Recette du khobz dar à la semoule express et sans oeuf
Indémodable et incontournable en Algérie, voici un khobz dar à la semoule et sans oeufs avec un seul temps de pause, celui de l’apprêt juste avant la cuisson. Pour un pain rapide, il est léger, moelleux et accompagnera aussi bien un plat salé ou sucré.
C’est le pain maison que ma mère nous a appris à préparer avec la semoule restante du couscous une fois roulé. Une fois notre couscoussier plein, on s’arrêtait et lorsqu’il en restait trop et n’avoir pas à la donner aux poules (oui on avait des poules), on complétait ce restant avec de la semoule ou farine, la levure boulangère et l’huile. C’est ainsi que l’on a démarrer notre apprentissage du pétrissage à la main. Il y a eu beaucoup d’échecs mais également des réussites qui fait que cette recette est toujours dans un coin de ma tête.
Et puis il a accompagné pendant des années, nos petits déjeuners du Shour pendant le Ramadan, à défaut de viennoiseries, brioches ou autres gâteaux et nos ftour également avec la chorba frik. D’ailleurs, je perpétue toujours ce rituel durant le mois sacré.
Pourquoi ce khobz dar algérien est rapide
Comme ce bon pain khobz dar n’a qu’un seul temps de levée, il faudra bien le pétrir (le robot remplacera l’huile de coude de notre époque). Et de préférence utiliser un carré de levure fraîche (afin de vous assurer sa pousse en utilisant une eau à 25°C). A part cela, je n’ai rien de plus à rajouter sur la réussite de ce pain à la mie moelleuse et je vous conseille donc de le tester. Il est vraiment super moelleux avec une belle mie et non badigeonné de jaune d’oeuf, il n’en a pas besoin. Cela dit, il m’arrive de faire cette même recette avec des oeufs, un temps de pause pour un khobz dar brioché.
La semoule que j’utilise généralement, c’est la semoule extra fine. Regardez toujours son indice de protéines qui doit être élevé qui signifie qu’elle est riche en gluten.
Si vous me suivez depuis mes débuts, vous savez que je vous ai proposé d’innombrables recettes de pains maison, dont certaines sont sur ma chaîne Youtube et je ne dirai pas que la boucle est fermée mais juste une façon de remercier ma mère de m’avoir tout appris.
Ingrédients pour un grand khobz dar familial
- 500 gr de semoule de blé dur extra fine
- 20 gr de levure de boulanger fraîche
- 8 gr de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 370 ml d’eau tiède
- 60 gr d’huile de tournesol (ou autre huile neutre)
- Graines de nigelle (sanouj)
Étapes de Préparation de la pâte à pain
- Dans le bol du pétrin, versez la semoule, le sel, le sucre, les graines de nigelle et mélanger.
- Émiettez la levure boulangère.
- Versez 300 ml d’eau tiède dans un premier temps avec l’huile.
- Démarrez le pétrissage à vitesse 1-2 pour rassembler la pâte puis pétrir pendant 5 minutes.
- Augmentez la vitesse à 3-4 et incorporez progressivement les 70 ml d’eau restante.
- Continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse, molle et souple ne collant plus à la paroi du bol. Cela peut prendre environ 10 minutes. En fin de pétrissage, votre pâte doit être vraiment élastique.
- Former une boule.
- Chemisez un moule de papier sulfurisé et déposez le pâton.
- Laissez détendre 5 minutes et étalez en une galette d’une épaisseur de 1,5 cm environ. Huilez vos mains pour vous aider.
- Piquez le pain avec une fourchette un peu partout.
- Couvrir et mettre à lever pour 1 heure environ, votre khobz dar doit avoir doubler de volume à température ambiante. A ce moment là, vous pourrez si vous le souhaitez le badigeonner la pâte levée d’une dorure de jaune d’oeuf battu.
- Préchauffer le four th? 180°C et enfournez le pain.
- Laissez le cuire 25 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille avant de le découper.
Bonne réussite
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook
MERCI !