Recette Galette ou pain Kabyle sans levure de boulanger (aghroum)
A la différence de beaucoup d’autres khobz ftir, cette galette kabyle (Arhlum ou kesra akorane,) spécialité de la région de Bejaïa puise son goût de l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid, produite en grande quantité dans la région montagneuse.
Rapide à préparer, elle ne nécessite aucun pétrissage ni temps de repos. Et comme pour tout bon pain, sa réussite réside dans un savant ajustage de ses ingrédients. Une galette faite donc à base d’huile d’olive très odorante qui accompagnera aussi bien des plats traditionnels salés que sucrés. Vous pouvez voir la video afin de vous aider pour la réaliser.
L’huile d’olive constitue la principale source de matières grasses utilisée en Kabylie. Elle est très bonne pour la santé cardiovasculaire. Associée à l’huile de colza qui est riche en omega 3, vous augmentez le nombre de ses bienfaits.
Par contre des huiles trop riches en omega comme par exemple l’huile de palme (que l’on retrouve trop présente dans les fabrications industrielles) avec un taux d’omégas à 6 suivi des l’huiles d’arachide et tournesol sont elles très néfastes, évitez au maximum de les utiliser dans votre quotidien.
Une autre spécialité et variante réalisée dans la région, c’est la galette farcie aux oignons et tomates.
Ingrédients Pour une galette ou pain kabyle de 30 cm de diamètre
Temps de cuisson : 15 minutes
- 550 gr de Semoule fine ou extra fine
- 1/2 tasse d’huile de table (colza, 35 ml)
- 1/2 tasse d’Huile d’olive (35 ml)
- 10 gr de Sel
- 250 ml d’Eau froide
Instructions et préparation de la galette ou pain Kabyle
- Dans un grand saladier profond (jefna), verser la semoule, le sel et les huiles. Mélangez en frottant bien entre les mains afin que la semoule absorbe bien le gras.
- Verser de l’eau petit à petit pour rassembler la pâte puis la malaxant jusqu’à obtenir une texture homogène, ni trop dure, ni trop molle.
- Roulez en boule et laisser reposer quelques minutes. Faire chauffer une plaque de cuisson ou une poêle.
- Étalez la pâte en effectuant avec la paume de la main un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur afin d’obtenir une belle galette ronde de 1 cm d’épaisseur voir moins.
- Posez délicatement la galette sur la plaque de cuisson, et piquez à la fourchette afin que la vapeur aide à la cuisson de la galette.
- Réglez le thermostat. La galette doit dorer et non brûler. Délicatement, faire des rotations afin qu’elle prenne une belle coloration de partout.
- Quand la première face est bien dorée, la retourner.
- Avec une presse, ou serviette de table, appuyez légèrement sur une partie de la galette en la faisant glisser en un mouvement d’aller-retour.
- Refaire de même pour toute la surface.
- Le pain est cuit lorsqu’il est bien doré de partout. Retirer sans vous brûler.
- Couper en quatre quarts et laissez refroidir.
Notes
En Kabylie, cette galette est indissociable de la salade de poivrons tomates, ou la chorba
50 Comments
niyyat
2 mars 2013 at 8h30assalamou alaykoum
Très bonne recette, testée et approuvée !
Merci encore pour le partage, très belle vidéo mashallah.
LOUIZA
22 février 2013 at 7h34BONJOUR
merci pour la recette et je veux juste savoir c’est quoi la marque de votre crepière, j’en ai deja acheté mais elle ne cuit pas du tout la galette elle n’est pas puissante je veux acheter une autre donc je ne veux pas prendre un deuxième risque donc si vous pouvez me donner directement la marque ça serai sympa merci d’avance djouza.
nayla
19 novembre 2012 at 4h19Ta kesra est vraiment manifique, juste une petite question combien mesure ta tasse en cl stp??Merci
Nathalie
7 novembre 2012 at 1h17Merci de partager des recettes qui me rappelle mon enfance (ma voisine algérienne me donnait toujours un morceau de ses préparations avec beaucoup de générosité). Grâce à vous je vais enfin les réaliser moi-même !
