Recettes confitures maison riches en fruits

Compote de figues au miel

13 octobre 2020

Cet été, le figuier de mon jardin a décidé de m’offrir quelques kilos de figues. Face à une telle situation, je n’avais pas d’autre choix que de préparer plusieurs recettes dans lesquelles ce fruit délicieux est l’ingrédient principal. Dans cet article, je vais vous montrer comment préparer une savoureuse compote de figues violettes, aromatisée aux parfums de miel et à la vanille.

 

Compote de figues facile

Compote de figues, rapide et facile à faire

En effet, pour changer de la confiture de figues, j’ai réalisé pour vous une délicieuse recette de compote de fruits fait maison, rapide et facile à préparer. Une recette qui fera office de confiture légère et savourer ce régal pour déguster une tartine de pain d’épices ou brioche avec une texture onctueuse. Et pour un petit déj gourmand, avec des pancakes et le goût du sirop d’érable, elle enchantera vos papilles. Ma compote servira de base aussi pour un délicieux crumble ou une bonne tarte très gourmande.

La figue est un fruit aux nombreuses propriétés bénéfiques, savoureux et sain avec pleins de vitamines. Il demeure un classique des mois d’été et d’automne. Qu’elle soit sous sa forme naturelle ou sous forme de compote, elle donnera le doux contrepoint aux saveurs fortes du fromage de chèvre ou du fromage bleu et s’appréciera simplement avec un yaourt nature ou fromage blanc.

Compote de figues avec du miel

Les compotes ne sont pas forcément sucrées et pourront être préparées sans sucres ajoutés et avec les fruits de saison. C’est ainsi que cette compote de figues bien qu’allégée pourra se décliner sans sucre ajouté, juste parfumée. En utilisant que du miel dans la recette, alors il suffira doser celui ci à 70 grammes étant donné que son pouvoir sucrant est plus élevé (et moins calorique).

L’association de plusieurs fruits frais est tout à fait envisageable, je pense aux poires, aux pommes, aux fruits rouges de fraises ou framboises et cependant la liste n’est pas exhaustive. On sait bien que tous les fruits de saison s’apprécient une fois compotés. De plus, elles sont plus appréciées par les adultes lorsqu’elles contiennent de gros morceaux de fruits contrairement aux compotes en gourdes où les fruits sont moulinés et plus adaptées pour Bébé. Pour ne pas déroger et pour cette recette, on conserve de bons morceaux de figues.

Vous souhaitez découvrir plus de recettes ayant la figue comme ingrédient de base ? Je vous invite alors à consulter cet article : Trente recettes faciles avec des figues.

 

 

compote peu sucrée de figue

 

Les ingrédients pour faire une compote de figues

 

Temps de cuisson : 1 heure
Pour préparer 2 pots de compote de figues d’environ 300 gr

  • 800 gr de figues fraîches
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 35 gr de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 50 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

 

Préparation de la compote maison

 

  1. Laver les figues et retirer la peau.
  2. Mettre les figues coupées en gros morceaux dans une grande casserole à fond épais en acier inoxydable.
  3. Ajouter le sucre et le miel, la mesure d’eau puis le jus de citron
  4. Y jeter la gousse de vanille fendue en deux avec les graines grattées avec la lame du couteau.
  5. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps, retirant la mousse produite en surface pendant la cuisson.
  6. Lorsque le mélange a atteint la bonne consistance (après presque 60 minutes de cuisson), préparer les pots de confiture lavés en les stérilisant.
  7. Une fois cuite, la compotée prend une texture épaisse et onctueuse. Versez la encore chaude dans des bocaux stérilisés au préalable.
  8. Revissez les couvercles et retournez les compotes à l’envers jusqu’au lendemain.
  9. Vous ne pouvez déguster votre compote de figues fait maison qu’après 24 heures.

Elle se conservera moins longtemps que les confitures (au moins 6 mois à partir de sa date de production).Et une fois ouverte, elle sera entreposée au réfrigérateur et consommée rapidement.

 

Notes

  • La quantité de sucre peut totalement être retirée de la recette.
  • Stériliser les pots en les passant au micro-ondes pour aller plus vite
  • Une pincée de cannelle en plus dans la préparation réhaussera la compote sans perdre la saveur de la figue.

 

compotée de figues maison

 

 

Suivez moi sur mes réseaux pour plus de découvertes

Pinterest Facebook | Instagram 

MERCI !

 

 

 

Dessert, Gouter, Cuisine Facile, Algérie, Cuisine allégée, Petit déjeuner, Tartinade, Cuisine saine

Summary
recipe image
Recipe Name
Compote de figues au miel
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

You Might Also Like

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x