Croissant comme chez le boulanger

Recette croissant avec pate feuilletée

Recette croissant facile avec pate feuilletée

Des croissants bien feuilletés tout chauds, voilà ma fournée. Pour ces croissants je me suis bien documentée et beaucoup aidée des conseils de vrais boulangers par ci par là. La réussite du croissant réside dans le tourage, c’est à dire plier plusieurs fois la pâte feuilletée levée après l’avoir allongé  et donné un quart de tour en prenant soin de ne pas la déchirer au quel cas, le beurre s’échapperait et là plus de feuilletage.

Donc quand vous étalez vôtre pâte, allez y sans trop forcer, par petite pression avec votre rouleau à pâtisserie, de manière régulière et évitez les aller retour sur la pâte, roulez toujours dans le même sens et enfin, farinez toujours votre plan de travail afin que la pâte ne colle pas.

Cette recette est rapide à mon goût bien qu’il faille 2h30 de pause pour la pâte au total, j’ai donné 2 tours doubles et un tour simple à la pâte (vous pouvez très bien faire 1 tour de chaque) :

 

 

Le tour double :

Étalez votre pâte en un rectangle et ramenez chaque extrémité au centre puis pliez.
Le tour simple :

Étalez votre pâte en un rectangle et pliez en 3
Pour le beurre, les boulangers utilisent un beurre ou margarine spécial feuilletage plus facile d’utilisation pour les débutants car il fond moins vite que le beurre. J’ai utilisé un beurre grand fermage à 82% de matière grasse acheté en grande surface.

 

Vous voilà prêts pour réaliser de magnifiques croissants, voici les ingrédients et la préparation :

 

Pour la détrempe
– 500 gr de farine Type 45
– 10 gr de sel
– 250 gr de lait froid ou eau froide
– 50 gr de beurre
– 1 œuf (facultatif)
– 60 gr de sucre
– 15 gr à 20 gr de levure de boulangerie fraîche
– 250 gr de beurre grand fermage

 

 

Pate feuilletée pour croissant au beurre

 

Préparation de la détrempe

Dans le bol du pétrin, mettre la farine, le sel, le sucre, l’œuf, le beurre, la levure délayée, l’eau ou le lait froid. Lancez le pétrissage à petite vitesse pendant 5 min puis à pleine vitesse encore 5 minutes. jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui se décolle des parois du bol. Mettre en boule, couvrir d’un film et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.
Au bout de 30 min, chassez l’air de la pâte et refaire une boule. Coupez en croix, couvrir d’un film et mettre au frais de nouveau pour 1 heure.
Pendant ce temps, mettre le beurre frais dans une feuille de papier sulfurisé et l’étaler en carré de 20 cm X 20 cm. Le remettre au frais.
Reprendre la pâte puis l’étaler en gardant la forme de croix sur 40 cm environ. Y déposer en diagonale le beurre et rabattre chaque coin de pâte sur celui-ci. Il doit être complètement enfermé. Remettre la pâte 30 min au frais.

Étalez la pâte en un long rectangle en farinant bien le plan de travail. Faire pivoter d’un quart de tour vers la droite et faire un double tour (plié en quatre). Étalez de nouveau et refaire exactement la même manipulation : étalez, faire pivoter d’un quart de tour et pliez un double tour. Mettre au frais pour 30 minutes.

Reprendre la pâte toujours ouverture à droite. Étalez de nouveau en rectangle. Faire pivoter d’un quart de tour et effectuez un tour simple (plié en trois). Mettre au frais cette fois pour 1 heure (ou pour la nuit). La pâte est prête pour le façonnage des croissants.

Étalez la pâte en un grand rectangle de 40 x 60 cm environ. Divisez en deux dans le sens de la longueur et découpez des triangles de 10 cm x 25 cm environ. Faire une incision au centre de la base sur 10 mm et roulez sans serrer les croissants. Les déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pointe du croissant en dessous. Badigeonnez de jaune d’œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait. Laissez lever pendant 2 Heures à température ambiante ou 1H30 dans un four avec fonction étuve.

Préchauffez le four th. 200°C. Badigeonnez de nouveau les croissants et les enfournez pour 15 à 20 minutes. Surveillez bien la cuisson car ça dore très vite. Laissez refroidir avant de les déguster.

NB : Si vous faites la pâte le soir, conservez la dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain matin pour avoir une fournée toute chaude pour le petit déjeuner !!! un régal.

