facile

 

Etapes de préparation

Dans un saladier battre le beurre mou le sucre glace et les graines de vanille. Ajouter la poudre d’amande, l’œuf et le jaune d’œuf fouetter et puis ajoutez la fleur de sel et finir par la farine.
Rassembler la pâte et sur un plan de travail fariné, fraiser une fois. Filmer la pâte et réservez au frais au moins 1 heure voire 2.
Sortir la pâte quelques minutes avant qu’elle revienne à température ambiante, puis étalez-la sur un plan fariné. Piquer-la avec une fourchette et foncez le cercle à tarte (côté piqué en dessous) ou dans un moule beurré. Passer de nouveau au frais ou au congélateur (quelques minutes).
Cuire la tarte à blanc dans un four chaud à 180°c pendant 30 minutes environ, laisser le fond de tarte refroidir complètement avant de démouler.

 

Pour la crème au citron

Mettre le jus de citron, les zestes et l’eau à bouillir dans un cul de poule,  battre l’œuf et le jaune d’œuf avec le sucre,  ajoutez la maïzena et puis versez le liquide bouillant et mélangez. Remettre le tout dans une casserole et faire cuire comme une crème pâtissière. Hors du feu ajoutez le beurre. Débarrassé sur une plaque filmée et mettre au frais.
Montez la crème liquide froide en chantilly et incorporez-la à la crème refroidie.
Garnir le fond de tarte de crème à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille unie en faisant un tourbillon et réserver au frais.

Préparation de la meringue
Mettre le sucre et l’eau à cuire dès que le thermomètre affiche 100°c mettre les blanc d’œufs à monter avec une pincée de sel. Dès que le sirop atteint 116/117°C,  versez-le en filet sur les blancs d’œufs tout en fouettant à vitesse moyenne et puis continuez à fouetter en vitesse rapide jusqu’à que la meringue refroidisse et qu’elle devienne dense brillante et qu’elle forme des pics.

Sortir la tarte et décorer de meringue à l’aide d’une poche douille munie d’une douille cannelée ou saint-honoré comme ici, saupoudrer le dessus d’un peu de sucre glace et passer votre tarte au grill du four ou brûler avec un chalumeau.

 

 

Tarte citron facile de Philipe Conticini
   

Evaluer cette recette
Nom
tarte citron facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

52 commentaires sur “Tarte au citron facile

  1. Wahouuuuu quel belle meringue, très nuageuseeeeeeeeeee, on mangerais que ça, (ben oui j’aime pas non plus la tarte citron) mais mais mais, la tienne est différente, et avec son manteau blanc,elle passera toute seule
    encore mille Bravo Djouza,c’est génial
    Bisous orangés

  2. Bonjour Djouza
    Alors là tu nous fais craquer ! elle doit être divine cette tarte meringuée citron ! lorsque je voudrai en faire, je saurai où la trouver !
    Bonne soiré&e et gros bisosu Marishka

  3. miam, je suis en train de saliver devant cette tarte…j’adore!!! en plus elle est dorée juste comme j’aime!
    Bravo ma belle!

  4. Hier a Auchan j’ai justement acheté 4 citron tout en pensant a ta délicieuse tarte !!! Je n’ai pas de tel il est en réparation , mais le weekend tu pourras m’appeler sur le tel de mon mari , je t’enverrais le numeros . A moins que tu ai MSN ?
    Bisous

  5. Superbe recette de tarte, toujours une merveille à chaque publication, cette tarte me fait de l’oeil, je me sers lollll, bonne journée, bisous

  6. je voudrai bien manger une part de ce magnifique gateau au citron que j’adore.Merci ma belle pour le partage car elle est vraiment belle.Bisous

  7. Huuuuuuuuuuuuuuum!!! la photo parle d’elle même lah ibarak, l’intronisation de ta recette donne vraiment envie de la faire inchaallah.
    Pardonne-moi si je t’embête encore, je voudrais juste la marque de ton appareil s’il te plait?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.