Cake au Lait Ribot Ultra Moelleux

14 juin 2023

Cake au lait ribot

Recette cake ultra moelleux au lait ribot, un incontournable de nos goûters

Le cake au lait ribot est un gâteau à base de lait fermenté. Moelleux et gourmand, il se décline à volonté, notamment avec ses courbes intérieures de cacao ultra fines et parfumé aux saveurs subtiles de vanille et de citron. Se dégustant aussi bien tiède que froid, c’est la solution idéale pour égayer vos goûters, que ce soit ceux de l’après-midi ou ceux du week-end. Les petits comme les grands y trouveront alors leur entière satisfaction !

 

Un cake riche en goût et en saveur

Riche et onctueux,  ce cake au lait ribot est un vrai régal à consommer. C’est une délicieuse recette qui offre une riche et douce saveur et une texture moelleuse. Le lait épais et légèrement acide est l’ingrédient principal (avec la farine et le beurre) de ce gâteau qui comprend en plus de sa saveur délicate, d’autres avantages pour la santé grâce à sa teneur en éléments nutritifs.

Les avantages nutritionnels du lait ribot

Le lait ribot est obtenu par la fermentation du lait de vache, ce qui en fait un produit riche en protéines et en bons nutriments. Ce lait à la consistance légèrement épaisse et acide est également très bon pour la santé, puisqu’il est riche en vitamines et minéraux. Il est aussi pauvre en matière grasse et se digère facilement car la fermentation élimine une partie importante du lactose (le sucre du lait), ce qui en fait une option intéressante pour les personnes intolérantes. Ainsi, grâce à cette délicieuse recette à base de lait ribot, vous pouvez non seulement vous régaler, mais également prendre soin de votre santé.

Après calcul des valeurs nutritionnelles voici ce que vous consommerez pour une part de 100 gr : 319 kcal contre 430 kcal pour un cake du commerce)
18 gr de lipides, 32 gr de glucides, 6.57 gr de protéines, Indice glycémique : 24 (l’IG d’une barre pâtissière est de 56 en comparaison).

 

Gâteau au lait fermenté

Recette facile de cake au lait ribot ou lben

 

Préparé à base d’un mélange de lait fermenté (ou babeurre), de sucre en poudre et de vanille liquide, ce gâteau est une option bien plus saine que ceux proposés couramment dans le commerce. La teneur en sucre est moins importante que dans les autres recettes, ce qui rend ce gâteau non seulement nutritif, mais également plus savoureux. Pour accentuer encore davantage le goût, vous pouvez le remplacer partiellement avec du miel pour un meilleur arôme et baisser encore un peu l’indice glycémique. Le Cake au lait Ribot est donc une excellente alternative qui réconciliera votre soif de sucre sans compromettre votre santé. De plus, l’ajout de cacao amer non sucré vient équilibrer et harmoniser cette combinaison gagnante.

Pour réussir ce gâteau divin au lait ribot, tous vos ingrédients devront être à température ambiante même le lait fermenté, ainsi vous conserverez une texture homogène et non tranchée de votre préparation. La maïzena va également contribuer à donner du moelleux à votre gâteau donc ne le retirez pas de la recette. De même que le sel et zeste de citron, venant renforcer le goût du sucre. La cuisson peut être faite dans un four traditionnel ou un four à chaleur tournante et la porte ne sera pas ouverte avant les 30 premières minutes de cuisson.

Une fois cuit, laissez  refroidir le cake au lait ribot quelques minutes dans son moule avant de le démouler puis préférable de le filmer jusqu’au lendemain où il aura pris sa texture définitive bien moelleuse et parfumée, facile à trancher.

 

 

gâteau ultra moelleux au lait ribot

 

 

Quels ingrédients pour réussir son cake au lait fermenté

  • 180 gr de sucre en poudre
  • 1 zeste de citron râpé
  • 240 gr de beurre mou
  • 180 ml de lait ribot à température ambiante
  • Extrait de vanille
  • 6 oeufs de petits calibres ou 4 gros
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 330-350 gr de farine tout usage
  • 2 gr de sel
  • 15 gr de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

 

Cake moelleux au lait fermenté ribot

 

Etapes et Préparation du cake au lait fermenté

  1. Mélangez le sucre semoule avec le lait fermenté et l’extrait de vanille. Mélangez bien afin de dissoudre le sucre.
  2. Crémez le beurre ramolli avec le zeste de citron puis versez progressivement le mélange lait lben, sucre et vanille.
  3. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout.
  4. Incorporez la farine tamisée, la maïzena et la levure chimique et mélangez à la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène assez épais.
  5. Préchauffez le four th. 200°C
  6. Graissez et farinez un moule à cheminée de 10 cm de hauteur et 22 cm de diamètre.
  7. Versez un premier tiers de pâte dans le moule et saupoudrez la surface d’une couche de cacao.
    Gâteau au lait fermenté ou babeurre
  8. Couvrir avec un second tiers de pâte et tamisez une fine couche de cacao en poudre.
  9. Déposez le dernier tiers restant de pâte et égaliser la surface.
  10. Enfoncez la pointe d’un couteau légèrement huilé sur toute la circonférence du cake au lait ribot pour un développement uniforme.
    Cake avec lait fermenté ribot
  11. Enfournez le cake pendant 1 heure de cuisson th. 165°C.
  12. Vérifiez la cuisson du cake avec la pointe d’une aiguille devant être sèche.
  13. Laissez refroidir totalement avant de saupoudrer le cake au lait ribot de sucre glace et cacao en poudre.

 

Bonne dégustation

 

Notes et Astuces

 

recette de gâteau ultra moelleux au lait fermenté

Cake au fermenté ribot

 

Recette avec du  lait fermenté

gâteau facile au goût citron

Gâteau au lait fermenté, citron pavot

 

Brioche facile au lait ribot

Brioche au lait ribot

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Votre avis nous intéresse !x