Harissat el louz / gateau algerien glace aux amandes

Bel Harissat Louzán / Gâteau aux Amandes

Je vous propose une nouvelle version de Harissa el louz (bel louz : aux amandes),  un gâteau à la pâte d’amandes dont  le glaçage apporte une touche de raffinement. Au goût ils sont vraiment délicieux. Pour les comparer, je dirais qu’ils se rapprochent des calissons d’Aix en pâte d’amande. Bien fondants et agréablement parfumés, cette recette est assez rapide et nécessite qu’une cuisson à la casserole, pas de passage au four. Un nouveau modèle que je rajoute à mon index des gâteaux de l’Aid 2014. Une vidéo est en ligne, je vous invite à la visionner.

 

Pour la pâte d’amandes

250 gr d’amandes moulues SAMIA
150 gr de sucre  (vous pouvez réduire jusqu’à 125 gr)
50 gr de beurre
50 ml de lait
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Colorant  rouge
Pour le glaçage

1 blanc d’œuf
2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
1/2 ou 1 jus de citron
Sucre glace (environ 500 gr de sucre)
Colorant rouge
1 cuillère à café d’huile neutre

 

Bel Harissat Louzán / Gâteau aux Amandes

 

Dans une casserole, faire bouillir à feu doux le lait et le sucre pendant 5 minutes jusqu’à dissolution complète du sucre.
Ajoutez le beurre, les amandes et noisettes moulues et le colorant. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Renversez la pâte sur un plan de travail et laissez refroidir.

Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ et avec l’emporte, découpez des cœurs.  Déposez sur plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher.

Préparation du glaçage
Mélangez le blanc d’œuf, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron. Incorporez le sucre glace petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange consistant. Ajoutez le colorant, puis la cuillère d’huile.

Glacez les gâteaux et déposez sur une grille pour laisser sécher. Colorez du glaçage avec du colorant rouge et décorez de motifs. Lorsque le glaçage est sec, retirez le surplus sur les côtés et mettre dans les caissettes.

 

Bel Harissat Louzán / Gâteau aux Amandes

Gateau algerien , gateau glace , Gateau aide , Ramadan , sans Gateau un nouveau poêle

Evaluer cette recette
Nom
Harissat el louz / gateau algerien glace aux amandes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 11 Review(s)

Articles similaires :

17 commentaires sur “Harissat el louz / gateau algerien glace aux amandes

  1. Rhooo je n’oserai pas les manger, ça serai vraiment dommage! Ils sont tellement beaux bravo:)Bisous et belle fin de semaine

  2. Je la prepare Sousou Kitchen mais mon ordi est en train de me lacher il me fait des erreurs systeme chaque fois que je travaille les images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.