Recette couscous au poulet

Couscous poulet facile et legumes frais

Couscous au poulet

Couscous au poulet

Envie d’un couscous ? je vous propose un couscous algérien traditionnel au poulet de courgettes et carottes pour les légumes sans oublier les pois chiches indispensables à cette recette. Chacun a sa manière de préparer le couscous : moi je suis toujours la façon de faire de ma mère qui est imparable. Pour donner du goût à la sauce couscous et la rendre savoureuse, je rajoute un ou deux morceaux de viande d’agneau qui ne remplaceront jamais un cube de bouillon de bœuf ou d’agneau comme j’ai pu lire.

Pour préparer un couscous, il  vous faudra pas beaucoup d’ingrédients et mais bien doser les ingrédients et surtout les épices. Le couscous s’accommode du traditionnel has el hanout, mélange d’épices qui lui donne tout son parfum.

La semoule du couscous : à défaut de couscous roulé à la maison qui est vraiment la meilleure en terme de grain, texture, on trouve à présent dans le commerce des bonnes qualité de semoule comme celle que j’ai utilisée ici qui vient de chez Samia. Les amateurs de couscous à l’échalote se reconnaîtront …

Ce couscous rapide avait été préparé pour la Fête des Voisins dans le lotissement : il avait été agrémenté de merguez cuit au barbecue : mon plat est revenu vide.

 

 

 

– 1 ou 2 morceau d’épaule d’agneau
– 10 pilons de poulet
– 5 courgettes
– 7 carottes
– 1 branche de fenouil
– 1 branche de céleri
– 2 gros oignons émincés
– 1 gousse d’ail
– 2 tomates fraîches pelées
– 2 bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates
– 1 cuillère à soupe d’épices à couscous has el hanout
– 1/2 cuillère à soupe de paprika
– Huile
– 2 bols de pois chiches trempés la veille
– Sel, poivre
– 2 litres d’eau
– 1.5 kg de couscous sec Samia
– Huile d’olive

 

Couscous poulet facile et legumes frais

Couscous au poulet

 

Préparation

Compter 1 pilon de poulet par personne. Frottez le poulet avec du sel, rincer le et égouttez.

Émincer les oignons en petits dés. Écrasez l’ail. Couper la branche de céleri et fenouil en petit dés. Éplucher les carottes, les courgettes et réservez. Pelez les tomates entières et réduisez en purée.

Dans une marmite, mettre les morceaux de viande avec le poulet et faire dorer avec un peu d’huile. Retirer la viande, jeter l’huile et remettre la marmite sur feu moyen en reversant 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile, les morceaux de viande, les oignons émincés, l’ail, la tomate pelée, le concentré de tomates, le céleri et fenouil, les pois chiches rincés, les épices, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez mijoter quelques 15 minutes environ à couvert. Remuez de temps en temps.

Faire bouillir l’eau qui sera rajoutée à la sauce en cuisson. Toute la viande doit être recouverte.

Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre si nécessaire) et fermez la marmite  et laissez cuire 10 minutes à feu moyen le temps que le poulet soit cuit puis retirez le et réservez (laissez les morceaux d’agneau dans la marmite).

Jeter dans la marmite les carottes entières ou coupées en deux. Fermez et laissez cuire cuire. Retirez les carottes. C’est au tour des courgettes coupées en deux de passer en cuisson. Une fois cuites, retirez les.

Dresser une assiette de couscous et déposez des légumes en les alternant avec les pilons de poulet ainsi que des pois chiches. Arrosez du bouillon. Servir bien chaud.

Pour le couscous, suivez les indications précisées au dos du paquet. Le couscous doit passer ensuite 2 fois à la vapeur et être arrosé d’huile d’olive (ou beurre clarifié selon les régions) pour bien séparer la graine du couscous.

Voir ici plus de détail sur sa réalisation

 

Couscous poulet facile et legumes frais

Couscous au poulet

 

Couscous poulet facile et legumes frais

Couscous au poulet

 

PlatCourgette,  AlgerieRamadan 2015,Pois-chichesCuisine-saineMarocTunisie

Evaluer cette recette
Nom
Couscous au poulet
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 23 Review(s)

Articles similaires :

32 commentaires sur “Recette couscous au poulet

  1. J’ai adoré. Merci.

    J’ai adapté les proportions à ma manière pour 4 personnes (pas d’agneau, 5 pilons de poulet, 1 courgette et 2 carottes coupées chacune en 8 « lamelles », 1 branche de céleri, 1 branche de fenouil, 1 gros oignon, 1 ail, 1 tomate, 1 cuillère de concentré, pois chiches à la louche, 250g de semoule moyenne).

    C’était quand même un peu long. J’ai fait cuire ma semoule à la vapeur de manière traditionnelle.

    Les courgettes et les carottes, ont chacune leur tour, mis du temps à devenir tendres.

    La sauce était excellente. Attention à ne pas mettre trop de raz el hanout, ça pique. J’ai dû ajouter de l’eau régulièrement car elle baissait.

  2. Pingback: Plats algériens traditionnels et orientaux / Ramadan 2015 | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Couscous aux cardons, seksou n'taga | La cuisine de Djouza

  4. Effectivement Hanane, ça ouvre un débat car y’a ceux qui ne mettent pas l’ail ni dans le couscous ni dans la chorba et ça serait intéressant de savoir par quoi c’est remplacé ? Merci pour ton passage, bonne journée

  5. Trop beau et certainrment trop delicieux c sure. C interessant de voir les differentes facon de le preparer.. pour moi je najoute pa d’ail car ma mere et ma grand mere ne l’ajoute pas lol (couscous et chorba! :)) Bref merci pour le partage jadore!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.