 

 

Recette croissant nature

   

Evaluer cette recette
Nom
Croissant comme chez le boulanger
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 9 Review(s)

Articles similaires :

81 commentaires sur “Croissant comme chez le boulanger

  1. Suis bien les étapes, laisse bien refroidir ta pâte entre chaque repos ne sois pas pressée d’arriver à la phase finale et tu auras un beau résultat

  2. Bonjour Hanane, merci pour ton commentaire rempli de générosité. Cela me fait énormément plaisir quant à la valeur dont tu estimes mon blog. Bises et à bientôt

  3. Bravo djouza! Quelle belle realisation! Tu es vraiment douee. En plus texplique tellement bien les etapes on peut pas rater la recette. Yaatik essaha. Ton blog est le meilleure sur le net, tu es une vraie chef! Bravo encore et bonne continuation!

  4. Bonjour aurore, alors pour la quantité des ingrédients, j’ai réussi à faire une 12 de beaux croissants, 4 autres se sont ouverts pendant la cuisson. Bonne réalisation

  5. Bonjour,

    Magnifiques croissants et l’intérieur trop beau mais pourrais-tu me dire combien de croissants tu fais et quelle est la dimension de ton triangle largeur et hauteur ?
    Je te remercie et bonne journée, Aurore.

  6. bonsoir vraiment exelent j ai suivie la recettes comme indique et le resultat machallh aussi bon que beaux merci pour ses recettes allechantes a refaire avec plaisir 

  7.  bonjouurr,

    mill merci, je pense que je vais tenter l’experience tu m’as motivé……UN GRAND BRAVO! vive ton blog!

    bonne journée

  8. Hello,

     

    Tu ne dis pas comment procéder pour les tours, je ne sais pas ce que c’ est, ni comment il faut faire !

     

    Jolies photos !

  9. jai essaye la recette de croissant mais au tou debut quand il faut laisser reposé ma pate na pa gonflé pourkoi? jai deja essaye avant une autre recette et ca a marché sauf que c’était un repos au chaud et pas au frigo je voudrais savoir pourkoi merci

  10. Bonjour
    J’ai realise les croissants, un vrai succes. Il est vrai, c’est un peu long. Mais au vu du resultat cela vaut vraiment le coup. J’ai pris une photo mais je ne sais pas les envoyer lol

  11. Raté à nouveau… je comprend pas d’ou vient le problème, j’ai pourtant tout suivi à la lettre! Bonnes recettes sur le site sinon ;)

  12. Je viens de faire votre recette que j’ai suivi à la lettre, les croissants sont superbement bien réussis et délicieux.
    Cependant, j’aurai voulu savoir combien de temps au maximum doit se faire la levée des croissants.
    Merci à vous pour cette recette et bonne continuation

  13. j’ai testé ta recette merci beaucoup pour le partage
    je vais essayer de partciper à ton concours j’adore le chocolat
    bonne journée bisous))

  14. franchement ,c’est pour la première fois que ‘ai reussi les croissant avec votre recette donc e vous remercie énormement .

  15. ohhhh djouza jte dis merci et bravo aussi pour tes explications;vraiment jsuis satisfaite du resultat ce n est k manant qu ils sont prets et jai goutè vraiment très bon je crois pas que je puisse faire ça;ils sont très moelleux la mie est fillante PRESK VIDE A L INTERIEUE;il me reste de la pate k jai mis au congelateur jusqu’a demain pour le gouter et cette fois ça sera pour les petits pain choco. j adors ton blog.

  16. bjr djouza voila ce k ji dècidè de faire!!eh oui c est bien les coissants après une longue hesitation puisk je vois beaucoup d etapes donc c long……mais achaque fois jme dis pour koi ne pas l essayè.avant ça jvoulais eclaircir les question k je me pose comme dans ta recette est ce k la pate ne devait pas lever avant de la mette au frais.est ce k on peut conserver la pate comment et combien de temps;si on veut les cuie au bon matin coment les conserver le soir est ce que après le levè puis on la met au fais jusqu au lendemain;jte prie de me repondre et merci a lavance.

  17. bonjour ma chere,vous m’avez toute donner envie d’etre moi aussi parmis vous et bien me voila j’espere seulement que je vais etre à la hauteur
    bisous et clic

  18. bjr djouza comment vas tu? je suis une de vos lectrices fideles, il y a un ptit pbl car j’arrive a lire ta derniere recette des macarons que j’adore bcp svp essayez de me regler ce pbl et me renvoyer la recette
    je te souhaite une bonne continuation et merci
    bisouuuuuuuuuuu

  19. merci trés gentille et généreuse Djouza pour cette recette et pour toutes les petites astuces qui assurent la réussite!! tes croissants sont des merveilles que j’ai bien envie de croquer ce matin!! bises! kouky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.