Confiture Figues oranges
Recettes confitures maison riches en fruits

Confiture Figues Oranges

9 octobre 2023
Print Friendly, PDF & Email

Voici ma confiture figues oranges préparée avec les dernières figues cueillies la semaine dernière. Une alliance orange figue très savoureuse et parfumée que seul les agrumes peuvent donner. C’est avec cette confiture que j’ai préparée mon gâteau gourmand.

 

Confiture figues oranges

Confiture de figues oranges

Recette confiture figues oranges

Pour cette délicieuse confiture de figues à l’orange, il est important de trouver un équilibre parfait entre les saveurs de chaque ingrédient. L’objectif est de mettre en valeur la figue tout en sublimant subtilement le goût de l’orange. Un résultat semblable à celui obtenu avec une confiture préparée à base de citron de Menton, réputé pour sa douceur et son arôme envoûtant.

Pour préparer cette confiture, il vous faudra suivre deux étapes. Tout d’abord, vous devrez mixer des oranges confites pour obtenir un confit d’orange. Ensuite, vous ajouterez ce confit aux figues préalablement macérées. Au cours de cette macération, les figues vont libérer leur jus tout en absorbant les saveurs d’orange, créant ainsi une merveilleuse combinaison de saveurs harmonieuses et délicieuses.

Il est important de veiller à ne pas laisser l’orange dominer le goût de la figue, mais plutôt de la mettre en valeur subtilement.

Petite Astuce pour réussir sa confiture de figues oranges

Une pratique recommandée après la cuisson de la confiture est de laisser reposer le mélange pendant quelques heures, voire une nuit entière. Ceci permettra aux saveurs de se mélanger de manière harmonieuse. De plus, ce repos favorisera également l’obtention d’une consistance parfaite pour la confiture, évitant qu’elle ne soit trop liquide ou trop épaisse. En laissant suffisamment de temps pour ce repos, on s’assure ainsi d’obtenir une confiture de qualité supérieure, pleine de saveurs équilibrées, et dont la texture sera idéalement onctueuse.

Vous pourrez ensuite remplir les bocaux à confiture lorsque celle-ci est encore chaude. En effet, la chaleur permettra une meilleure conservation de la confiture en créant un vide d’air dans le bocal. Cela aidera également à sceller hermétiquement les bocaux, ce qui est crucial pour prolonger la durée de conservation de la confiture. Il est préférable de remplir les bocaux jusqu’au bord sans laisser trop d’espace vide, afin d’éviter l’oxydation de la confiture.

 

 

 

Recette de confiture figues oranges

 

 

Quels Ingrédients pour la confiture 

  • 1 kg de figues
  • 500 gr de sucre cristallisé
  • 1 jus de citron
  • 2 oranges non traitées
  • 100 gr de sucre cristallisé
  • 1/2 jus de citron
  • 200 ml de jus d’oranges

 

Confiture de figue orange

 

Préparation

 

  1. Lavez les oranges avec une brosse. Séchez les. Coupez les extrémités à jeter et coupez les oranges en rondelles de 7 mm environ.
  2. Détaillez les en cubes et les mettre dans une marmite à confiture.
  3. Versez le jus d’orange, le citron et laissez macérer 24 heures.
  4. Lavez les figues, équeutez les et enlever la peau (facultatif).
  5. Coupez les en deux et mettre dans une marmite avec le sucre, le citron. Faire macérer 1 heure ou toute la nuit
  6. Le lendemain, mettre la marmite d’oranges à cuire environ 1 heure à feu vif en remuant de temps en temps.
  7. Avec le pied mixeur, réduisez les oranges pour enlever les morceaux et conserver que des zestes.
  8. Ajoutez les 100 gr de sucre et mettre à cuire de nouveau.
  9. Ajoutez alors les figues dans la marmite en mélangez bien.
  10. Laissez cuire à feu moyen. Retirez l’écume à la surface chaque fois que nécessaire et laissez cuire environ 30 minutes.
  11. Vérifiez la cuisson en laissant refroidir une cuillère de confiture dans une assiette. Elle doit se figer sinon poursuivre la cuisson.
  12. Versez la confiture de figues et oranges encore chaude dans les bocaux stérilisés.
  13. Fermez et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
  14. Conservez les confitures dans un endroit à l’abri de la lumière.

 

Bonne dégustation

 

Autres confitures à la figue

Confiture de figues et noix

 

 

Confiture figue oranges

Recette de confiture figues oranges

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments