Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Chaussons aux pommes maison facile

16 janvier 2018

Alors moi et les chaussons aux pommes c’est toute une histoire : j’aime beaucoup cette viennoiserie et comme pour le flan pâtissier, le chausson doit vraiment posséder certaines caractéristiques.

Déjà la compote de pommes qui le garni mais surtout la pâte feuilletée. Avec l’Epiphanie, j’ai réservé un peu de pâte feuilletée maison pour enfin réaliser mes propres chaussons aux pommes avec sa compote maison s’il vous plait.

Bref, que ce soit pour son côté réconfortant, sa simplicité de réalisation ou encore son goût irrésistible, les chaussons aux pommes sont définitivement une de mes viennoiseries préférées. Ils évoquent les souvenirs d’enfance, les dimanches en famille et les moments gourmands partagés. Alors, si vous aussi vous êtes fan de ces délicieux chaussons, je vous invite à les essayer chez vous et à vous régaler ! Vous ne serez pas déçus !

 

chaussons aux pommes maison

Recette de Chaussons aux pommes fait maison

 

C’est toujours de la pâte feuilletée inversée, remise au frais une nuit, que je les ai confectionnés et le feuilletage est toujours bien développé.

Et finalement y’a pas meilleur que faire ses chaussons aux pommes soi-même. Pour la compote, j’ai utilisé un mélange de pommes canada et pommes rouges. Elles sont croquantes et juteuses, ce qui en fait un ingrédient pour les desserts comme la tarte aux pommes.
Elle a une saveur sucrée et légèrement acidulée. Attention à celle du commerce, elle ne convient pas pour la réalisation de chaussons.  Etant trop liquide, elle s’échappera du chausson pendant la cuisson.

Cette compote, je la prépare souvent moi-même en faisant cuire des pommes avec un peu de sucre et de la vanille (vous pourriez ajouter une pointe de cannelle) jusqu’à obtenir une texture douce et onctueuse.

Une fois que ma compote est prête, je la dépose généreusement au centre de chaque rectangle de pâte, en prenant soin de ne pas en mettre trop pour éviter les débordements à la cuisson. Je referme ensuite délicatement les chaussons en repliant les côtés de la pâte sur la compote et en scellant bien les bords avec mes doigts. Certains étaient garnis de framboises fraîches apportant une petite acidité bien appréciée.

Et là, c’est le moment tant attendu : la dégustation des chaussons aux pommes ! Dès la sortie du four, leur délicieux parfum embaume la cuisine et met l’eau à la bouche. Je laisse les chaussons refroidir légèrement avant de les savourer, pour éviter de me brûler.

Enfin, je croque dans le premier chausson et je découvre une explosion de saveurs en bouche. La compote de pommes est douce et parfumée, parfaitement équilibrée avec la pâte feuilletée croustillante et légère. C’est un vrai régal !

Une recette facile que je vous propose surtout si vous décidez d’abandonner la pâte feuilletée maison et acheter une pâte prête du commerce. Le résultat semble s’approcher de ceux que l’on trouve dans les boulangeries. Je les ai trouvés bien délicieux et croustillants avec une compote parfumée et acidulée.

 

Chaussons aux pommes pâte feuilletée

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients

  • 300 gr de pâte feuilletée inversée 
  • 3 pommes canada, 1 pomme royal gala
  •  1 cuillère à soupe de jus de citron
  •  3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 gousse de vanille grattée
  •  30 gr de sucre cassonade ou blanc
  •  2 ou 3 framboises fraîches ou surgelées par chausson

 

 

Chaussons aux pommes pate feuilletée

 

Étapes de Préparation

 

  1. Laver et peler les pommes, puis coupez les en morceaux irréguliers dans une casserole.
  2. Ajouter le sucre cassonade, le jus de citron, l’eau la gousse de vanille grattée.  
  3. Mélanger, couvrir et laisser cuire les pommes à feu doux.
  4. Mélanger de temps à autres en écrasant une partie des pommes au fur et à mesure de la cuisson. On doit laisser quelques morceaux apparents.  
  5. Après 20 minutes de cuisson environ, retirer du feu et verser la compote dans un bol.
  6. Couvrir de film plastique et mettre au congélateur 45 minutes (ce qui va rendre la compote plus facile à manipuler)
  7. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur, puis fleurer le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm.
  8. Avec un emporte-pièce de 10-11 cm de diamètre (taille du chausson cap : 12 cm x 18 cm), détailler des disques de pâte.
  9. Chaque disque doit être allongé en aplatissant légèrement le centre  pour obtenir une forme ovale.
  10. Badigeonner les rebords du côté inférieur par exemple avec un peu d’eau, puis déposer une cuillère à soupe de compote au centre de la pâte.
  11. Rabattre le côté supérieur le ramenant bord à bord avec le côté inférieur.
  12. Souder bien avec le doigt pour éviter une évasion… 
  13. Dorer la surface au jaune d’œuf puis mettre au frais 10 minutes environ.
  14. Badigeonner encore une fois de jaune d’œuf puis avec la pointe d’un couteau dessiner vos chaussons.
  15. Déposer sur une plaque, avec un cure-dent, percer chaque chausson et enfourner à four préchauffé à 175°C pour 25 minutes de cuisson environ.
  16. Comme pour la galette de rois, 5 minutes avant la cuisson, garnir les chaussons d’un sirop (tant pour tant).
  17. Retirer du four et laisser refroidir les chaussons sur une grille puis déguster.

 

 

 

 

Chausson au pomme

Chaussons compote de pommes maison

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur  Facebook | Instagram

MERCI !

 

Gouter Pâte feuilletée Compote Viennoiserie

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments