Le couscous aux légumes vapeur Afourou ou Aqqfel un Plat complet, sain et diététique de la cuisine Kabyle préparé avec des légumes cuits à la vapeur et servi sans bouillon avec de la semoule de couscous. Une recette saine et vraiment très savoureuse que tout le monde peut préparer tant elle est simple. Il suffit d’avoir quelques légumes de saison, de la graine de couscous et une bonne huile d’olive extra vierge.
On utilise des légumes de saison et on peut choisir parmi une variété, tels que haricots verts, petits pois, carottes, oignons, navets, courgettes, pommes de terre, poivrons, poireaux et céleri. L’huile d’olive pressée à froid, très prisée en Kabylie, ajoute une saveur distincte à ce plat. Les Kabyles utilisent aussi bien cette huile dans des recettes salées que sucrées, contribuant à une longévité notable dans la région.
Recette Couscous aux légumes vapeur Afourou
Afourou ou Aqqfel désigne la cuisson à la vapeur. Ainsi avec cette méthode, vous privilégiez une alimentation saine avec la consommation de légumes riches en fibres et dont les vitamines sont entièrement préservées. Il existe de nombreuses recettes s’étendant à tout le territoire kabyle et de chaque rempart montagneux, les ingrédients varient énormément. Chaque famille possède sa propre recette de couscous aforo. Chez nous par exemple, on en prépare 3 ou 4 versions différentes juste pour celui-ci. Faut dire que vous avez le choix des légumes frais selon les saisons.
J’ai grandi avec le couscous et avec des légumes bio : mes parents cultivaient un potager et ce durant toute l’année afin de profiter de chaque saison. Et chaque dimanche à la maison comme beaucoup de familles, le plat préparé était le couscous traditionnel avec la semoule de blé dur roulée à la main et les légumes du jardin. Généralement c’était plus le couscous en sauce avec des pois chiches et de la viande que nous préparions surtout en hiver. Et puis à partir du printemps, on salivait devant ce couscous divinement bon et léger.
On ne va pas se mentir, en Algérie on aime la bonne cuisine traditionnelle, les pâtisseries sucrées ou enrobées de miel et avec tous ces excès, ce couscous afourou se présente en total opposition. Et pour un couscous berbère plus rustique je vous suggère l’utilisation de la semoule d’orge, une céréale millénaire également bienfaitrice pour votre santé.
Quels légumes pour préparer ce Couscous kabyle
Comme je l’ai expliqué plus haut, les légumes généralement utilisés sont ceux que vous avez l’habitude d’avoir dans votre réfrigérateur ou d’acheter chez le primeur. Selon les recettes, on pourra utiliser 4, 5 ou 6 sortes de légumes différents, c’est totalement libre et selon les goûts de chacun.
Plus souvent on privilégie, les haricots verts, les petits pois, les carottes, les oignons, les navets, les courgettes, les pommes de terre. Ma mère aime aussi ajouter du poivron rouge ou vert, du poireau et du céleri. Cela dépend juste des légumes à disposition. Puis avec les beaux jours, les fèves fraîches, les herbes aromatiques font leur apparition. Sinon, les fèves sèches ou autres légumes secs et légumineuses, sont réservées pour des couscous de coutumes locales.
Le goût de ce couscous aux légumes vapeur est également porté par l’arôme d’une huile d’olive pressée à froid, les kabyles en raffolent et la consomme aussi bien dans les recettes salées que des recettes sucrées. Il faut dire qu’elle se hisse parmi les meilleures huiles au monde. Récoltées chaque hiver, les olives sont ensuite broyées à l’ancienne pour ne rien dénaturer de son goût odorant qui perdure de génération en génération. La moyenne d’âge en Kabylie atteint des scores de longévités plus élevés que dans le reste du pays.
Bon, je vais peut être arrêter de faire les éloges de ce plat et passer à la recette pleine de saveurs enchanteresses. On le sert souvent accompagné avec des oeufs, mais chez nous, on ne les mange pas et d’un bon verre de lben ou raïb (lait caillé).
Les ingrédients de la recette
- 800 gr de Semoule de couscous grain moyen
- un gros oignon + 1 nouveau avec tige verte
- 1/2 courgette
- 2 pommes de terre
Compter une mesure identique pour :
- Petits pois
- Haricots verts et/ou haricots plats (mange tout)
- Carottes
- 1 petit piment
- 1/2 cuillère à café de ras el hanout
- Si vous aimez et facultatif un petite cuillère à café de graisse séchée de mouton (thassemth)
- Sel et poivre
Etapes de préparation du Couscous de légumes cuisson à la vapeur
- Eplucher tous les légumes puis les tremper dans une bassine d’eau pour les laver.
- Ecosser les petits pois si ceux sont frais et équeuter les haricots verts puis coupez les en petits tronçons.
- Pour chaque autre légume, ils seront taillés en petits dés réguliers (un peu comme une macédoine).
- Émincer l’oignon en petit morceaux mais surtout pas le râper.
- Placer le tout dans un saladier.
- Saler et poivrer puis ajouter le ras el hanout ainsi que le petit morceau de graisse séchée.
- Mélanger bien et reversez l’ensemble dans le haut du couscoussier.
- Lorsque l’eau du bas est bouillante, placer le panier puis couvrir et laisser cuire durant 30 min environ. (Le temps de cuisson dépend de la taille de vos légumes)
- Préparer le couscous : Versez le sachet de couscous dans un récipient puis rincez à l’eau claire.
- Égoutter le couscous et laisser gonfler 15 min.
- Egrainer la semoule entre vos mains huilées et mettre à cuire à la vapeur.
- Dès que la vapeur s’échappe, comptez 5 minutes et retirez le dans un grand plat profond.
- Huiler le couscous pour l’égrainer et rajoutez de l’eau froide si nécessaire.
- Refaire une seconde cuisson à la vapeur veillant à avoir suffisamment d’eau dans le bas du couscoussier.
- Pour servir le couscous aux légumes vapeur, mélanger ensemble la quantité de couscous à consommer avec les légumes cuits.
- Mélanger et arroser d’un bon filet d’huile d’olive.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Bon appétit
Notes
- Le piment peut être cuit entier avec le reste des ingrédients ou alors également détaillé.
Dans le même registre, vous allez sûrement apprécier ces autres recettes berbères :