Elise
17 janvier 2012 at 3h01Où peut-on trouver de l’huile de table ou bien par quelle huille puis-je la remplacer s’il vous plaît? Merci 🙂
vanessa
9 octobre 2011 at 3h17j ai une petite question comme j ai pas de plat a tajine ma galette je la cuit a la poele parfois a l interieur elle reste jaune dans ta video je tes vula cuire avec la crepiere mais avec ta crepiere est qelle cuit mieux que la poele
Hacina
25 septembre 2011 at 3h56Bonjour, on peu faire cuire une galette kabyle sur une crêpière??? Merci de vos reponses
soleil
21 août 2011 at 7h58bonjour, sniffffffff j’ai essayé de faire la galette, mais je ne sais pas pourquoi, elle est très sèche, loin très loin de celle de ma belle-mère. Une idée sur mon erreur? je l’ai fait cuire sur la crepière au th3. Merci de votre aide
soleil
21 août 2011 at 7h43bonjour, j’ai tenté de faire la galette, mais je ne sais pas pourquoi, je la trouve très sèche, elle se casse, je suis déçue moi qui en avais une grande envie… c’est mon mari qui va encore devoir demander à sa maman de lui faire loool. A combien réglez-vous votre crepière? Merci
Zahia
15 mai 2011 at 2h40J’aimeeeuh la galetteeuu savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite…lol
Elle est top ta galette !!
Trop mimi ta video avec ta fille. Cameragirl et commentatrice en herbe. lol
Adorable sa petite voix qui complimente sa maman. Aucun commentaire ne sera plus beau que les siens.
Qu’Allah la protège.
Biz
Andolfi
23 janvier 2011 at 5h021er essai, raté…. :/
Combien d’eau faut-il mettre précisement?
5, 10, 15…. cl?
fériel
11 novembre 2010 at 5h26Salam aleykoum,excuses moi de ne pas prendre de tes nouvelles ,incha Allah tu vas bien ma soeur.Ta galette est parfaite macha Allah .
J’ai beaucoup aimé les paroles de ta petite qu’Allah la préserve de tout mal .Gosses bise
oumotalal
4 novembre 2010 at 9h39Bonsoir Djouza. Merci pour ce délicieux pain, taslam yadayki. Juste une petite précision: Tu parle de régler le thermostat! ça veut dire que tu as un appareil électrique! Peut-tu me dire c’est quoi comme appareil? et est ce que tu en ai satisfaite?.
Je te souhaite une bonne soirée.
Safya'S'tyle
4 octobre 2010 at 4h02Hum que de souvenirs!! La galette de ma grand mère! Je l’ai toujours mangé chaude, je trouve ca bien meilleur mais surtout grande impatiente que je suis, je n’ai jamais pu attendre qu’elle refroidisse!
Bisous
louisa loulou
15 août 2010 at 7h44vraiment ya3tik essaha….une kesra bien dorée qui accompagnera la soupe de ramdan…..saha ftorek
mimi
10 mai 2010 at 8h09ok je ressaye avec moins d’huile mercie de m’aider sincérement je suis francaise et ne sais pas du tout faire mais mon mari qui lui et kabyle aimerai ke je sache faire et pour lui faire plaisir jessaye et veut y arriver merci de m’aider . je vous tiendrer au courant mercie
mimi
9 mai 2010 at 7h28jesper que vous avez recu ma reponce ?
mimi
9 mai 2010 at 3h17ou elle et molle met se met dificilemen en boule. elle sefrite ? je sais pas pourquoi ? si vous vouler je ne peut pas letaler sur une table avec un rouleau car apres pour la prendre tou se defai quoi en miette . je sais pas trop si j’explique bien ?
mimi
8 mai 2010 at 1h16re bonjour
mercie de votre reponce mais j’ai re essayer ca marche pas ma pate et molle et pa du tou homogene je n’atrrive pa a comprendre pk svp ?
mimi
2 mai 2010 at 4h38bonjour c’est la premiere fois que j’essaye de faire de la galette et je n’arrive pa a faire une pate homogéne ? je ne sais pas pk ? fau t’ il mettre beaucoup d’eau ? moi a la fin ca fai meme pa de la patte pourtan jmet tou les ingrediant . ou alors c’est l’eau jsai pas ? mercie de votre reponce.
céline de marseille
25 octobre 2009 at 1h51Bonjour, tout d’abord félicitations pour ton blog c’est magnifique je m’y rend tous les jours. Sur quel plat fais tu cuire la galette kabyle que l’on voie sur la vidéo?
merci
hadjira cuisine et héritage
23 octobre 2009 at 4h35je viens te faire un coucou et bien sur un clic et te dire merci pour ta gentillesse okhti
encore merci
palaisdeslys
23 octobre 2009 at 8h41Mhmm j’adore cette galette, j’aime aussi beaucoup ton idée de poulet aux petites crêpes!!!! Bonne journée!
Nadia
22 octobre 2009 at 8h04Aghroum notre pain kabyle par excelence, il donne vraiment envie le tiens bien doré. bisous
Vanille
22 octobre 2009 at 7h35aghrom tmazighte
miam
bye
Leilat77
22 octobre 2009 at 5h47Cette galette est trés appétissante,merci pour ce beau partage.
Bonne journée! et clic
Chouya
21 octobre 2009 at 0h10Elles ont l’air vraiment extras ces galettes !
* *Bises
culinarydelights
21 octobre 2009 at 5h12bravo Djouza! et merci pour la video. c’est super! vivement tes videos des gateaux, hihihi, toi qui es experte en la matiere
bisous
sarah
20 octobre 2009 at 2h26Je note ta recette de galette et merci pour la recette, Djouza !
Bisous
sarah
Samira
20 octobre 2009 at 1h09hmm j’aime trop cette gallette mais je suis trop nulle, je sais rien faire en pains ou en galette!! Bravo, c’est du boulot de pro!!
Nadia
20 octobre 2009 at 0h05J’aime bien ces galettes il faudrait que j’essaie un jour…
Merci pour la recette.
ratiba
20 octobre 2009 at 8h53hummmmm, j’adore la galette sur tout accompagner de chlita super bon
tu c parfois je la rate ma galette dé fois elle est dur et par fois je met un peux plus de gras mais la tu nous facilite avec les mesure merci pour le partage ya3tik essaha
bisou
cathy
20 octobre 2009 at 7h39Je n’en ai jamais fait, mais cette galette est très appétissante!
Kiffeuse2Nutella
20 octobre 2009 at 5h25Oh la la tu m ‘as donné envie d’en faire (et d’en manger) !! plus le choix maintenant que j’ai vu les photos!!! bises
insaf
20 octobre 2009 at 5h04un pur délice mais hélas je ne l’a réussi pas je ne sais pas si c’est l’huile ou la semoule elle est mangeable mais rien à voir avec celle que l’on mange en ALGERIE BISOUS
souhila
20 octobre 2009 at 4h39hmmm!!! avec une tasse de café au lait c’est un plaisir
merci beacoup pour la video et bonne journée
Sourour
20 octobre 2009 at 3h58conne notre matlou3 batbout merci aussi pour la video et ton passage toujours de gentils billets
asma
20 octobre 2009 at 3h53merci djouza pour ce partage
khoubz tadjine avec une assiette filfile (tarchi) hummmmmmmmm tres bon
merci
oumotalal
20 octobre 2009 at 3h03J’ai beaucoup de mal a ouvrir le lien pour écrire mon commentaire.
Voila une recette qui me tente beaucoup, tu l’as très bien réussi, tbarkalah 3lik.
Très bonne journée.
sabrina
20 octobre 2009 at 2h22elle est superba ta galette, je suis origianire de la région de tizi et je la fais d’une manière un peu différente, on ne met pas d’huile dans la semoule et la galette est un peu plus épaisse, mais je vais essayer la tienne, merci!!
Graziella
20 octobre 2009 at 2h08Bonjour,
J’aimerai faire cette jolie galette, ms j’aurai besoin de qq précisions en plus, svp
l’eau et l’huile, c’est en quelle quantité exactement? (10,20 cl?)
car en tasse ça ne me dit rien du tout!!
Merci de ta réponse
Bonne journée
mamafati
20 octobre 2009 at 1h05Bonjour,
Elle paraît délicieuse cette galette hummmmm.
mamafati
oum mouncif rayan
20 octobre 2009 at 0h54on nous a servi cette belle galette un fois dans un resto kabyle à Oran, avec du felfel à l’huile d’olive (que j’aimerai bien avoir la recette d’ailleurs..lol)..et c’était trooop bon..mon mari a craqué, et me rappelle de ce repas à chaque fois..vous faites vraiment de belles choses..(je savais pas que tu étais kabyle..lol) moi je suis de tlemcen, enchantée!
zohra
20 octobre 2009 at 0h09Très belles et délicieuses galettes! Merci pour le partage.
Bizz
fatia
20 octobre 2009 at 0h04pas seulement dans les montagnes chez nous ont l’adorent et ont le prépare trop souvent merci pour ce beau partage
ambbre
20 octobre 2009 at 0h03Bonjour Djouza comment va tu merci de ta visite
Tes galettes sont à croquer l’alliance avec l’huile d’olive doit leurs donner une odeur superbe lors de la cuisson j’aime merci
bonne journée bises
Doria
20 octobre 2009 at 9h26Un belle nouveauté que tu me fais découvrir !
Bisous, Doria
Missfa
20 octobre 2009 at 9h20Humm j’adore ces galettes merci pr la recette 😉
Bonne journée
Eliane
20 octobre 2009 at 9h00cette galette doit être très très bonne ! bravo clic et bon mardi
charoufa
20 octobre 2009 at 8h24ça doit etre bon quand c’est chaud avec un bon cafe ou bien une slata mechwiya hummmm.
bises charoufa