Bonjour, une autre recette de gâteaux algériens en forme des pêches qui m’a vraiment plu. Ces Gâteaux secs à base de farine sont farcis et délicatement fondants. J’ai utilisé la technique du sucre coloré des biscuits pastèques. Vous pouvez varier votre assiette avec des pêches et abricots en colorant le sucre en orange uniquement. Pour la farce c’est selon vos goût moi j’ai opté pour un mélange confiture et chocolat.
Ingrédients
Pour la pâte
- 175 gr de beurre
- 190 gr de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 550 gr de farine type 45 environ
- 5 gr de levure chimique
- 90 ml de lait
Pour la farce
- 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre ou autres
- 30 gr de chocolat au lait
- 150 gr de confiture d’abricots
- 1 cuillère à café d’eau fleur d’oranger
Pour le sucre
- 200 gr de sucre cristal
- 1 verre d’eau + eau fleur d’oranger
- Colorant alimentaire rouge
- Colorant alimentaire jaune
Cuisson 10 minutes à four préchauffé th. 155°C
Préparation
Dans un grand bol profond, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à consistance lisse. Ajoutez les œufs un à un puis incorporez la vanille. Mélangez la farine et la levure ensemble puis, incorporez au mélange beurre/sucre en alternant avec le lait. On doit obtenir une pâte lisse et molle qui se tient. Laissez reposer sous un film plastique 15 minutes.
Roulez des boules de pâte de la grosseur d’une noix et déposez les sur une plaque allant au four non graissée. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le dessous soit halé. Retirez du four et laissez refroidir. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Une fois bien refroidis, prendre chaque boule et creuser l’intérieur (face cuisson) à l’aide d’un petit couteau. Réservez les miettes de côté. Au bain marie ou micro-ondes, faire fondre le chocolat et y délayer la confiture d’abricots, les noisettes en poudre et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien jusqu’à obtenir une belle consistance. Ajoutez les miettes et remplissez alors le centre de chaque gâteau. Badigeonnez la surface de confiture d’abricots et collez deux pièces ensembles pour obtenir la forme d’une pêche.
Coloration du sucre : Préparez le sucre coloré avant de commencer les gâteaux. Technique sur les gâteaux pasteques
Répartir le sucre dans deux bols comme ceci :
1/4 de tasse pour le sucre rouge (70 gr environ)
3/4 de tasse pour le sucre jaune orangé (130 gr environ)
– Colorez le premier avec quelques gouttes de colorant rouge.
– Colorez le second avec quelques gouttes de colorant jaune et 1 goutte de rouge
Badigeonnez chaque biscuit du mélange eau + eau de fleur d’oranger et roulez dans le sucre jaune orangé puis roulez une petite partie dans le sucre rouge. Déposez sur une grille et laissez sécher. Insérez les queues de cerises et les feuilles en pâte d’amandes. Décorez en caissettes.
Gateau algerien, Gateau sec algerien, Algerie, Gateau forme peche, Aid, Gateau de fete