Je partage avec une nouvelle édition de mes recettes testées chez vous qui met à l’honneur et ça tombe bien cette délicieuse pâtisserie algérienne du Ramadan, Kalb el louz, ou qalb el louz mais également Chamia suivant les régions du pays.
Rappelons que Kalb ellouz reste une pâtisserie très populaire à base de grosse semoule ou moyenne. Comme son l’indique, son coeur est aux amandes. Il est préparé avec du beurre et de la fleur d’oranger. Sa texture est très consistante mais non pâteuse ce qui la rend très fondante en bouche.
On doit cette douceur en partie grâce au sirop à l’eau de fleur d’oranger dont il est imbibé à sa sortie du four selon le même procédé opéré pour Basboussa. Cette pâtisserie orientale fait fureur durant le mois de Ramadhan tout comme la zlabia, elle accompagne à merveille un bon thé à la menthe en fin de soirée.
La recette au yaourt qui fait fureur
La particularité de ma recette, c’est l’ajout pendant la préparation de yaourt ou babeurre (lben) qui lui donne tout son fondant. Sa surface est d’une belle couleur dorée qui donne envie de mordre dedans.
La bonne épaisseur idéale (c’est mon avis) pour kalb el louz, c’est qu’il ne doit pas dépasser les 3 cm de hauteur sirop imbibé donc utilisez de préférence pour cette quantité de semoule un moule assez grand.
En visitant mes blogs préférés, j’étais vraiment ravie de voir combien cette recette fait succès aussi bien sur les blogs que sur les réseaux sociaux comme facebook. Une petite piqûre de rappel pour informer cependant que la blogosphère n’a pas changé et que reprendre une recette sans en nommer la source reste du plagiat.
Je remercie toutes mes amies blogueuses et fidèles lectrices qui me suive et me font confiance depuis tant d’années. Voici leurs photos de cette recette de Ramadan incontournable.
Retrouvez la recette originale et ses ingrédients du Kalb el louz au yaourt ou babeurre
Vos photos de Kalb el Louz aux amandes
Qalb el louz chez Rima, lectrice
Réalisé par Serhane, lectrice
Chez Hayette, lectrice
Chez Saleha, lectrice
Ramadan, Gâteau algerien, Gâteau, Pâtisserie, Facile, Fêtes, Algerie, Miel, Aid, Patisserie orientale,
8 Comments
sarahlyne
20 juin 2015 at 12h57Salem alikoum ma chère Djouza
D’abord je te souhaite un ramadan moubarak.
Voila je viens de faire ta recette de kalb louz et le souci que j’ai eu c’est que les bords une fois que j’ai mis le sirop remonte tu saurai peut etre d’ou cela provient? j’aimerai beaucoup réussir cette patisserie qui tourne la téte à mon mari. Milles mercis de nous faire partager ton savoir et de nous faire voyager à travers tes mets. Bisous
djouza
21 juin 2015 at 4h03Bonjour Sarah, as tu bien respecter le temps de repas pour l’imbibage ? Logiquement, une fois le sirop versé, il se peut que les bords remontent mais avec le repos ça revient en place sinon dès l’avoir imbibé en plusieurs fois, tasse légèrement avec une cuillère. j’espère que malgré ce petit incident, tu l’as trouvé à ton goût ? Merci pour ta visite
applemini
11 juin 2015 at 8h44J’adore les pâtisseries orientales, elles sont toutes à tomber!
hanane
9 juin 2015 at 5h51Je trouve ca malheureux dapprendre que des personnes se donnent le droit de voler tes recettes comme ca sans prendre la peine de mentionner l’artiste qui a travailler dure pour les perfectionner. Ma chere djouza dis toi que pas tous ont le savoir vivre ni la vrai foie. C ca la din la mella 😉 Mais comme on dis: 3anidou wala tahsidou 😉 continue ton excellent travail djouza. Rabbi ykemelek nshalah weybareklek fi khdemtek qui est un veritable art. Mashallah alik.
cuisinez avec djouza
10 juin 2015 at 8h57Bonjour Hanane, merci pour ton message : eh oui malgré mon ancienneté sur la blogosphère j’ai vu mes recettes disséminées à droite et à gauche : je te remplace cet ingrédient, je divise par deux les quantités, et on pense qu’on n’y verra que du feu. Mais je laisse ces personnes avec leur conscience. Ton compliment me fait chaud au coeur, merci beaucoup, à très bientôt
oumsheerazade
9 juin 2015 at 4h39cc la belle tu vien de me faire rappeler que je lavais tester ton kel el louz c’était l’année dernière sublime mais malheureusement j’avais pas pu prendre de photos le plat a peine préparer il a faire un voyage chez mes beau parents lol dc je vais le refaire et prendre une photo^^ jai encore plein de photos a poster des recettes que jai tester chez toi ma belle je les garde pour ramadan inchALLAH gros bisous mouahhhh
cuisinez avec djouza
10 juin 2015 at 8h58Ma belle Oumsheerazade, ça me fait plaisir que cette recette du kalb el louz version yaourt t’es plu :je crois que tu es la plus fidèle testeuse de mes recettes et ça me touche vraiment. J’attends avec impatience de voir tes réalisations.
A très bientôt
Amalia
8 juin 2015 at 18h47Ca m’a l’air délicieux dis donc