Faire ses oranges confites

orange confite

On m’a donné de belles oranges ramassées d’un jardin, j’ai donc conservé leur écorce pour en préparer des oranges confites maison. C’est une recette ultra simple mais un peu longue pour la cuisson. Je vous montre ici la procédure pour faire des écorces d’orange confites, mais vous pourrez remplacer les oranges par des citrons, pamplemousses, ou autres agrumes.

Une fois obtenues, plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit de les enrober de chocolat ou de sucre pour en faire des orangettes que l’on apprécie avec son café, ou bien décider de les laisser égoutter puis les mettre dans une boite et au réfrigérateur et ces oranges confites entreront dans la préparation de différents gâteaux comme j’ai déjà pu vous proposer pour Makrout el louz, ou  Mkhabez ou cake à l’orange.

 

 

 

 

 

– 2 oranges non traitées
– le poids en sucre des oranges égouttées une fois blanchies
– eau

 

 

faire des oranges confites

 

 

 

Lavez les oranges et essuyez les. Avec un couteau, retirez l’écorce et mangez l’orange.

Coupez l’écorce en lamelles de 5 mm environ (si vous les faites plus fines, elles sont plus fragiles à la manipulations). Plongez-les dans une casserole d’eau froide qui doit bien les recouvrir. Portez à ébullition puis retirez les du feu, égouttez les.
Renouvelez cette opération 3 fois au total ceci afin de retirer l’amertume des écorces.

Après cette opération,  pesez les écorces égouttées et dans une casserole, mettre leurs poids en sucre. Couvrir les écorces d’eau et mettre à cuire à feu doux pendant une heure environ, c’est le temps qu’il faudra pour vos écorces deviennent translucides. Retirez du feu et égouttez les oranges et les laissez sécher sur une grille.

Vous pouvez à cette étape, les ranger dans une boite au réfrigérateur. Ou les rouler dans du sucre en poudre ou les enrober de chocolat fondu, ça sera à votre convenance.

 

 

 

Comment faire des oranges confites

 

 

      

Evaluer cette recette
Nom
Orangette ou orange confite
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 14 Review(s)

Articles similaires :

8 commentaires sur “Faire ses oranges confites

  1. Pingback: Brioche de paques, la mouna | La cuisine de Djouza

  2. Tu as bien raison Cadamome, c’est tellement bon et très cher en magasin qu’il ne faut pas s’en priver !!! j’ai pratiquement fait comme toi également, un jour je ferai le gimgembre confit !!!! merci pour ta visite

  3. je garde toujours les zetses de tous les agrumes, au congélateur et quand j’en ai suffisamment je procède de même enfin presque. je cuis les zeste avec eau + sucre et quand le niveau d’au baisse trop ou se concentre trop en sucre, je rajoute de l’eau et je cuis…et ainsi jusqu’à translucide et je m’arrange toujours pour avoir un peu de sirop avec; je mets en pots comme pour la confiture « et j’ai toujours des zestes confits pour mes décors ou parfum de brioche. je fais la même chose avec ole gingembre amis je le fais tremper d’abord toute la nuit, voire plus, avec même poids de sucre + un verre d’eau (+ même poids de sucre) afin d’avoir du gingembre confits qui nage dans un sirop
    belle journée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.