Recette de msemen et comment réussir sa pâte

Msemen en double feuilletage nouvelle methode

Conseils pour réussir recette de msemen

Je vous propose un nouvel article dans lequel nous allons voir comment réaliser et réussir sa pâte à msemen. Vous restez nombreuses à me poser toujours la même question : Pourquoi ma pâte se déchire lorsque je l’étire ?

Je vais vous expliquer les différentes étapes du façonnage et au passage vous donner quelques astuces pour les réussir. Il faut que vous gardiez à l’esprit que cette pâte pour être étirée doit être bien travaillée. Donc je vous ai fait une vidéo que vous trouverez au bas de l’article pour visualiser la technique.

Le pétrissage et l’hydratation sont primordiaux lorsque l’on veut obtenir une pâte bien élastique, car c’est ce qui va permettre le développement du gluten. (voir l’article sur les sfenjs)

Pour cette recette de msemen, j’ai choisi de vous montrer deux méthodes. Vous choisirez celle avec laquelle vous vous sentirez plus à l’aise. Depuis le temps que je propose des msemens, je vous sais tout à fait aptes à les réussir.

Pour réaliser ces msamen, j’ai préparé un mélange de beurre ramolli et fécule de maïs, ce qui qui m’a donné un texture crémeuse qui sera utilisée entre les différentes étapes du pliage.

 

 

 

Msemen en double feuilletage nouvelle methode

 

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients de la pâte

  • 350 gr de semoule extra fine (non fine)
  • 150 gr de farine tout usage
  • 8 gr de sel
  • 260 ml d’eau
  • 50 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de fécule de maïs

NB : J’ai utilisé 0,5 gr de levure boulangère pour la vidéo mais cette étape reste facultative

 

Msemen en double feuilletage nouvelle methode

 

Préparation

Si vous le souhaitez vous pourrez utiliser le robot pour pétrir votre pâte. Moi je vous explique comment pétrir à la main.

Dans un saladier, verser la semoule extra fine, la farine, le sel et mouiller avec l’eau. Pour cette quantité d’ingrédients secs, j’ai utilisé un pichet d’une contenant de 250 ml.  Rassembler la pâte et laisser reposer 15 minutes ou 30 minutes si vous avez le temps.

Commencer à pétrir la pâte en appuyant avec la paume des mains. Lorsque qu’une main vient en avant, l’autre va en arrière. Lorsque vous avez obtenu un long boudin, plier la pâte en deux et continuer le même pétrissage pendant 10 minutes et ce sans rajouter d’eau. On cherche dans un premier temps à donner de l’élasticité à la pâte. La pâte était granuleuse au départ, est à présent lisse et souple.

Pour cette deuxième partie où l’on va ajouter l’eau est également importante puisque c’est l’association pétrissage et humidification de la pâte qui donnera le résultat final que l’on attend.

NB : J’ai incorporé de mon pichet 50 ml au total pour cette 2e partie.

Une petite astuce pour vérifier que la pâte est bien pétrie, l’humidifier légèrement et l’étirer entre vos mains, elle ne doit pas se déchirer si c’est le cas, continuer de pétrir en rajouter de l’eau.

Huiler légèrement vos mains, et avec le pouce et l’index, dégager une boule de pâte d’environ 100 gr. Déposer les au fur et mesure sur un support huilé. Huiler ensuite toutes les boules afin d’éviter la formation d’une croûte à la surface. Bien couvrir et laisser reposer au moins 1 heure voir plus c’est mieux.

Pour la suite c’est deux méthodes différentes que je vous propose.

La première sera d’étaler deux boules de pâte séparément et venir superposer l’une d’elle sur l’autre en badigeonner entre du mélange beurre et fécule. Ensuite je plis en carré.

Pour la seconde plus adaptée à celles qui ne maîtrisent pas bien l’étirage, c’est de plier un carré dans un autre toujours en utilisant le mélange beurre et fécule entre chaque étape du pliage.

Faire cuire les msemens sur chaque face en les faisant dorer.

 

Msemen en double feuilletage nouvelle methode

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Recette de msemen et comment réussir sa pâte
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
31star1star1stargraygray Based on 90 Review(s)

71 commentaires sur “Recette de msemen et comment réussir sa pâte

  1. Bonsoir Zohra, merci et ravie que les explications vous ai permis de vous mettre à l’aise avec cette pâte. N’hésitez pas à envoyer vos photos sur le groupe facebook que j’anime ou même ma page commerciale, merci, à bientôt

  2. bonjour Djouza bravo et merci pour ces explications limpides ! C’est la première fois que je vois la préparation des msemmen aussi bien expliquée. Grâce à vous j’ai enfin compris comment obtenir une pâte élastique a tous les coups! Je vais pouvoir m’attaquer aux déclinaisons comme les mhajebs 😊 Par contre il faut s’armer de patience, j’ai pétri la pâte au thermomix pendant 30 min.! En tout cas, un grand merci et bravo pour ce que vous faites

  3. Bravo Djouza ! Vous êtes au top à chaque fois. Merci pour vos partages très instructifs.

  4. MERCI. Vraiment très bien expliqué, belle démonstration. Je n’arrive pas à les faire aussi bien. Pour les pouces en haut je je les vois pas au bas de la vidéo. Si non plein de pouces en l’air

  5. de très jolies crêpes et il faut vraiment avoir le tour de main pour la réalisation car quand je vois la vidéo la pâte est vraiment transparente
    excellent week-end bises

  6. Nadra Saidani en fait comme je l’explique dans la vidéo, j’ai mis un tout petit peu de levure boulangère pour détente ma pâte plus vite et pouvoir faire ma vidéo mais habituellement j’en mets pas

  7. je vais essayer car la première fois ,ça n a pas été facile mais moi et mes enfants adorons ça donc avec de la perséverence , je vais y arriver merci pour vos délicieuses recettes

  8. J’ai boco de respect pour vous car je sens que vous partager pour votre savoir faire avec sincérité je vous souhaite tt le succès du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.