Recette sablés nantais ou galettes au beurre
Des sablés nantais au beurre en forme de galette, bien croustillants et moelleux au centre un peu comme les cookies. Le goût est très ressemblant à ce qu’on peut trouver dans les boulangeries artisanales. D’ailleurs, ma fille m’en demande à chaque fois qu’elle passe devant la boulangerie, lui rappelant l’histoire du petit chaperon rouge et sa galette au beurre. Une recette gourmande qui n’aura plus aucun secret pour vous et super facile à réaliser.
La recette des petits sablés nantais fait partie des bases à maîtriser pour passer l’épreuve du cap pâtisserie. A part la levure chimique et la poudre de lait, elle se travaille comme la recette de la pâte sablée. Pour obtenir un biscuit sablé et croustillant il est important de ne pas pétrir sa pâte ce qui lui donnerait de la force et la rendrait élastique et vos biscuits ont de grandes chances d’être déformés.
Préparer des sablés nantais avec ses enfants s’est vite transformé en une activité ludique et récréative. Elles se sont bien amusées avec la pâte que je leur avais mis de côté. A la fin c’était plus des galettes mais des personnages, animaux et différents emporte pièces. Un bon goûter pâtissier pur beurre et délicieux.
Ingrédients pour 12 sablés nantais
- 400 gr de farine
- 160 gr de beurre ramolli (mais non fondu)
- 200 g de sucre glace
- 30 gr de poudre d’amande
- 120 gr d’oeuf battus
- 20 gr de poudre de lait
- Vanille en gousse ou en sachet
- 4 gr de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique (8 gr)
- 1 oeuf pour la dorure
Préparation des sablés nantais
- Dans le bol du pétrin, crémez le beurre pommade et le sucre glace jusqu’à obtention d’ une crème onctueuse.
- Fouettez les oeufs et ajoutez les à la préparation en mélangeant bien.
- Ajoutez la vanille et incorporez le mélange farine, sel et levure et amandes en poudre.
- Quand le mélange est bien homogène, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé en une grosse galette.
- Filmez et mettre au frigo pendant 2 ou 3 heures de préférence.
- La pâte a bien durci, l’aplatir sur le plan de travail entre deux feuilles de papier sulfurisé pour que la pâte ne colle pas au rouleau, sur une épaisseur de 7 mm.
- Détaillez des disques avec un emporte pièce dentelé de 7 cm de diamètre.
- Laissez reposer de nouveau au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Badigeonnez d’oeuf battu, chaque biscuit nantais. Attendre 10 minutes et refaire l’opération encore une fois.
- Décorez en faisant des stries avec le dos d’une fourchette.
- Enfournez pendant une quinzaine de minutes à four préchauffé th. 200°C.
- Une fois dorés, retirez les sablés du four et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
- Conservez les galettes dans une boite hermétique.
Astuces et conseils
- Petite astuce pour donner une belle dorure à votre biscuit, c’est d’ajouter à vos oeufs battus un peu de cacao en poudre.
- Remplacez une partie du beurre par du beurre demi sel
- Avec la même pâte vous pourrez des petites tartelettes vous pourrez les coller deux par deux avec du caramel au beurre salé, de la confiture de framboises, fraises, etc.
13 Comments
guy59620
5 mars 2022 at 14h47de jolis sablés avec un petit café pour le gouter
excellent week-end
Djouza
3 janvier 2023 at 10h18Merci Guy, très bonne année et meilleurs voeux
salima
4 mars 2022 at 22h21tes biscuits sont bien meilleures que ceux du commerce ! bises
Djouza
14 mars 2022 at 13h20Chez moi ils ne veulent manger ceux du commerce. C’est parfois compliqué de leur faire du tout maison !!!! Merci pour ta visite
Dan
4 mars 2022 at 5h16Miam, idéals pour le café! bizz
Djouza
22 mars 2022 at 14h22Merci Dan, bises
virginie
18 mars 2014 at 18h32j’adore avec une bonne tasse de thé
LadyMilonguera
13 mars 2014 at 15h09Ces galettes ont du avoir du succès dis donc !
Yves Clees
13 mars 2014 at 13h34superb
Nora d'Annuaire-cuisine.fr
13 mars 2014 at 8h22Merci pour ces belles photos ! Les galettes que je préfère sont les bretonnes, que je déguste volontiers avec un bon café 🙂 !
Na Malki
13 mars 2014 at 2h27À tester ça fait parti des recettes simples que j’apprécie. Merci
afaurore
12 mars 2014 at 20h50elles sont tooooooooooooop
ptitecuisinedepauline
12 mars 2014 at 20h46Ils me plaisent beaucoup ces petits biscuits!