Fraisier mousse bavaroise

Gateau d’anniversaire mousse aux fraises

Fraisier mousse bavaroise photo 2

Bonjour ce gâteau avait été préparé pour l’anniversaire de neuveu et nièce nés à quelques jours d’intervalle.  J’ai opté pour une génoise légère garnie d’une mousse bavaroise aux fraises. Je voulais faire un bord classique de fraises mais je les ai acheté que le lendemain or ma mousse était prête la veille au soir. J’ai donc préparé une crème meringuée au citron pour le contour décoré d’amandes éffilées dorées et surmonté d’un miroir aux fruits rouges. Une décoration en parchemin de pâte d’amandes. Ca va vous paraitre long mais il ne l’est pas. J’ai bien détaillé chaque poste pour les réussir en tout point.

 

 

Pour le biscuit génoise
– 4 oeufs
– 165 gr de sucre en poudre
– 110 gr de farine avec levure incorporée
– 55 gr de farine
– 2 cuillères à soupe d’eau bouillante

 

Pour la mousse bavaroise aux fraises
– 1 boite de fraises au sirop ou 50 cl de coulis
– 5 jaunes d’œuf
– 180 gr de sucre
– 40 cl de crème liquide bien froide
– 14 gr de gélatine halal en poudre (merci Oranie)
– 1 boite de fraises au sirop ou fraises fraîches (400 gr)

 

Pour la crème au beurre meringuée citron
– 3 blancs d’œuf
– 180 gr de sucre
– 140 gr de beurre ramolli
– 2 cuillères à soupe d’extrait de citron
– 1 zeste de citron

 

Pour le miroir aux fruits rouges
– 250 gr  de coulis de fruits rouges
– Jus d’un demi citron
– 3 gr de gélatine en poudre ou 1,5 feuille de gélatine
– 150 gr de sucre

 

Pour la décoration
– Fraises
– Pâte d’amande blanche
– Amandes éffilées
– Crème au beurre meringuée
– Coulis chocolat

 

 

Fraisier mousse bavaroise montage

 

Préparation de la génoise pour un moule de 24 cm

Préchauffez le four à 160°. Couvrir le fond du moule et le bord de papier sulfurisé. Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air.

Dans le bol du pétrin, fouettez les œufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle. Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l’eau bouillante. Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 160° jusqu’à ce que la génoise soit juste dorée. Sortir la génoise. Laissez là ainsi jusqu’à complet refroidissement. Coupez la génoise en deux. Avec du coulis de fraises, punchez les génoises qui doivent être bien imbibées. Posez la première dans le fond du cercle.

 

 

Fraisier mousse bavaroise photo 1

 

 

Préparation de la mousse aux fraises

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Portez le coulis de fraises à ébullition et incorporez au mélange œuf/sucre en mélangeant bien puis remettre dans la casserole sur feu moyen et cuire jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (exactement sur le même principe de la crème anglaise). Ajoutez alors les feuillez de gélatine bien essorées et laissez refroidir la préparation.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly puis incorporez la crème en soulevant bien à la maryse.  Versez la préparation dans le cercle. Parsemez de fraises fraîches coupées puis déposez le deuxième disque de biscuit imbibé de sirop et mettre au frais pour 1 heure ou toute la nuit.

 

Préparation de la crème au beurre meringuée au citron

Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante. Chauffez le mélange oeuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Ils doivent être chauds au toucher. Je l’ai fait avec le thermomètre de cuisson. Si vous ne l’avez pas, trempez votre index dans le mélange et frottez avec le pouce, on doit sentir un mélange lisse et plus granuleux comme au début. Il faut que le sucre soit bien dissout.
Transférez le mélange d’œufs et sucre chaud dans le bol du pétrin et montez en meringue. Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum, ont doit avoir l’effet bec d’oiseau avec des pics. La température est bien descendue. Alors ajoutez progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli. Cette crème peut facilement au début en incorporant le beurre. Des grumeaux peuvent apparaître : laissez simplement le robot la fouetter ce qui va lui rendre sa texture très lisse et légère. Ca peut prendre 10 minutes à 15 minutes : c’est long mais on obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée. Versez les 2 cuillères à soupe d’extrait de citron, le zeste et mélangez. Votre crème est prête.

 

Finition

Sortir le gâteau du réfrigérateur. Dès que la crème au beurre est prête, déposez une couche sur tout le contour. Collez les amandes éffilées dorées. Mettre au frais pour faire figer. Réservez en un verre environ pour la décoration sur le dessus.

Préparation du miroir aux fruits rouges

Chauffez le coulis de fruits rouges à feu doux. Ajoutez le sucre et le citron mélangé à la gélatine. Remuez et laissez cuire au moins 5 minutes. Laissez tiédir légèrement et versez sur le gâteau de façon uniforme. Remettre au congélateur.

Pour la décoration : Etalez une bande de pâte d’amande blanche la découper en forme de parchemin. Posez sur le miroir. Ecrire au coulis de chocolat ou autre. Décorez avec le reste de crème au beurre muni de la seringue à gâteau.

Fraisier mousse bavaroise montage 2

Fraisier-mousse-bavaroise-004.jpg

 

 

gateau d’anniversaire, bavarois aux fraises, mousse bavaroise, mousse aux fraises, gateau patissier, creme meringuee

Evaluer cette recette
Nom
Fraisier mousse bavaroise
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

50 commentaires sur “Fraisier mousse bavaroise

  1. C’est vraiment joli ces gâteaux et je trouve qu’ils sont tellement meilleur quand c’est fait maison. Merci pour ces belles recettes

  2. Bonjour, je souhaiterai faire un fraisier pour l’anniversaire de mon mari…c’est dans une semaine!je voulais savoir si c’était une bonne idée de remplacer la creme bavaroise par une creme patissiere? est ce que le resultat gustativement parlant et meme au niveau esthetique serait le meme? merci d’avance pour votre reponse…j’attend avec impatience vos conseils et recommandations…

  3. Tu veux pas être ma tata ? Tous les ans un beau gâteau, je dis pas non.
    En tout cas, la recette est imprimée et à tester avec les bonnes fraises qui arrive. Ca change de la version classique du fraisier.

  4. Bonjour Djouza,

    je te remercie pour ta réponse et promis je te donnerai des nouvelles de mon gâteau.Merci également pour la provenance de la gélatine, je vais d’ailleurs faire ma petite commande auprès de ma soeur qui part bientôt en Algérie.A bientôt inchaAllah.

  5. Bravo pour ce magnifique gâteau et bien sûr tous mes meilleurs voeux pour les heureuses de cette anniverssaire
    bisous

  6. Chère Djouza: Je viens de voir que tu as as préparé un excellent super gâteau. Pour toi il est facile de faire. C’est une oeuvre d’art,je crois que j’essaierai de faire.Avec un moule de 30 cm, c’est-à-dire que j’aurai à faire une recette et demie? o recette et quart? J’attends tes informations. Bises.

  7. Hummmm, j’aurais aimer partager ce fraisier avec vous lolll, il est trop beau, merci pour ce délicieux partage, bisous et bonne journée
    ps: tu n’as pas à me remercier pour la gélatine, c’est offert de bon coeur!!!!!

  8. Bonjour Djouza,

    tes neveux ont dû être ravis de leur gâteau car il est très attirant, moi aussi je dois en préparer un aux fruits rouges pour ma nièce qui souffle sa première bougie,la recette globalement est la même mais pour la déco je vais tester ta crème au beurre meringuéé inchaAllah;cela changera de la chantilly.
    Par contre je souhaiterai savoir où puis-je trouver de la gélatine hallal en poudre stp? J’ai l’habitude d’utiliser de l’agar agar mais son utilisation dans les fruits rouges à tendances acides,type framboises,il faut souvent doubler les doses de celui-ci.Merci pour tes belles recettes.

  9. C’est toujours pareil, on part avec une idée de départ et au final on fait des modification dans le feu de l’action. Le framboisier de l’an dernier était divin, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser. Ce fraisier sera sûrement testé très prochainement… Merci, bonne soirée

  10. il est magnifique , j’adoooooooooooore …… et en plus au fraise un régal ……… tu me donnes envie d’en réaliser un !!!! surtout avec les amandes éffilées hummmm.
    ce sont les enfants qui dévaient être contents …
    bisous…..

  11. Bonjour Djouza,
    Il est sublime ce Fraisier! c’est un vrai délice et pour les papilles et pour les pupilles…
    Bisous et bon Mardi

  12. bjr vraiment bravo et merci de m’avoir donner une si jolie idée pour l’anniversaire de mon fils qui aura inchalah 1an vendredi prichain.je changerai le N de AMINE par un R et ca donnera AMIR.JOYEUX ANNIVERSAIRE A TES ADORABLE NEVEUX IL ONT VRAIMENT DE LA CHANCE

  13. hummmmm il me donne envie ton gâteau Djouza!! tu l’as bien reussi comme toujours
    bisous Djouza bonne journée

  14. bonsoir djouza,travail de pro,félicitations,ton fraisier est impeccable,trop bon et très jolie avec une superbe déco
    bravo!!!et merci pour ce magnifique partage
    bisouuuuuuuuuus

  15. Moi qui adore les gros gâteaux celui ci me plait beaucoup!!!Vraiment il donne très envie. Bravo à la patissiére!!

  16. bonsoir Djouza, j’aimerais bien être ta nièce, comme ça j’aurai un gâteau sublime comme le tien, excellente soirée et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.