Recette Cake, Tarte salée, Quiche

Quiche au Thon, Tomates et Coriandre Simple et Rapide

20 août 2018

Quiche au thon et tomates

Les quiches sont tellement versatiles. Une fois que vous en maîtrisez les bases, vous pouvez y mettre presque toutes les garnitures que vous aimez. Le thon et la tomate sont l’une de mes combinaisons préférées et je veille à en avoir toujours dans mon garde-manger.

Cette recette facile de quiche au thon à la tomate et coriandre deviendra un classique que vous pourrez facilement adapter en utilisant vos ingrédients préférés.

 

Recette quiche au thon simple et rapide

Je vous propose pour un repas rapide et complet avec cette quiche au thon express très appétissante. Très simple, il n’y a que les tomates concassées à cuire préalablement avec une pointe d’huile d’olive. Agrémentée de coriandre fraîche ciselée, elle en est que meilleure. Quand on est pressée, une pâte à dérouler est vivement recommandée sinon vous pouvez très bien préparer votre pâte brisée maison.

Vous pouvez déguster les quiches chaudes ou froides. Elles sont très appréciées en déplacement, surtout si vous les préparez dans un plat à tarte en aluminium. J’en mets souvent une, congelée, dans la glacière que j’emporte à la plage pour un repas instantané à mon arrivée.

La garniture : une étape cruciale pour réussir les quiches

1 – Beaucoup de thon

Si vous voulez un copieux repas à base de quiche, vous devez étoffer les ingrédients de votre garniture. Je mets presque toujours du fromage râpé sur mes quiches, même pour cette recette au thon et aux tomates, afin d’y ajouter plus de saveurs. Par contre, j’ajoute généreusement du thon.

En fait, j’aime remplir presque entièrement le plat à quiche avec du thon et compléter avec de la migaine pour faire tenir le mélange.

2 – Tomates concassées et coriandre : une association réussie

Les tomates concassées se marient parfaitement avec la coriandre en termes de goût. De plus, la coriandre peut donner à ce type de tarte un air de fraîcheur. Vous pouvez notamment ajouter à la garniture ce que vous souhaitez comme légumes comme les poivrons ou piment doux qui relèveront à merveille les saveurs, l’essentiel est de respecter les proportions.

3- Pimentez généreusement

Vous pouvez le faire si vous voulez, j’ajoute toujours une pointe de noix de muscade à mes quiches et mes tartes. Toujours fraîchement moulue, pour une meilleure saveur. N’oubliez pas également de mettre une cuillère à soupe de moutarde et une portion de piment d’Espelette pour donner du peps à votre recette et atténuer le goût un peu fade provoqué par la crème épaisse et les œufs.

Avant de passer aux choses sérieuses, cette délicieuse tarte au thon et aux tomates concassées est sans doute un superbe choix pour les beaux jours d’été, mais aussi pour garnir votre déjeuner et manger un plat savoureux au travail. Il suffit de mettre quelques tranches dans une boite hermétique et de les réchauffer aux micro-ondes ou pas. En refroidissant, la quiche devient plus compacte et se découpe aisément en cubes pour un apéro. C’est bon pour notre porte-monnaie et plus savoureux que ce que l’on trouve habituellement aux hyper-marchés.

 

Les Ingrédients de la quiche pour un moule de 23 cm

  • 1 pâte feuilletée ou brisée selon vos goûts
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 boite de 200 gr de thon au naturel
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 boite de tomate concassée 400 gr
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • 1/2 cuillère à café de piment Espelette
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
  • un peu de fromage râpé (gruyère ou emmental)

 

Quiche au thon et tomates

Recette de quiche au thon

 

 

 

Etapes de Préparation de la quiche au thon

  1. Dans une casserole, versez la boîte de tomates concassées, arrosez d’un filet d’huile d’olives et laissez réduire en purée assez épaisse.
    Quiche thon cuisson tomates
  2. Salez, poivrez puis ajoutez le piment Espelette.
  3. Retirez du feu, et ajoutez la coriandre fraîche ciselée. Mélangez et laissez refroidir.
    tarte thon tomates
  4. Dans une assiette, mélangez le thon émietté égoutté avec la cuillère de moutarde.
  5. Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez la crème épaisse, mélangez bien pour rendre homogène. Poivrez, un peu de noix de muscade.
  6. Foncez*  le moule avec la pâte et piquez-là à la fourchette puis étalez la purée de tomates dans tout le fond de manière homogène.
    recette de quiche thon tomates
  7. Déposez ensuite le thon émietté puis parsemez de fromage râpé.
  8. Couvrir avec l’appareil œuf crème.
    quiche tomates thon
  9.  Rabattre les bords de la pâte feuilletée sur la garniture.
    quiche recette thon et tomates
  10. Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que la surface doit bien dorée.
  11. Laissez tiédir avant de déguster. Servir avec une petite salade verte.

 

Bonne dégustation 

 

Lexique

*Foncer : Garnir de pâte un moule à tarte, une plaque à gâteau, un cercle à tarte …

 

 

Quiche au thon et tomates

Quiche au thon facile

 

 

plat complet,

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments