Recette de Croquets {gâteaux secs algériens aux oeufs}

Recette croquets biscuits secs aux oeufs

Certains appellent ces gâteaux “croquants”, d’autres “croquets”ou kroki …  Des petits biscuits découpés en tronçon très populaires en Algérie. Chez moi peu importe l’appellation, croquet ou croquant on les mange car ils constituent un délicieux petit déjeuner du matin, tout comme autant de celui incontournable des l’après-midi pour le goûter. C’est le biscuit sec aux oeufs et à la farine de l’été car on le trouve vraiment de partout durant cette saison. Ils garnissent les étals des pâtisseries et boulangeries artisanales avec leur présentation pyramidale aux côtés d’autres gâteaux, petits fours ou beignets. Ce sont nos madeleines de Proust.

 

Recette croquets, gâteaux secs algériens facile

Ces tronçons sont découpés à mi-cuisson et remis au four à dorer ainsi à la dégustation, ils sont plus croustillants sur les bords et fondants à l’intérieur. La texture n’a rien à voir avec les petits gâteaux biscottis italiens ou les fekkas (ou feqqas) marocains qui sont beaucoup plus croquants et durs. Ainsi, les croquets algériens s’apparentent plus à des biscuits secs moelleux. Très souvent, leur composition peut varier et il est donc pas rare d’y ajouter des fruits secs tels des amandes entières, pâte d’abricots ou toutes autres garnitures : des noisettes ou des fruits confits ou raisins secs, des pépites de chocolat, noix de coco, autant d’ajouts qui donneront un goût plus intense et plus gourmand.

Je tiens à préciser qu’ils restent une des meilleures recettes de croquets que j’ai réalisées et qui a bien sûr fait le tour de la blogosphère. A la sortie du four, ils sont parfaits et vous pourrez conserver ces petits biscuits dans une boîte hermétique. 

 

Une vidéo est en ligne.  Je vous invite à la visionner.

 

 

Quels Ingrédients  pour les croquants

  • 4 oeufs
  • 250 gr de sucre semoule
  • 280 ml d’huile ou beurre
  • 1 zeste de citron ou eau de fleur d’oranger
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 10 gr de levure chimique
  • 150 gr de maïzena (vous pouvez réduire à 80 gr mais complètement facultatif)
  • 500 à 700 gr de farine type 45 (pâtissière)
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

 

 

 

Comment préparer la recette des croquets

  1. Battre les œufs, le sucre, la vanille et le zeste de citron ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Le mélange peut se faire au robot en utilisant l’ustensile feuille).
  2. Versez l’huile en continuant de battre pour rendre le mélange homogène.
  3. Incorporer la maïzena et la levure chimique puis terminez en ajoutant la farine tamisée en deux ou 3 fois jusqu’à obtenir une pâte non collante, pas être trop molle au risque de s’étaler à la cuisson et ni trop dure.
  4. Si vous avez le temps, vous pouvez laissez reposer la pâte au frais entre 15 et 30 minutes)
  5. Sur une grande plaque de cuisson allant au four et recouverte de papier cuisson, rouler un boudin et aplatir des rectangles d’environ 30 cm de long et 7 cm de large. Vous pouvez les faire moins larges (30 cm x 5 cm).
  6. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner la surface d’une dorure de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à thé ou café de cacao en poudre ou café lyophilisé.
  7. Tracez des traits à l’aide du dos d’une fourchette ou autre ustensile pour la décoration.
  8. Enfournez à four préchauffé th. 180°C.
  9. Faire cuire pendant 15 minutes environ  jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  10. Retirez le plateau et laissez le gâteau tiédir.
  11. Découper délicatement de façon transversale et les remettre à dorer les faces coupées.
  12. Laisser refroidir les gâteaux avant de les ranger.

 

Conseils et astuces

  • Il se peut que vous n’ayez pas besoin de mettre la totalité de la farine car tout dépend du pouvoir absorbant de chacune
  • L’étape 11 peut être facultative, si vous ne souhaitez pas les remettre en cuisson, prolongez le temps de cuisson initiale des gâteaux sans sortir le plateau du four de 10 minutes environ. Découpez les gâteaux une fois totalement cuits.
  • Si vous avez une préférence pour les gâteaux au beurre, faites alors un mélange beurre et huile.
  • La vanille peut être remplacé par du zeste de citron, du zeste d’orange ou quelques gouttes d’extrait d’amande.

 

Bonne dégustation

 

 

Vidéo

 

 

 

 

Source :  “Culinary delights“.

Biscuits secs, Gâteaux algériens, Aid, Gâteau économique, Algérie, petit déjeuner,Pâtisserie algérienne, recette facile

Djouza:

Voir les commentaires (195)

  • Bonjour, je fais des croquants depuis longtemps, ils sont très bon et votre recette est très bien mais j'ai toujours eu un problème, mes croquis craque dans le four... Je comprend pas pourquoi. Avez vous une idée ?

    • Bonjour Mina, lorsque les croquants se fissurent généralement sur le dessus, cela vient de la levure chimique en quantité importante. Quel dosage avez vous mis ?

  • délicieux biscuits! chez nous les croquets contiennent beaucoup d'amandes. merci pour cette version, bizz

  • La meilleure recette de croquis !! Depuis que je la connais, je ne change plus. J’ai voulu en refaire aujourd’hui, mais plus de levure chimique et rupture en magasin... :(

    • Bonjour Zahia, la prochaine fois utilise un peu de bicarbonate si tu n'as pas de levure chimique, tu en mets moins c'est tout. Je suis ravie que la recette te plaise, à bientôt

  • هذا يشبه للفقاص المغربي غير انه الفقاص المغربي كنزيدو فيه الزبيب و الفواكه الجافة و كنقطعوه شرائح رقاق محمرين

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus